

Club Pédestre Malissardois
Mardi 2 Décembre 2025:
« Le Barlet» - La Baume Cornillane Tracé PDF
Boucle de 7 Km
Dénivelé de 350 m
Durée : 3h15
16 participants
Nous sommes 16 à partir du parking du Pas du Pont, à la baume Cornillane.
Le temps est gris et la pluie menace.
Notre randonnée commence par une belle petite montée vers le lieu dit « Petit Jean », puis se poursuit sur la crête qui surplombe le Champ de Rôle.
Le chemin nous conduit alors jusqu’au sud du domaine des Pialoux. La traversée du ruisseau de Bégaire se fait par un gué peu profond. Le contournement du Serre du Buis nous amène à un autre gué, puis sur le chemin du Mazoyer.
Le dernier gué de la randonnée passé, nous grimpons en longeant la Bionne: la montée s’achève au Barlet, source de cette dernière.
C’est par un large chemin que nous rejoignons notre descente.
Sur notre gauche, les ruines du Château de la Baume Cornillane et le rocher de la Pangée, sont visibles.
Après la pause banane, nous atteignons la ferme Bouchet, puis la route nous ramène à nos voitures.
Nous avons fait 7 km et 350 m de dénivelé.
​
Dominique
















Mardi 25 novembre 2025
​
Auriples/Les Lombards – Les Jarilles Tracé PDF
Boucle de 9 Km
Dénivelé de 290 m
Durée : 3h15
8 participants
​​​​
Alors que nous étions 12 inscrits à cette rando le lundi midi, ce n’est qu’à 8 que nous partons à 13h00 du parking du stade de Malissard malgré la météo mitigée et après avoir essuyé une petite averse ½ heure plutôt.
Nous nous garons sur le parking de l’Eglise des Lombards et démarrons la rando avec un beau rayon de soleil vers 13h45. Il y a un peu de vent du nord et du coup on ressent la fraîcheur.
Après 500 m sur un petit chemin, nous entrons dans la forêt, ce qui nous permet de ne plus sentir le vent. Nous attaquons alors une forte montée, passons devant les ruines d’un château et arrivons au sommet de la côte avec l’indication du belvédère des 3 Croix.
Ensuite nous redescendons dans la plaine de la Borne sur un large chemin très boueux et défoncé par les tracteurs en train d’abattre des arbres et nous remontons de nouveau toujours en sous-bois jusqu’au col de la Panaulière à 475m d’altitude. Là nous nous accordons une bonne pause et en profitons pour faire la photo de groupe.
Après c’est la descente dans la vallée, sous un soleil radieux, jusqu’aux Durons où nous sortons de la forêt ; cela nous permet d’admirer la vue sur le château de Soyans, sur la montagne de Couspeau, sur Saou et sur Roche Colombe. Nous en profitons pour faire la pause ‘Banane’ à moitié à l’ombre et au soleil avec une température qui commence à diminuer.
Après cette pause réconfortante, nous repartons, mais cette fois à découvert et avec un soleil qui commence à descendre sur l’horizon, passons devant les Durons et remontons doucement jusqu’à Sylvestre, puis Olivier. Nous obliquons à gauche par un petit sentier de nouveau en sous-bois pour déboucher sur une petite route que nous allons suivre pour les 2 derniers km jusqu’aux Lombards, notre destination finale. Cette marche sur la route a été un peu laborieuse, car nous avons retrouvé le vent du nord et donc il ne faisait plus très chaud.
Nous arrivons au parking de départ vers 17h15.
Jean-Pierre.














Mardi 18 Novembre 2025:
​
« Les Carrats» - Peyrus Trace PDF
Boucle de 9.4 Km
Dénivelé de 315 m
Durée : 3h15
20 participants
Nous sommes 20 à partir du parking de la piscine de Peyrus.
Le ciel est bleu mais la température est basse.
Après la traversée de la route des Limouches, nous empruntons un sentier qui nous amène à la Lozière.
Le GR93 nous conduit ensuite aux Chichats où nous prenons un petit chemin, qui contourne Caffourane et nous conduit aux Carrats.
Nous traversons le Béal de Cors. Des vaches dans un pré que nous devions traverser, nous font faire un petit détour.
Le contournement du hameau des Condamines nous conduit sur le chemin des Planayses.
Ce chemin grimpe, puis suit la crête, passe devant le Gros Pin et descend vers le lieu dit « Toutes Aures »
Nous faisons notre pose banane puis rejoignons Peyrus en passant devant la statue qui surplombe la plaine et la Chapelle St Pierre.
Nous avons fait 9,4 km et 315 m de dénivelé.
Dominique



















Mardi 04/11/2025
​​​
Le BIGUET Violon Tracol
Boucle de 9.1 Km
Dénivelé de 410 m
Durée : 3h15
24 participants
Cet itinéraire n’était pas prévu mais les pluies du dimanche précèdent ont rendu impraticables les 3 larges gués du parcours, aussi la veille, je suis allé reconnaitre cette randonnée.
A 13h 35 les 24 randonneurs sont prêts pour traverser le Navarou par un gué qui marque le début de cette randonnée. Le sentier serpente et s’élève sur 2km et atteint le GR de pays. Nous bifurquons à droite sur ce GR. Nous profitons en chemin de la vue sur le Vercors et sur les herbages du col de Tracol. Nous descendons jusqu’au col et prenons en face toujours sur ce GR vers Alboussière. Après environ 500m nous bifurquons à droite sur un chemin tracé dans les herbages pour arriver au Violon. Les vues sur le Vercors sont magnifiques avec en arrière fond le massif des Ecrins et derrière le massif de la Chartreuse, le Mont Blanc. Nous redescendons par la route jusqu’au Tracol et regagnons son col. Nous reprenons GR qui nous permis de parvenir au col mais nous l’abandonnons pour aller en face vers le Serre Pointu. Nous entamons alors la descente vers le Biguet par les Charrives et la Charrette. Nous arrivons au Parking à 16h50.
​
Christian Laurencin






Mardi 28 Octobre 2025:
Les 3 Châteaux» - Ourches Tracé PDF
​
Boucle de 8.2 Km
Dénivelé de 400 m
Durée : 3h
12 participants
​
Nous sommes 12 à partir pour cette randonnée. Le stationnement se fait sur la place de la mairie.
Après ces nombreux jours de pluie, nous avons un temps lumineux et un ciel bleu.
La randonnée commence par une petite route qui nous conduit près de la ferme « Les Michauds ».
Nous sommes alors sur le GR de Pays « Tour des Monts du Matin » Les ruines du château et le Trou de l ‘Âne sont sur notre gauche.
​
Un patou et son troupeau de moutons nous suivent tranquillement sur le chemin. La montée se fait en sous bois. Les couleurs de l’automne sont là.
Nous quittons le GR de Pays au point culminant de la randonnée: 609 m. La descente vers La Rochette nous conduit jusqu’au ruisseau le Pétochin.
Au milieu du Vieux Village, nous empruntons un sentier à droite qui grimpe vers le lotissement des Piarnoux. Nous faisons notre pause avant de suivre un sentier à travers bois qui nous conduit au Cimetière d’Ouches, ce qui ferme la boucle de notre randonnée.
De là, nous rejoignons la place de la mairie et nos voitures.
Nous avons fait 8,2 km et 400 m de dénivelé.
Dominique








Mardi 14 octobre 2025
​
Piegros la Clastre : Le Cros du Merle
Boucle de 8.5 Km
Dénivelé de 300 m
Durée : 3h
21 participants
Après 2 désistements, nous sommes donc 21 randonneurs et c’est sous un ciel bleu radieux et un soleil qui va nous accompagner tout l’après-midi que nous commençons la randonnée. Après avoir fait 1.5 Km de terrain vallonné, nous allons commencer la montée qui va nous amener au Cros du Merle et comme il fait relativement chaud, nous en profitons pour quitter quelques vêtements. A mi-chemin de la montée, nous faisons la photo de groupe mais malgré la beauté du paysage nous ne nous attardons pas car une « bonne odeur de lisier » nous incite à repartir illico presto. Nous pouvons apercevoir la tour de Crest et les 3 Becs de temps à autre. Nous continuons de monter dans des sous-bois très agréables et nous arrivons au Cros du Merle, encore un effort et nous sommes au point haut de la randonnée. Ensuite nous basculons et sur le retour vers Piegros-la-Clastre, nous apercevons de très belles maisons bien aménagées et bien arborées. Après la pause banane, certains ont pu croiser un léopard …. !!!!!!. Avant d’arriver aux voitures, nous voyons une vigne qui a été travaillée étonnement 1 rang sur 2. Après réflexion, nous en déduisons que le vigneron doit travailler à mi-temps 😊. Nous retrouvons les voitures et tout le monde est bien content d’avoir pu profiter de cette belle journée automnale.
Jean-Pierre M














Mardi 7 octobre 2025
AUBENASSON « le Pas Saint Michel » Tracé PDF
Boucle de de 7,4 Km
Dénivelé de 315 m
Durée : 3h15
11 participants
Suite à incapacité de Jean-Pierre à mener cette randonnée je l’ai remplacé au pied levé.
Nous sommes 11 randonneurs au départ à 14 heure. La météo est clémente pour un début octobre, 21°C, ciel bleu avec de faibles cirrus. Après une longue monté (1.7km) sur 1 large chemin empierré, dans un virage nous prenons en étroit sentier vers « les Mouyons » point culminant de cette randonnée. Nous empruntons un large chemin pour atteindre le « Pas Saint-Michel ».Nous entamons alors la descente. Au km 5,8 nous bifurquons à droite sur un très joli sentier sauvage où les premiers marcheurs du groupe peuvent apercevoir une biche .Ce sentier, raccourcit la randonnée prévue par Jean-Pierre d’un km.
C. Laurencin
.







Mardi 30 septembre 2025
Vaunaveys-la-Rochette : Pierre taillée
Boucle de 9 Km
Dénivelé de 280 m
Durée : 3h15
38 participants
Nous nous garons à la salle des fêtes de Vaunaveys et vu le nombre de participants, nous décidons de faire 2 groupes et je remercie Jacques F, Jean-Pierre L, Christian L et Jean-Noël R pour leur aide.
Nous commençons la randonnée par le chemin de Crest, après 2 Km nous entrons dans les sous-bois qui nous mènent sur le versant Est qui nous permet de voir les 3 Becs et la plaine de Cobonne.
Nous nous regroupons pour la pause banane au soleil et à l’abri du vent près du Club de Motocross.
Nous profitons de ce moment pour écouter Brigitte M qui nous sensibilise sur le don d’organes.
Nous repartons et nous passons devant la maison des chasseurs, ensuite nous nous dirigeons vers le quartier de l’Enfer qui n’en n’ai pas un mais c’est un beau sentier qui nous mène tout doucement vers Vaunaveys.
La randonnée est terminée et une belle majorité du groupe décide de visiter ce village très beau et très pittoresque.
Jean-Pierre M











Mardi 23 Septembre 2025
Le Pas de Chovet - Léoncel Trace PDF
Boucle de 6 km
Dénivelée de 250 m
Duree 3h00
9 participants.
​
Nous sommes 9 à partir du parking du Grand Echaillon.
Comme il y a un an, le temps est humide et le brouillard est là.
Nous quittons le parking pour rejoindre le GR93 et empruntons un sentier qui longe une longue prairie. La montée devient un exercice de cardio lors de la traversée du Bois de Rucla.
Le brouillard étant toujours présent, la vue sur Léoncel et Pierre Chauve n’est qu’un nuage. Nous passons plusieurs points de vue, sans vue….
La descente commence et nous atteignons l’antenne qui surplombe la vallée de Léoncel. Elle continue en passant le Pas de Chovet et nous conduit à la route forestière de Pisse-Nible.
Vu la fatigue de certain et l’humidité qui commence à traverser nos vêtements, nous écourtons la randonnée.
Nous redescendons par le GR93 puis regagnons nos voitures. Sur la route, le brouillard est épais et il fait 4°.
Nous avons fait 6 km et 250 m de dénivelé.
Dominique
Photos des champignons: Nicole ROQUIN









Mardi 16 septembre 2025
​
SUZE SUR CREST – Super Peylong Tracé PDF
Boucle de 8 km
Dénivelée de 270 m
Duree 3h00
16 participants.
Suite à la reconnaissance du parcours, il y a 10 jours, nous avons été obligés de le réduire à cause de propriété privée : 8 km au lieu de 9,3 et 270 m de dénivelé. Néanmoins c’est par une belle journée d’automne ensoleillée et un peu venteuse que 16 randonneurs se sont élancés des Jaux sur une petite route en descente en direction de Mirabel. Au premier croisement nous avons tourné à gauche pour passer devant le domaine viticole de Peylong aux Batailles; mais pas question de s’y arrêter, car c’est le début du circuit et il faut garder les idées claires.
Après 500m en petite descente, nous obliquons à gauche sur le GR de Pays du Grand Tour de la Gervanne ; nous progressons alors sur un chemin montant dans un bois pour arriver à un replat où nous accordons un petit répit et repartons ensuite sur la gauche, toujours en sous-bois, jusqu’au Serre de la Garenne où nous avons un très joli point de vue sur les 3 Becs et sur Montclarsur-Gervanne.
Nous progressons ensuite sur la crête, en légère montée, le long du Serre, puis redescendons par Peylong pour récupérer une petite route qui va nous mener aux Brus et au cimetière de Suze où nous décidons de nous arrêter pour manger la « banane ». Après un repos bien mérité, nous repartons par un chemin en montée pour rejoindre le lieu-dit de Maréchal ; là nous récupérons la route nous menant au vieux village de Suze, que nous longeons, pour redescendre ensuite par la route jusqu’à notre point de départ aux Jaux.
Il est environ 17h00 et nous avons marché un peu moins de 3 heures quand nous arrivons au parking où le groupe est très satisfait de cette petite randonnée.
Jean-Pierre.










Mardi 9 septembre 2025
​
Le Chaffal-canyon des Gueulards
​
Boucle de 9.8 km
Dénivelée de 440 m
Duree 3h35
8 participants.
(C. Laurencin)
Départ à 13h55 des quelques place de parking situe à l’intersection de la D70 et du chemin de Bacailler La météo est clémente. Nous remontons la route sur environs 500m pour nous diriger vers les ruines du Chaffal. Nous passons sous ces ruines et empruntons vers le sud le GR9 sur une centaine de mètres, traversons une barrière et prenons juste après, sur la gauche un sentier descendant vers le canyon. Après 1.8km de descente nous quittons ce chemin pour prendre sur la gauche le nouveau chemin tracé dans la forêt (ce chemin récent est truffé de souches) et atteindre le canyon des Gueulards. Nous remontons sans encombre ce canyon sur 3 km et atteignons le petit pont qui enjambe le lit du ruisseau. Après une petite pose, nous attaquons la remontée vers Le Chaffal et le parking que nous atteignons à 17h30. (Suite à une erreur de navigation de Christian nous avons fait dans la remontée 1 bon km supplémentaire heureusement à plat !!!)






Mardi 18 Février 2025 :
« Mont Rôti » - Saint Vincent la Commanderie Tracé PDF
Nous sommes 27 randonneurs partir du parking Marcel Soulier à Saint Vincent la Commanderie.
Nous traversons le bourg en direction de l’est par la rue des Templiers, puis nous quittons Saint Vincent par le chemin du Moulin, passons au dessus de « la Boisse » et entamons notre montée.
Nous sommes sur le sentier des Poilus, qui longe les propriétés de 55 Poilus morts pendant la guerre 14/18.
En quittant ce sentier, nous grimpons jusqu’à atteindre le GRP « Tour des Monts du Matin ».
La montée se poursuit en contournant « les Baumettes » : nous avons alors une vue brumeuse sur les vallées de l’Isère et du Rhône.
La descente nous amène à traverser à guet « la Belive »; nous entamons le contournement du mont Rôti que nous laissons à notre droite.
Puis nous quittons le GRP et continuons sur un large chemin.
Le Hameau de la Garde est atteint, nous faisons alors notre pause banane et la photo de groupe.
Nous sommes de nouveau sur le sentier des Poilus.
Après avoir traversé un rucher, puis de nouveau « la Belive », nous grimpons un sentier escarpé qui nous conduit à la fin de notre boucle.
La randonnée se poursuit par le même chemin qu’à l’aller.
Nous rejoignons le parking après avoir fait 8,1 km et 315 m de dénivelé sous un beau soleil printanier.
Dominique




















Mardi 11 février 2025
​
St Lattier
​​
Pleuvra, pleuvra pas !!!! partira, partira pas !!!!!
Finalement le temps nous laisse un espoir sans pluie pour cet après-midi, donc « PARTIRA ».
Nous ne sommes plus que 14 sur les 25 inscriptions.
Nous nous garons à proximité de l’église de St Lattier et après avoir longé le chemin des Bardons, nous prenons un sentier qui nous mène dans les sous bois sablonneux d’un ruisseau asséché. Nous continuons, ça monte un peu plus, le terrain est un peu plus glissant et nous sortons du bois lorsque nous découvrons une partie de forêt complètement rasée. Les engins de chantier ont bien dégradé le chemin mais nous arrivons quand même à passer ces obstacles sans trop de problème. Nous retrouvons les sous bois puis un joli chemin longeant des noyers.
Le soleil nous rattrape pour les derniers kilomêtres. Nous terminons la randonnée en prenant un petit sentier chaotique. Deux ou trois passages sont un peu compliqués mais nous pouvons admirer la beauté du point de vue surplombant l’Isère et une partie du Vercors.
Nous avons parcouru près de 8Kms pour un dénivelé de 240m.
Merci à mon serre-file Jean-Pierre L.
Jean-Pierre M.













Mardi 4 février 2025
MAUVES : Croix de Beyrieux et Amboulons (+290m, 7km, 2h30, Ibp35)
Groupe 3, Animateur Christian Laurencin
Les 24 randonneurs quittent le parking à 13h30. Nous longeons la voie ferrée sur environ 700m et suivons le ruisseau de Chalaix sur 200m avant de grimper au milieu du vignoble de Saint Joseph. Nous prenons rapidement de l’altitude et profitons de la vue sur Tournon et Tain. Dommage une brume nous cache le Vercors et Les Alpes. Nous continuons sur un large chemin légèrement en déclive et regagnons la route sur le pont enjambant le Chalaix. Après 700m sur celle-ci nous bifurquons à droite juste avant le pont sur ce ruisseau. Nous empruntons un chemin remontant le ruisseau des Claustres que nous finirons par traverser et gravir l’autre versant de la combe jusqu’à la croix de Beyrieux.
Après une courte halte nous prenons le chemin des Amboulons pour atteindre la côte 380 à partir de laquelle nous commençons notre descente. Descente qui est assez brutale puisque, sur une étroite sente, nous perdons 230m en 1 km. Au cours de la descente nous contournons la petite croix des Amboulons qui mériterait une bonne restauration. Au terme de cette descente nous traversons une nouvelle fois le ruisseau de Chalaix par une étroite passerelle. Nous atteignons le parking à 16h




Mardi 21 janvier 2025
​
Tournon: le Vallon de Berthier.
​​​
Il est 13h45 et c’est sous un ciel bleu que le groupe s’élance le long des berges du Doux, nous restons sans voix devant le nombre de camping-car en stock. Après ce petit décrassage d’1Km500, nous commençons une montée assez prononcée mais nous prenons le temps qu’il faut et nous profitons de ces beaux sous-bois bien à l’abri du vent. Nous passons à gué le petit ruisseau « Berthier » et nous arrivons au petit hameau du Boyon. Bien à l’abri nous en profitons pour faire la pause banane et nous admirons la vue magnifique sur le Vercors et sur la vallée de Tournon/Tain. Nous commençons la descente qui nous mène à travers les vignes et nous nous dirigeons tranquillement vers les voitures. Il est 16h45.
Nous étions 23 randonneurs (2 désistements).
Nous avons parcouru 8Kms pour un dénivelé de 300m.
Jean-Pierre M










Mardi 17 Décembre 2024
Serre Perrier » - Pas du Pont - La Baume Cornillane Tracé PDF
Nous sommes 17 et partons du parking du Pas du Pont à La Baume Cornillane.
Après un temps gris et frais, le soleil est au rendez-vous.
Nous traversons le ruisseau de Tisserand et entamons la montée.
La crête atteinte, nous la suivons jusqu’au « Centre de la Pangée ».
Nous longeons les ruines du château, puis descendons vers le hameau de la Graire en empruntant le GR des Monts du Matin.
En continuant sur ce GR, nous contournons Serre Perrier par la gauche.
Après un parcours en sous bois, nous rejoignons la source de la Bionne.
Ensuite, nous commençons notre descente en suivant le ruisseau par la droite.
Nous traversons la Bionne au-dessus d’une retenue d’eau et arrivons au Mazouyer où nous faisons notre pose banane.
Après la photo de groupe, nous empruntons un large chemin qui redescend.
Nous repassons cette fois encore au-dessus de la Bionne et traversons le Champ de Rôle avant de rejoindre nos voitures.
Nous avons fait 7 km et 300 m de dénivelé.
Dominique
















Mardi 10 décembre 2024
​
LORIOL – Le bois de Lagier (7,9 km) Tracé PDF
C’est par un temps légèrement ensoleillé sans vent et avec une température très fraiche qu’un groupe de 26 randonneurs s’élance du parking à l’entrée de Loriol vers 13h30.
Nous remontons tranquillement dans la rue des Pavillons de Loriol jusqu’à l’église, puis continuons dans la rue de la Poterie et prenons un embranchement à droite qui nous amène malheureusement à une barrière, nouvellement mise, nous interdisant l’accès au chemin prévu traversant un champ. Nous sommes donc obligés de revenir en arrière jusqu’à l’embranchement (250m A/R) et continuer sur la route initiale.
Nous empruntons la route jusqu’à Bouchillon, puis nous poursuivons sur un large chemin pendant 400m et obliquons à gauche sur un sentier étroit en montée importante et en sous-bois jusqu’à Blanquinque. Là nous commençons par nous tromper de chemin en continuant tout droit, ce qui nous oblige à revenir sur nos pas (400m A/R). Nous prenons alors le bon sentier relativement plat sur environ 800m et finissons par une montée sérieuse sur 200m ; ensuite nous cheminons sur 1km à plat et toujours en sous-bois pour enfin amorcer notre descente qui va nous amener jusqu’à la maison Brun où nous décidons de manger la « banane ». Par chance le soleil est de nouveau là.
Après un bon ¼ d’heure d’arrêt, nous repartons vers le nord par un très large chemin à plat, jusqu’aux Roches, puis sur une petite route, jusqu’à la maison Barbier. Ensuite nous prenons un sentier nous amenant aux portes de Loriol où nous retrouvons le goudron, mais aussi une belle petite chèvre nous observant par-dessus un mur.
Enfin nous finissons à travers les petites rues de Loriol jusqu’à notre parking de départ. Il est 16h38 et, avec nos 2 A/R, nous avons fait 8,7km.
Jean-Pierre.













Mardi 3 décembre 2024
Les Crêtes du Brézème
Arrivés à Livron nous nous stationnons à côté du Parc du Bosquet et vers 13h30 nous nous élançons à l’assaut de la Montée du Vieux Marché et nous arrivons sur une belle place avec une vue sur Livron, l’Ardèche et les 3 Becs.
Ensuite nous passons devant la Tour du Diable « Construite vraisemblablement au XIIe siècles, la légende veut que cette tour soit habitée par des êtres surhumains, lorsqu’on introduisait un garde, le soir pour faire le guet au sommet de cette tour, au lever du jour, celui-ci était retrouvé mystérieusement endormi au pied de la colline et les portes étaient pourtant closes …. il ne savait pas comment cela lui était arrivé. »
Nous continuons notre rando et nous passons devant les vignes de l’AOC Brézème qui se décline en blanc : cépage Marsanne, Roussane et Viognier et en rouge : cépage Syrah (à consommer avec modération ... et surtout avec soi-même.)
Nous descendons les crêtes de Brézème et nous prenons des sentiers qui longent parfois la Drôme et parfois la célèbre voie de chemin de fer qui relie Valence à Gap.
Il est 16h30, nous arrivons aux voitures. Nous étions 24 randonneurs et nous avons parcouru 8,8 Kms.
Merci à Dominique G d’avoir assuré le serre-file.
​
Jean-Pierre M










Mardi 26 Novembre 2024:
« Sous le Chamalet » - La Rochette Le vieux Village à Vaunavey Tracé PDF
Nous sommes 28 à partir pour cette randonnée. Le stationnement se fait à la sortie du Vieux Village, sur la route de Parnioux.
Apres la pluie de la nuit, le temps est gris.
Nous commençons cette randonnée en passant au dessus du Pétochin puis franchissons un gué à sec avant de commencer notre montée.
Nous contournons le Malemort par l’est puis le Malombre par l’ouest par un large chemin qui permet les bavardages…
Nous atteignons le col de la croix du Bézot, le point culminant de notre randonnée.
Apres une pause pour la photo de groupe, nous suivons le GRP Tour des Monts du Matin vers le nord puis nous passons sous le Chalamet.
Nous continuons alors sur le GRP avant de prendre un sentier sur la gauche.
Dans la descente, nous passons à coté de la source du Pétochin puis suivons ce même Pétochin avant de nous arrêter pour la pause banane.
Nous atteignons la fin de notre boucle et rejoignons nos voitures.
Nous avons fait 7 km et 240 m de dénivelé.
Dominique
Photos: Bernadette & Nicole




















Mardi 19 novembre 2024
Saint Georges les bains « les éoliennes » 9km, Dev+363m, 3h 20, ibp : 42
Les 12 randonneurs sont prêts à quitter le parking à 13h25.
Après la traversée du haut du village, nous nous engageons sur une large piste pour atteindre la barrière de la forêt domaniale de Saint Georges. Nous traversons le ruisseau de Seisson et suivons la piste de l’autre cote de cette vallée. A 3 km 200 nous laissons à droite la piste qui redescend pour monter pendant 200m et prendre à droite un petit chemin qui serpente entre les pins pour atteindre le Moulin. Nous empruntons la route vers Entreilles sur 500m.Juste avant d’arriver cette ferme, nous empruntons un petit sentier entre les arbres pour arriver au Fialez. Nous empruntons alors le large chemin qui nous conduit à l’éolienne n°2 . Ce parc éolien constitué de 5 éoliennes, appartenant à la CNR, produisant 11.5MW a été mis en service en 2017. Nous atteignons l’éolienne n°3 par un petit sentier cheminant sous les chênes. Nous atteignons la N°4 par une large piste que nous quittons pour aller tout droit vers Saint Georges.
Sur le chemin nous faisons une rencontre inattendue. Un homme à califourchon sur une pierre sculpte une tête de chien. Il s’agit de André Dimier le sculpteur de Saint Georges, auteur des dragons et autres bestiaires du serre de la planeze. Après discussion, cet artiste nous a proposé de manier le burin sur son œuvre. L’après-midi avançant, il a décidé de nous accompagner pour la descente vers Saint Georges en nous montrant les multiples œuvres qu’il a réalisé sur le chemin. Arrivés à Saint Georges il nous a ouvert sa maison pour nous montrer sa caverne d’Ali Baba. Là nous avons pu admirer des sculptures sur grès et sur bois de cet artiste dont le but est d’émerveiller les enfants et de les inciter à se promener dans la forêt.
Apres cette halte artistique nous avons rejoint le parking.















Mardi 5 novembre 2024
​
FLAVIAC
​
Il est 14 heures et nous sommes 18 à prendre part à cette randonnée au départ de Flaviac. Nous traversons un pont inondable et en voyant les branchages, on sait que l’Ouvèze a du sortir de son lit il n’y a pas si longtemps.
Ensuite npus commençons une montée assez prononcée qui nous amène au col de Gardette. En passant nous profitons du joli panorama sur une partie de la vallée de l’Ouvèze et du village de Flaviac. Nous basculons sur le côté sud de la rando et nous apercevons le village de Chomérac que nous allons juste côtoyer et laisser de côté. On nous avait promis une belle journée ensoleillée mais c’est sous un ciel couvert mais sans pluie que nous remontons au col de Gardette par le chemin d’Aurouse. Au passage deux magnifiques poulains nous font la fête pour notre plus grand plaisir. La descente pour revenir aux voitures est glissante mais finalement tout le groupe passe sans encombre ces difficultés. Et nous voilà arrivé aux voitures à 17 heures.
Félicitations à tout le groupe pour son bon rythme et sa bonne humeur.
Que du bonheur …. !
Nous avons parcouru près de 8 Km et 360 m de dénivelé. IBP 45
Merci à Jean-Pierre L d’avoir assuré le serre-file.
Jean-Pierre M










Mardi 29 Octobre 2024:
Côte Belle - Beaufort sur Gervanne Tracé PDF
Nous sommes 11 à partir du Square de la Déclaration des droits de L’homme et du Citoyen à Beaufort sur Gervanne.
Le ciel est bleu, la température est douce; un temps idéal pour randonner.
Après avoir traversé le village, nous contournons les restes du château et rejoignons le GR9.
Nous passons alors au dessus de la Gervanne sur le Pont Bossu en suivant ce même GR.
Nous entamons notre montée vers « les Seux », puis empruntons un chemin à gauche en direction de Côte Belle et quittons cette fois le GR.
A la fin de la montée au travers d’une foret de chênes, nous atteignons l’extrémité de Côte Belle
En suivant la crête, avec au loin à gauche les 3 becs, nous avons une vue plongeante sur le hameau de Renage et la colline du Pique-Cul.
La descente se fait à travers bois, nous rejoignons la Fontaine des Buis où nous faisons notre pause « banane ».
Nous reprenons le GR9 pour rejoindre la Gervanne, puis longeons cette dernière jusqu’à la route d’Eygluy.
En suivant la route de l’Escoulin, puis un sentier, nous revenons à Beaufort.
Nous rejoignons nos voitures après avoir fait 9,5 km et 330 m de dénivelé.
Dominique















Mardi 22 octobre 2024
Montvendre St Agnat - le Plaçon
Vacances obligent, c’est un petit groupe de 8 (10 inscrits et 2 désistements) qui part sous un beau soleil.
Nous n’allons pas comme prévu dans l’Ardèche à Alboussière. Suite aux terribles intempéries de la semaine dernière, le gué à passer risque d’être infranchissable et le parking au lac encore inondé.
C’est donc à Montvendre que Bernadette et Cosimo emmènent les marcheurs pour faire St Agnat et le Plaçon. Nous entrons dans le vieux village par la Porte de Florence du 15 ème siècle et longeons les remparts pour sortir du village côté est et prendre une petite route sur quelques mètres. Nous la quittons pour monter sur la colline qui domine Montvendre. Nous allons jusqu’à la Vierge de 1946 où traditionnellement nous faisons la photo de groupe. Nous poursuivons le trajet le long d’un champ et prenons un sentier bien caché et pentu qui descend en forêt jusqu’à la « Route des sables ». Là nous prenons un sentier qui monte dans les pins, en haut du Plaçon. Avant la redescente, nous remarquons un four, loin de tout, où soit disant autrefois on faisait cuire le pain. En bas, une grande ligne droite au bord des « Bois de la Cour » nous dirige vers St Agnat par la gauche de la colline. Un petit supplément d’abord chemin puis sentier arrive aux premières maisons de Chabeuil. Nous faisons demi tour pour revenir à St Agnat et contourner la colline cette fois par l’autre côté. Après un goûter au soleil nous retrouvons le long chemin droit d’où nous observons le Vercors : la tour de Barcelonne à proximité et en fond le Pas de la Croix, les Limouches, la Momie etc… Une descente nous ramène au village où nous pénétrons par le haut et descendons entre les maisons pour arriver à l’entrée du château. Nous passons la Porte de Florence (réplique d’une porte de Florence) et longeons les remparts cette fois vers l’ouest, passons sous la Tour du château , devant la « Maison Consulaire » du 14ème qui fut la première mairie du village et le resta jusqu’en 1880 puis devint école primaire et actuellement propriété privée. Nous retrouvons la mairie actuelle où nous sommes garés passant devant une école dont les arbres sont vêtus pour l’hiver…amusant !
Une balade agréable finissant par la traversée de la partie médiévale de ce village très fleuri où arrivent les couleurs de l’automne.
Texte : Bernadette
Photos : Dominique et Bernadette




















Mardi1 octobre 2024
Château de Rochemaure- Pic de Chenavari Ibp 42, 360m, 7.6 km
Départ à 14h 30 des 14 randonneurs du parking du château. Temps couvert 20°C Après une brève. visite des ruines des dépendances du château, construit XII et XII siècle par la famille Adhémar. Rochemaure signifie «roche noire », ce château a été construit sur un Dick basaltique dont apparaissent entre les habitations certains affleurements. Les angles de la tour sont construits en pierres blanches, plus facile à tailler, que les pierres noires constituées du basalte du pic de Chenavari.
Du château, nous descendons dans une combe pour remonter vers le pic. Après avoir coupé le GR 42 nous progressons vers une maison en ruine que nous avions en point de mire depuis la traversée de ce GR. De cette maison délabrée, nous cheminons par un chemin étroit, rempli de végétation, ronces, genets, pour atteindre un relai de chasse, et regagner un chemin asphalté. Nous progressons quelques mètres et bifurquons à droite sur un chemin improbable indiqué par 3 marches escaladant le talus. Apres une progression au milieu de la végétation, nous arrivons sur une prairie inclinée en vue du sommet du volcan. Encore quelques efforts, et nous voici au pied du pic de Chenavari. Nous admirons la vue des 3 Becs au défilé de Donzère avec dans la brume le mont Ventoux. Le vent nous contraint à redescendre dans la prairie pour un petit repos bien mérité.
Nous entamons la descente vers le château, en évitant au maximum routes et chemins goudronnés, pour arriver au parking à 17h 30.
Animateur Christian Laurencin



Mardi 17 septembre 2024.
​
Gorges de la Daronne
Animateur : Christian Laurencin 7.5 km, D+390m, 3h30 (difficulté : moyenne)
A Maurens (07) nous sommes 9 au départ à 14h 10 et, une chance, 9 à l’arrivée à 17h 40. (Altitude 437m)
Temps couvert 17 °C
Apres une longue descente, environ 2km, avec des vues magnifique sur ses gorges, nous atteignons la Daronne que nous traversons à gué sans problème juste en aval de sa confluence avec la Jointine.(D : +33m/-236m).
Nous logeons sa rive droite en empruntant un ancien canal d’amenée d’eau pour atteindre l’ancien prieuré de Saint Sorny (très bien restauré par une association suisse).(D +21m/-6m)
Pour entamer notre remontée nous devons dans un premier temps retraverser la Daronne par une passerelle de type himalayen. Sans encombre, après certaines appréhensions, nous entamons, sur un large chemin, la longue remontée vers Maurens en profitant de très belles vues sur ces gorges ( Dev : +110m/-5m)
. Après 1.2 km (253m) nous bifurquons à droite en empruntant un large chemin qui 300 m après devient un sentier descendant à peine visible. Après 1.4 km nous atteignons la Jointine qu’il faut traverser à gué (D+33m/-120m). Après les hésitations de certains nous sommes tous sains et sauf sur la rive gauche. Nous entamons alors les 2 derniers km de cette randonnée par un étroite chemin entre ajoncs et ronces (D+192m/-35m) pour atteindre la parking.






Mardi 10 septembre 2024
​
MORNANS – La tour (7,2 km)
​
C’est par un temps très ensoleillé avec un peu de vent et une température idéale qu’un groupe de 18 randonneurs s’élance de la Mairie de Mornans vers 14h20.
Nous commençons par une descente jusqu’à un petit ruisseau que nous traversons par un petit pont de fer ; après nous nous lançons dans une montée sur 1,5 km sur un chemin en lisière de bois et arrivons au plus près de la tour. Nous ne pouvons y accéder, car le terrain est désormais privé et il nous est interdit de le traverser ; il y a également un avertissement sur les dangers de s’approcher de cette tour en ruines.
Nous redescendons par une petite route jusqu’au lieu-dit La Cadière où nous prenons un chemin qui nous amène au Rastel. De là nous faisons un aller-retour à Patarones par une petite route et nous grimpons ensuite jusqu’au col de Rastel où nous décidons de nous arrêter pour manger la « banane ».
Après une ¼ d’heure d’arrêt, nous repartons toujours sur la même petite route, en descente maintenant, jusqu’à l’embranchement d’un petit sentier dans une épingle à cheveux. La descente est un peu plus difficile du fait de la présence de cailloux sur le sentier et de la pente un peu raide à certains endroits.
Enfin nous rejoignons un plus large chemin qui nous ramène au bout d’1 km à notre point de départ. Nous voilà de nouveau au parking, il est 17h10.
Jean-Pierre.


















