top of page

Randonnées de l'été

Mardi 22 Juillet 2025

CHAPELLE EN VERCORS Tour des Arnauds   Tracé PDF

 

De gros orages (30 mm) dans la nuit du dimanche au lundi allaient rendre une partie des chemins difficilement praticables. La montée à la Roche des Arnauds et le passage en crête seraient sans doute plus glissants et dangereux. La randonnée est donc revue à baisse pour ce qui concerne son dénivelé (550 m au lieu de 800) et sa distance augmentée (19km au lieu de 16,5).

Les huit participants, informés préalablement de ces modifications, commencent à marcher sous un beau soleil, mais avec une température tout à fait plaisante. Nous partons vers le sud depuis la Croix de Chatelard par un petit chemin ombragé entre les buis, les chênes et les hêtres en suivant de loin la Combe de Loscence et ses trois hameaux (Patins, Gabriels, Ronnins). De là la première montée significative arrive avec le col de Maupas duquel nous nous engageons sur la piste forestière du même nom, pour continuer sur la piste de la Sapine : presque 6 km sans changement d’altitude ! L’allure est bonne et les randonneurs joyeux…Avec un ciel qui se couvre, la route de la Lyrette nous amène à notre lieu de repas, dans une petite clairière en bord de chemin. Toujours un peu de fraîcheur et nous atteignons le point culminant de la rando au sommet de la Lyrette (1270m). Le temps se réchauffe avec le retour plus franc du soleil. Nous arrivons au belvédère du Révoulat, qui nous offre, sans être vertigineux, un splendide vue sur la Combe de la Vernaison, la Montagne de l’Allier et le nord-est de la crête du Vercors.

Nous optons pour revenir aux voitures le petit chemin conseillé sur les panneaux du parc avec de belles vues sur la crête est du Vercors et le Veymont.

La randonnée se termine par une courte discussion sympathique avec un écogarde du Parc de Vercors.

 

Le circuit faisait 19 km pour un dénivelé positif de 550m (ibp 72). Nous avons marché 5h45, hors pause repas. Prochain rendez-vous le 5 août du côté du Col de Carri et du Serre Plumé (16,5km, 750m, ibp86).

 

Bernard

 

Photos : Bernard

Mardi 22 Juillet 2025  

 

     Grotte du Brudour   Font d'Urle                Groupe été

 

               Bernadette et Cosimo rassemblent 19 marcheurs prêts au départ à 7h45, destination les hauts plateaux du Vercors. Nous commençons par un arrêt à la grotte du Brudour. Un très beau sentier d'environ 400m nous mène à l'entrée de la grotte. Munis de nos lampes, nous nous enfonçons dans la vaste cavité jusqu'aux grilles qui ferment le fond. Bernadette explique ce qui est sous nos pieds : galerie de 7 km, salle des ténèbres de 600m2, petit lac etc... Pour sortir Cosi passe du mauvais côté : obligé de sauter dans l'eau et mouillé jusqu'aux mollets...nous perdrons un peu de temps avant de reprendre les voitures pour Chaud Clapier. D'abord descente dans les pistes de ski puis remontée vers Font d'Urle que nous traversons dans les chalets fleuris d'épilobes.

               Nous allons suivre le sentier du karst qui nous mène au point 1 : la GLACIAIRE. Il est presque midi et nous décidons de profiter de ce coin magnifique, bien abrité, pour pique niquer dans les cris des marmottes et des choucas. Des marmottes nous feront le spectacle pendant tout l'arrêt, amusant !  La glaciaire est une vaste grotte très profonde où la glace peut tenir même l'été.  Des jeunes viennent faire de la varappe devant nous. Après ce long arrêt il faut bien repartir vers le point 2 : LE CHAOS ,c'est un scialet de 7m de propondeur. L'eau qui s'y infiltre  file vers la grotte du Brudour. Avec les explications on sait tout sur les dolines,scialets, karst, et tous découvrent le nom des habitants du Vercors... les Vertacomicoriens . Par montées et descentes sur le plateau karstique nous filons jusqu'au point 3 : LA GROTTE. Refuge des bergers autrefois, puis vers le point 4 :  LES RUINES : chaos de pierres où l'on pratique la paréidolie... De retour sur les crêtes  le point 5 nous amène à LA FALAISE au bord du précipice avec vue imprenable sur le Val de Quint et le Diois, les 3 Becs etc... Au point 6 on découvre des CREVASSES impressionnantes. On fait  un petit supplément par le bord de la falaise (sauf ceux qui craignent le vide ) on les retrouve se reposant dans les ALPAGES du point 7. Aujourd'hui pas de troupeaux ici donc pas de patous ! On  verra au loin  vaches et chevaux en liberté. Au point 7 LES LAPIAZ, dalles de calcaire creusées par l'érosion de l'eau.Puis retour à Font d'Urle. Un autre sentier descend à Chaud Clapier par les prairies et les bois.

Nous avons parcouru 9,5km et fait 275 m de dénivelé  IBP 33

     Une rando pleine de découvertes avec des paysages grandioses, spectaculaires, sauvages et l'âpre beauté de ces alpages. Les « photographes »  s'en sont donné à cœur joie , on a réuni plus de 150 photos On a pris un bon bol d'air frais. On était bien pour marcher en gardant le pull presque tout le long  avant de retrouver la chaleur dans la plaine !

               Texte : Bernadette

               Photos : Francine, Domy, Dominique,Annie, Bernadette, Nathalie, Elyette

Mardi 15 juillet 2025  

 

  Caramentrant  au col de Carri

 

              Trop contents d'avoir marché ensemble mardi dernier, le groupe en redemande...Nous faisons donc aujourd'hui la rando annulée la semaine dernière. Le temps est idéal. Bernadette et Cosimo  emmènent donc 7 marcheurs au col de Carri vers Font d'Urle.Nous commençons par un peu de tourisme. Après St Jean en Royans, nous montons vers le col de la Machine par Combe Laval. Cette route magnifique autant qu'impressionnante surplombe un à pic de 600m avec des vues à  couper le souffle. Nous nous arrêtons pour contempler le paysage : ceux qui craignent le vide ne sont pas trop à l'aise, mais c'est si beau ! Un deuxième arrêt au col nous permet de voir le monastère orthodoxe tout au fond du vallon.Bernadette en profite pour raconter l'histoire des Chartreux ici, de cette route et de la machine qui a donné son nom au col.

               A l 'arrivée  au col de Carri, dans la fraicheur bienvenue, nous  prenons le temps  de déguster de délicieux pains au chocolat offerts par Domy et vers 9h45 nous débutons la rando dans les sous bois de la forêt de Lente. Le chemin forestier nous mène à la pelouse de Caramentrant que nous traversons au soleil pour prendre le chemin forestier de Champgelas bien ombragé et frais  malgré le grand soleil. Et il est temps de chercher le bon coin pour le pique-nique. Un lapiaz aux rochers moussus nous accueille confortablement. Nous prenons bien le temps avant de repartir par le chemin forestier de la grande Echarsolle puis par celui de la grosse sapine. Une montée difficile nous surprend dans cette rando facile jusqu'ici. Elle arrive à la Croix de Bournillon.où il ne reste  plus que de la descente. A la Draille des moutons justement 3 patous nous surveillent en protégeant un troupeau de moutons. Nous passons sans problème, bien à notre place sur le chemin qui rejoint le col de Carri à 1202m. On croise de belles colonnes de cavaliers .

             A l'unanimité on est d'accord pour déguster une glace au resto du col. C'est Rolande qui nous régale cette fois.L'ambiance est très sympa, les blagues affluent, nous faisons  chauffer les cerveaux avec un petit quizz amusant, c'est un beau moment de détente ! On a presque besoin d'une petite laine , on apprécie la fraîcheur avant de prendre la descente par le col de la Bataille, en profitant d'un arrêt aux nouveaux points de vue aménagés récemment. On en prend encore plein les yeux. On termine par le col des Limouches avant de retrouver la plaine et la chaleur étouffante....

              Une journée magnifique mêlant tourisme et randonnée dans la beauté des immenses forêts du Vercors. Nous avons parcouru 9,5 km et fait 265 m de déniv.

Les animateurs vous remercient pour la bonne humeur , on languit la prochaine sortie.

 

       Texte : Bernadette

       Photos : Domy et Bernadette

Mardi 8 juillet 2025

LE FAZ Les Coulmes            Tracé PDF

 

Nous recherchions de la fraîcheur en altitude, nous avons été exaucés ! Arrivés sur place au foyer de ski nordique à 8h30, nous nous chaussons avec une température de 11 degrés et les polaires sont de mise…

Deux kilomètres et demi de montée soutenue nous amènent au Pas de Pré Bourret et malheureusement les nuages nous privent de toute vue sur Saint-Marcellin et la vallée de l’Isère. Puis nous nous engageons sur un chemin bien enherbé, signe qu’il est peu fréquenté. Les hêtres majoritaires et majestueux croisent les chênes et quelques conifères. Arrivés au carrefour de Patente, nous renonçons à monter au belvédère tout proche car la visibilité sera sans doute nulle.

Au sud vers lequel nous nous dirigeons commence à apparaître un peu de ciel bleu, et le soleil timidement se pointe au-dessus des nuages. Plein sud vers les Croisettes, le Serre du Sâtre (pause repas précoce car nous avons tous déjeuné tôt ce matin), le Serre playe avant d’atteindre le point sud de notre rando au site de Pra l’Etang. Tous ensemble nous remontons vers le nord-ouest en alternant montées et descentes pour retrouver nos véhicules, enfin débarrassés de nos polaires. Randonnée appréciée dans un cadre plutôt nouveau pour la plupart des participants.

 

Le circuit faisait 16,5 km pour un dénivelé positif de 700m (ibp 76). Nous avons marché 5h40, hors pause repas. Rendez-vous pour les randonneurs passionnés le 22 juillet du côté de la Chapelle-en-Vercors (16,5km, 750m, ibp79).

 

Bernard

 

Photos : Bernard

Mardi 08 juillet 2025  groupe 3-4    

 

Le Serre du Mouron au col de la Mure

 

 

               Innovation cet été , le club propose quelques randos pendant les vacances d'été. Ce mardi nous devions aller dans le Vercors au col de Carri mais c'était sans compter sur les caprices du temps... Après  la canicule voilà que ce mardi on annonce un gros rafraîchissement  9° là-haut et de la pluie ! Nous changeons donc de direction pour aller en Ardèche où la météo est plus favorable.

                Le petit groupe de 6 (mais les meilleurs!!!)  mené par Bernadette et Cosimo part donc au col de la Mure entre St Laurent du Pape et Vernoux pour faire le tour du Serre du Mouron,  une rando que certains ont fait mais toujours au printemps pour admirer les jonquilles.

                 A l'arrivée au col, il fait frisquet et nous mettons les pulls que nous garderons toute la journée, malgré de beaux passages ensoleillés, mais on est bien pour marcher. De gros nuages nous font un peu peur mais le soleil l'emporte. Nous passons devant les ruines  du hameau de Vernatone pour arriver au hameau de Grosjeanne, où nous faisons le petit supplément habituel pour aller à une cascade noyée dans les jonquilles et les pervenches (une merveille) mais c'est pas la saison !...et la cascade est réduite à peau de chagrin. Nous continuons passant un gué pratiquement à sec pour prendre une petite route, monter au col du Lierne et prendre le GR 42 qui rejoint le Gr de pays de Vernoux qui nous ramène au col de la Mure.

                 Finalement c'était une bonne idée, nous avons fait 8,8 km et 220 m de déniv. Dans la fraîcheur  des sous bois de châtaigniers et de pins.

                  Trop contents de marcher ensemble, on décide de reporter à mardi prochain la rando du col de Carri annulée aujourd'hui, en espérant le beau temps.

 

 

               Texte et photos : Bernadette

NOUS CONTACTER

Club pédestre Malissardois

Jacques FORMOSA

68 Place Émile Courthial,

26120 Malissard

© Copyright 2019 JJT
  • facebook-square
  • Twitter Square
bottom of page