

Club Pédestre Malissardois
Groupe 3 A Mardi 21 Mars 2023
Les Côteaux de Chantemerle (tracé PDF)
Nous sommes 18 en ce 21 Mars 2023, premier jour du printemps, à randonner. Il fait beau , le vent est aux abonnés absents.
Le départ de la randonnée a lieu sur un parking de l’ancienne poste à Chantemerle -les-bles, dans la Drome des collines :nous allons suivre un PR balisé en jaune.
Nous sortons du parking sur la rue Eloi-Aber (poète occitan né à Chanterelle les blés)
Puis nous empruntons la rue des Lilas. La sortie du village se fait par un chemin de terre qui s’élève et nous emmène jusqu’à la statue de Notre Dame des Blés.
Nous y faisons alors une photo de groupe avant de reprendre notre randonnée.
Nous continuons notre montée le long de la carrière et atteignons le lieu dit Notre Dame avec une jolie maison et ses garages troglodytes.
Nous suivons ensuite un chemin entre les vergers sur une partie commune avec le GRP Drôme des collines et rejoignons la route à Givodan.
En empruntant cette route, nous passons devant le Hameau de Pétabard et bifurquons à gauche sur un chemin forestier.
nous rejoignons alors le ravin de Charbonnier en passant par les Gerles.
Une petite route puis un chemin à travers champs nous emmènent au hameau de l’Oulé que nous traversons.
Nous contournons le bois du Fourmat par une petite montée puis continuons sur un chemin dans les bois.
Une route nous conduit ensuite au hameau de l’Oudé, puis un chemin dans les bois nous remmène sur une petite route que nous suivons sur 500 m avant de tourner à gauche.
Nous traversons Grange Neuve puis prenons un chemin sablonneux qui se termine à la carrière de Chantemerle.
Nous entrons dans le village par l’est, puis regagnons le parking en longeant le ruisseau de la Bouterne.
Nous avons fait 10,2 km et 220 m de dénivelé.
Dominique













Mardi 21 Mars 2023
Les Côteaux de Chantemerle
Grosse affluence au groupe 3. Au total 41 inscriptions moins 2 désistements soit 39 participants. Chantemerle se situe vers Tain un peu au nord de Mercurol.
Heureusement 2 circuits sont proposés avec quelques parties communes. Le circuit A guidé par Dominique (18p.) de 10,2 km et le B guidé par Bernadette et Cosimo (21p.) d’environ 9km.
Au départ les 2 groupes traversent le village par les petites ruelles pour monter jusqu’à la vierge de Notre-Dame des Blés d’où l’on domine la belle église romane Notre-Dame du 12ème siècle et le village. Chacun admire la vue et nous faisons la photo des deux groupes réunis avant de repartir. Nous longeons une carrière avant de redescendre vers une maison où l’on peut voir des balmes transformées en remises. Le sol est très sablonneux. Le groupe A qui nous précède a déjà disparu. Un sentier traverse des plantations d’abricotiers en pleine floraison. Nous arrivons à Givodan sur une petite route que nous suivons sur à peine 100m pour arriver à une intersection. Le groupe A est parti tout droit, nous nous partons à gauche vers le « Creux Charbonnier ». Sans difficulté nous arrivons aux « Taillas » et continuons vers « l’Oudé ». La petite route dessert quelques maisons disséminées dans la campagne. Après un bois nous décidons de faire un petit supplément que ne fera pas le groupe A. Un aller-retour sur un joli sentier nous mène au château de Veaunes distant de 600m. Nous contournons le mur d’enceinte et débouchons à l’entrée du château à deux pas de l’église du village. Devant les grilles et pendant que nous admirons la bâtisse et sa chapelle, Bernadette raconte un peu son histoire. Puis il est temps de revenir sur nos pas. Nous retrouvons la petite route et le groupe A qui passe par là aussi, nous a précédé sur le chemin du retour qui est identique pour les deux groupes. Nous prenons quand même le temps de l’arrêt banane près d’un enclos où des brebis et leurs agneaux paissent tranquillement. Une descente nous mène au chemin passant vers Grange Neuve, les Colédières, Bousselin. Nous apercevons à proximité le Château du Mouchet et au loin la chaîne enneigée de Villars de Lans. Puis nous retrouvons la carrière mais de l’autre côté et nous entrons dans Chantemerle en suivant la rue principale où l’on retrouve l’ancienne poste et notre parking caché derrière. Les marcheurs du groupe A sont là depuis un quart d’heure environ.
Une balade agréable en cette saison où les arbres fruitiers sont en fleurs ainsi que les violettes, renoncules
ficaires, primevères et même de beaux mimosas.
LE CHATEAU DE VEAUNES
Cette Maison Forte est très ancienne puisqu’elle apparait déjà en 1221 dans un acte de vente. Passant de la Baronnie des Clérieu (sans x) qui deviendra l’une des plus influentes du Dauphiné, au Dauphin du Viennois puis aux Poitiers du Valentinois. En partie démolie sous les guerres de religion puis reconstruite, elle subit une 2ème vague de destruction à la Révolution. Les 9 et 10 septembre 1792 des émeutes firent des dévastations au Château du Mouchet (Chavannes) et à celui de Veaunes : portes, fenêtres, meubles furent brisés et les couverts des 3 tourelles jetés à bas. Malgré cela Mr Ferdinand-Bruno Solignac fit d’importantes réparations pour redonner au château son lustre d’antan. On note qu’en 1866 le château employait au moins une cuisinière,3 domestiques, un granger, une ménagère, un prêtre qui desservait la chapelle et sa domestique.
Il est aujourd’hui habité et entretenu.
LE TELEGRAPHE DE CHAPPE
On trouve dans le cadastre Napoléonien des traces d’un télégraphe de Chappe à Veaunes. Situé au dessous du village à proximité de la petite rivière la « Veaune » qui alimente aussi l’étang du château du Mouchet, et avant la route de St Donat.
En 1993 à la fermeture de l’école de Veaunes, l’association « le télégraphe de Veaunes » a été crée pour maintenir le lien entre les habitants. Elle anime et fait vivre le village et propose des expos et des visites à l’occasion des journées du patrimoine.
A noter que le village a été rattaché à Mercurol qui est devenu Mercurol-Veaunes.
Texte : Bernadette
Photos : Denise et Bernadette




















14/03/23
La Voulte « Trainière »
Départ des 13 randonneurs à 13h 50 de l’église Saint Vincent (église dont la couleur rose est due à la poussière de la fonderie toute proche qui a fait la richesse de La Voute jusqu’à sa fermeture en 1889)
Notre randonnée commence par la rue du Bouchon qui nous permet de gagner un peu de hauteur au-dessus de La Voulte. A travers les mimosas en fleur nous profitons d’une vue sur le Vercors et les 3 Becs. Au lieu-dit « La Blache » nous empruntons un large chemin jusqu’à l’antenne qui surplombe le quartier « Le Camp d’Hannibal » dont le nom fait référence au passage de ce général et ses éléphants en 218 avant JC.
Nous suivons ce chemin qui remonte le vallon en écharpe puis obliquons à droite par une petite sente pour gagner l’autre versant de cette petite vallée. Nous passons devant les ruines d’une maison devant laquelle est garée les vestiges d’un véhicule des années 40.
Nous regagnons la crête et la Maison de chasse de « Trainière » après avoir apprécié la vue sur Beauchastel et la vallée de l’Eyrieux avec, au fond, les ruines du château de Pierre Gourde.
Nous atteignons le CR 42 au point culminant (420m) de cette randonnée. Nous nous engageons alors dans la descente. Apres un premier km tranquille nous entamons la véritable pente (160m de dénivelé pour une distance de 400 m) pour atteindre le faubourg de La Voulte et notre stationnement à 17h.
Christian Laurencin
PJ: 8 vues








Mardi 7 mars 2023
CHARMES-SUR-L’HERBASSE – De Charmes au bois de Bard (7,4 km) (tracé PDF)
C’est par un temps gris qu’un groupe de 23 randonneurs s’élance du parking de la Mairie de Charmes vers 14h10 avec une température raisonnable. Nous montons dans le village par de petites ruelles et des escaliers pour atteindre le château au bout de 10 minutes.
Nous reprenons notre souffle avant de repartir le long d’une petite route en légère montée et d’arriver à un chemin en descente sur la gauche que nous empruntons. Nous descendons sur 1,4 km en sous-bois jusqu’à une épingle à cheveux et continuons le sentier sur la gauche, puis à droite où nous arrivons à une piste de stock-car et où la pluie fait son apparition.
Nous reprenons tout de suite à gauche pour longer la piste de stock-car entre 2 rangées d’arbres et nous rejoignons au bout de 500 m une route (D121) que nous traversons pour arriver au milieu d’un corps de ferme au lieu-dit « Le Biquet ». Nous prenons le large chemin à droite en direction du bois de Bard et la pluie s’intensifie quelque peu sans encore trop nous mouiller. Nous montons fortement sur ce chemin pendant 700 m, puis nous tournons à gauche sur un sentier très escarpé en sous-bois pour arriver au poteau « Bois de Bard », point culminant de notre rando.
La pluie redouble d’intensité et tout le groupe a sorti la cape, mais l’endroit est un peu à l’abri et nous nous accordons 10 minutes pour manger la « Banane ». Nous repartons ensuite en descente sur un large chemin, mais très caillouteux ; nous faisons donc attention de ne pas glisser sur les cailloux du fait de la pluie omniprésente. Nous rejoignons ensuite une route d’où nous sommes censés avoir une vue panoramique sur le Vercors et sur le château de Charmes, mais vu le temps, on ne voit pas grand-chose.
Au carrefour suivant (Les Pinates), nous prenons à gauche la route qui descend en direction de Charmes. Après 400 m, dans un virage, nous prenons à gauche le Chemin des Roches qui se transforme en sentier, puis arrivons sur une petite route que nous empruntons sur la droite pour retrouver la grande route (D67) qui entre dans Charmes et que nous prenons sur la gauche.
Encore 3-400 m et nous arrivons à notre parking de départ, il est environ 16h40 ; nous nous empressons de nous changer et nous nous mettons rapidement au chaud dans les voitures, mais surtout à l’abri de la pluie bien régulière à ce moment-là.
Jean-Pierre.












GR 3A Mardi 28 Février 2023
Toulaud La Seauve ( tracé PDF)
Nous sommes 22 en ce 28 février 2023 guidés par Dominique. Il fait froid, la grisaille et le vent nous accompagnent !
Le départ de la randonnée a lieu sur un parking au bas du vieux village de Toulaud.
Nous remontons la rue du moulin de l’Aure puis empruntons une calade pour traverser ce village pittoresque.
Puis nous passons près du temple et rejoignons le GR 42.
Ce GR grimpe vers le col des Ayes: la végétation nous protège alors du vent du Nord.
Au col de Ayes, nous traversons la D279 et prenons un chemin à flanc de coteau qui nous emmène au dessus de la ferme des Ayes.
Après avoir traversé le ruisseau des Ayes ,nous descendons vers la route des Ayes.
En suivant cette route sur quelques centaines de mètres, nous reprenons le GR42 qui longe l’Embroye.
Cette fois, nous passons sous la ferme des Ayes et observons un cimetière isolé dans un pré.
Nous traversons de nouveau le col des Ayes et commençons la montée pour contourner la Serre de Chalamant.
La pause goûter se fait avant la descente vers Toulaud.
Cette descente est un peu raide et là encore le vent du nord est de la partie.
Nous rejoignons le GR42 et traversons Toulaud par le même chemin qu’à l’aller et rejoignons nos voitures.
Nous avons fait 8 km et 370 m de dénivelé.
Texte : Dominique G.















Mardi 28 février 2023
Toulaud La Seauve
Temps hivernal en ce dernier mardi de février, gris, environ 5° mais surtout grand mistral qui n’a pas découragé les 32 marcheurs (37 inscriptions et 5 désistements). Heureusement 2 circuits sont proposés. Nous nous garons tous au vieux village. Le groupe A (22) part en premier guidé par Dominique, suivi un moment après par le groupe B (10) guidé par Bernadette. Au début le parcours est identique jusqu’au col des Ayes
Avec notre groupe B nous traversons le vieux village de Toulaud. Il est situé sur une colline alors que les nouvelles constructions sont dans la plaine au dessous. Nous prenons des escaliers qui montent allègrement dans les vieilles maisons en pierre noire, on se croirait en haute Ardèche. Peu après l’ancien temple, nous sortons du village pour suivre un GR sur un sentier très cahoteux, pierreux, en forte montée avant de se faire plus agréable. Il serpente au dessus de la petite vallée du Mialan la petite rivière qui passe à St Péray. Il monte jusqu’au col des Ayes que nous atteignons très tranquillement en une heure. Nous avons traversé une lande à genêts « purgatifs » à ne pas confondre avec le grand genêt. Au col subsiste une lande ouverte à genévriers « cades » méditerranéens.
Du col le groupe A déjà loin a continué pour faire une boucle supplémentaire d’environ 2 km. Nous nous partons sur une petite route qui se transforme vite en chemin pour monter sur la crête du serre de Chalamant. La montée est rude mais nous sommes tous étonnés de constater que le froid est très supportable, on est souvent à l’abri et le vent n’est pas trop fort. Arrivés sur la crête la vue découvre toute la vallée : Toulaud, le Rhône, St Péray, Valence etc… malheureusement c’est très brumeux et le Vercors se cache, dommage …..Nous choisissons un coin dans les chênes pour faire la pause banane. Nous prenons bien notre temps, faisons la photo de groupe avant de commencer la descente. On sait que le groupe A arrive au col. Ils auront ensuite le même itinéraire que nous. Tout d’abord dans la végétation, le sentier descend doucement puis on arrive à découvert et il devient très caillouteux et raide. Plusieurs chutes sans gravité. On voit Toulaud à nos pieds, le dos de Crussol, St Péray Valence …. Mais pas plus loin aujourd’hui. La descente est sportive jusqu’à la fin où nous retrouvons le GR de la montée. Le froid et le vent se font plus sensibles. Nous retraversons le village par d’autres ruelles pour arriver au parking environ un quart d’heure avant l’autre groupe.
Tout le monde est ravi de cette belle randonnée et personne ne regrette d’être venu malgré la froidure.
Un peu d’histoire….
Au moyen-âge, Toulaud appartenait au seigneur de Crussol. Aux 15 et 16ème siècles ères de prospérité , embellissement des maisons et construction d’une tour de guet de 27m de haut. Fief protestant le village subit des affrontements durant les guerres de religion. La tour fut démolie le 28 août 1622 par les troupes royales. Durant des siècles Toulaud fut réputé pour sa poterie. C’est Noyer De Gleize qui lui donne tout son lustre avec la fabrique de la Prat installée au bord du Mialan. Pour des raisons inconnues cet artisanat disparut à la fin du 19ème.
On peu voir à Toulaud et ses environs des restes de murailles romaines, une voie romaine, des châteaux ( des Fonts, de Meyret, de Mirabel) ou la maison forte de Cheylus.
Texte et photos : Bernadette




















Mardi 21 février 2023
GRANE – Le bois des Sensouzes (8 km) (Tracé PDF)
C’est un groupe de 22 randonneurs qui s’élance du petit pont des Sensouzes vers 13h50 avec un temps nuageux, mais une bonne température. Nous empruntons alors un petit sentier étroit qui monte rapidement dans la forêt pour arriver au bout de 20 min. au pied d’un pylône à haute tension. 50 m après nous rejoignons un large chemin (chemin de la Dame) que nous prenons à gauche.
Nous montons alors régulièrement sur ce chemin en sous-bois avec le bois de la Dame à notre droite et le bois des Sensouzes à notre gauche. Au bout de 2 km nous passons au lieu-dit Les Sensouzes, puis atteignons notre point culminant 400 m plus loin. Nous obliquons sur la gauche pour amorcer notre descente sur Sabattier, puis le Manchet, par un petit chemin très agréable où nous voyons poindre le soleil et où nous profitons d’une vue sur Roche-Colombe et les 3 Becs avec en premier plan le viaduc TGV de la Grenette.
Ensuite nous récupérons au Manchet une petite route qui nous amène aux Micouleaux et tournons à gauche plein nord pour arriver au Chaffal où nous décidons de nous reposer et de déguster la banane.
Après un bon ¼ d’heure d’arrêt, nous repartons pour faire la dernière ascension du parcours (environ 80 m de dénivelé sur 800 m) ; nous nous accordons une petite au sommet de la montée, puis repartons par un sentier relativement plat. Après 6 à 700 m, nous abordons notre descente finale très pentue ; heureusement il n’y a pas eu de pluie récemment, ce qui fait qu’il n’y a pas trop de risque de glisser.
Enfin nous arrivons à notre parking de départ, il est environ 16h50.
Jean-Pierre.















Mardi 14 fevrier 2023
Combovin les Eyrieux. (tracé PDF)
24 personnes sont présentes en ce mardi 14 février pour faire la randonnée « les Eyrieux «
Le départ se situe sur le parking du cimetière de Combovin .
Le temps est très agréable : il fait beau et ensoleillé.
Après la traversée de la Véore , nous entamons la randonnée sur le chemin du Macon puis un passage au lieudit les Pinets.
On rejoint ensuite le GRP « Tour des Monts du Matin « .
Une montée un peu raide nous attend , nous faisant passer de 450 à 610 m sur 2 km.
Nous avons alors de beaux points de vue sur la tour de Barcelonne et les hameaux de Combovin , que sont Les Batares et les Durons.
Belle vue également sur le pas de Boussière.
Arrivés à Combe Grand, nous quittons le GRP et commençons la descente vers les Berchets.
Le domaine des Pialoux est visible sur notre droite.
Laissant les Eyrieux à gauche, nous longeons ensuite le Bergognon.
La pause gouter se fait avant la remontée sur la crête entre Barcelone et Combovin.
Suivre le GRP jusqu’au gros chêne nous permet d’entamer notre descente vers Combovin par un chemin caillouteux .
La descente terminée, nous traversons la Véore juste avant sa confluence avec la Cursayes.
La fin de notre randonnée se fait en traversant une partie du village ( en passant devant le temple ),ce qui nous permet de rejoindre nos voitures sur le parking.
Dénivelé : 320 m
Longueur : 8,2 km
Texte : Dominique
Photos : Bernadette et Nicole.




















Mardi 7 fevrier 2023
Saint Vincent la Commanderie
(8.4km, 390m déniv+3h 10)
Nous sommes 11 au départ. Le temps est clair mais reste brumeux après la chute de neige du matin. Nous quittons Saint Vincent (398m) par le « chemin des poilus » en direction des Baumettes. La pente est rude pour la mise en jambe. A ce point (550m) nous rejoignons le GR des Monts du Matin que nous empruntons vers le sud. Nous passons sous le col de Coteplane (620m), et profitons d’une percée dans la brume pour apercevoir dans la ouate la « Pierre Chauve » enneigée Nous cheminons sur des restes de neige jusqu’au champs des pins (743m) point culminant de cette randonnée. Nous entamons la descente en traversant le Barchasson par un gué à sec mais bordé de neige. Apres un passage dans la neige nous empruntons le chemin de Massegres vers le pin blanc. La descente est rapide et se termine sur un chemin glissant et boueux. Nous atteignons la route des Condamines sur laquelle nous cheminons environs 100m avant de prendre un petit chemin vers le ravin de Cramassat. Après la traversée de 2 Gués, qui nous permet de décrotter nos chaussures, nous regagnons la route vers Saint Vincent.
Christian Laurencin




Mardi 31 Janvier 2023
Le Pertuis » à partir de Saint Jean de la Commanderie (tracé PDF)
Nous sommes 24 en ce mardi 31 Janvier à faire la randonnée « Le Pertuis » à partir de Saint Jean de la Commanderie.
Nous nous garons sur un parking rue des anciens Combattants et entamons notre randonnée.
Nous sortons de St Jean par la route des gorges. Nous passons sous une croix au lieu dit la Baume de la Martine. En longeant la Boisse, nous arrivons au Pertuis (ancien français pertuisier, percer, du latin populaire *pertusiare), passage entre 2 éperons rocheux.
Nous quittons la route après la hameau des Grisous et.commençons la montée du ravin de Barchasson sur 300ml.
Nous prenons sur la droite un petit sentier, escarpé en son début, continuons sur le flanc de la colline du Pin des Blancs pour arriver au sommet de la Serre Blanc.
Nous descendons dans le ravin de Larchere puis passons à guet un ruisseau (affluent de la Boisse).
Nous traversons un pré pour arriver à un autre guet, celui ci sur la Boisse.
Nous remontons un large chemin pour arriver aux Condamines.
Nous traversons la route et empruntons le chemin des Planayses pour gravir les contreforts de la serre Darbou.
Après la pause gouter, nous redescendons vers la plaine.
Nous passons près du joli hameau des Galiniéres en suivant le « chemin des Templiers ».
Nous traversons le Guimand puis passons dans un bois décoré de multiples « sculptures »
Nous entrons dans Saint Vincent la commanderie par la rue des rosiers et traversons le village pour rejoindre nos voitures.
Nous avons fait 8 km et 380 m de dénivelé.















Mardi 24/01/23
MERCUROL-VEAUNES (Déni+ 200m/8 km)
Le rendez-vous sur le parking de Malissard a lieu sous un timide soleil d’hiver mais arrivé à Mercurol cette rando-promenade se réalise sous un ciel gris avec une température de 4°C et un léger mistral. Nous sommes 24 randonneurs à affronter la pente pour rejoindre la tour de Mercurol. Vestige d’un château médiéval du X° siècle, elle a été vraisemblablement construite sur un temple dédié au dieu romain Mercure
Apres être allez voir les tables d’orientation au pied de cette tour nous la contournons et traversons des vignes pour nous rendre à Vougelas. Nous gagnons la D115 que nous traversons. Nous empruntons le chemin du champ du Mas asphalté sur environ 500 m, puis empruntons le chemin du bois d’Oulé. Apres une légère montée dans la combe au milieu des champs et des vergers nous atteignons le chemin de Taillas que nous empruntons vers l’Est pour approcher le château de Veaunes (XIII-XVII°)
Courte halte pour collation sur l’esplanade de Veaunes et retour à Mercurol par les chemins de la Beaume et de Veaunes, les vergers des Vivats ; la cave-domaine « Les Hauts de Mercurol » et Vougelas.
Mardi 10 Janvier 2023
Montvendre Le Plaçon St Agnat
Grosse affluence pour cette reprise. Il est vrai que beaucoup n’ont pas marché depuis quelque temps et qu’il fait beau et doux. Ce sont donc 32 marcheurs ( sur 34 inscrits) qui suivent les animateurs Bernadette aidée par Dominique. Reprise en douceur avec une randonnée assez courte et sans grosses difficultés. Nous partons de la mairie de Montvendre en face de l’école des 2 ruisseaux. En effet le bâtiment est entre 2 ruisseaux : le Rioussec et le Most. Nous passons devant l’église St Blaise et pénétrons dans le vieux village médiéval par la Porte Monumentale et son cadran solaire, nous empruntons la rue des Remparts où nous admirons le beau chœur seul vestige de l’ancienne église du 13 ème. La rue est étroite bordée de maisons anciennes d’un côté et souvent le long des remparts de l’autre. Nous débouchons sur une petite route sans la prendre. Un sentier très pentu démarre ici. Des marches très irrégulières nous font grimper très rapidement vers la statue de la Vierge qui domine le village. Halte ici pour admirer la vue et prendre la photo de groupe. Ensuite Bernadette commence l’approche vers le Plaçon et Dominique propose un petit supplément aux plus agiles pour monter à la croix qui domine aussi le village. La montée est rude mais c’est surtout la descente qui est sportive. Y va qui veux et c’est une bonne douzaine de marcheurs qui s’élancent. Le Plaçon est une colline qu’on aborde par le haut. Une belle descente nous attend dans les bois et nous permet de rejoindre une petite route qu’on ne prend pas ! La remontée s’amorce ici tout de suite. On marche souvent dans le sable dans un bois qui longe la « route des sables » que l’on aperçoit de temps en temps. Au tout début de la remontée Dominique et son groupe nous rejoignent. La grimpette dans les pins et les chênes est superbe. Au tout début de la redescente nous nous arrêtons à une belle construction (photo) sans doute un puits ? Nous rejoignons une station de captage d’eau et prenons un long chemin droit qui nous mène vers le bois de la Cour. La tour de Barcelonne se dresse à proximité ainsi que la barrière du Vercors dont on indique les noms des sommets qu’on découvre : le Pas de la Croix ,le Roi Gros-nez, la Momie etc… Nous faisons le tour du bois pour passer à St Agnat. Après la ferme, Dominique propose un deuxième supplément facile cette fois pour monter dans le bois,mais pas d’échappatoire c’est un aller-retour ! Ce petit groupe nous rattrape dans la descente à l’entrée de Montvendre que nous abordons par le haut. Un sentier passe dans les maisons, à côté du château et arrive à la Porte Monumentale. Ici nous partons dans une vieille ruelle qui longe les remparts, passe dessous le château et sa tour et débouche à la Maison Consulaire des 15 et 16ème siècle qui a été mairie jusqu’en 1880 puis école primaire et aujourd’hui propriété privée. Pour finir nous allons vers l’étang et son bel environnement pour la halte banane au bord de l’eau, puis nous traversons le jardin des plantes d’extrème-orient. Montvendre est un village botanique spécialisé dans ce domaine.( à voir à la floraison au printemps) Nous passons devant l’école. Bernadette a prévenue : regardez les arbres…. ( voir photo) c’est amusant. Et nous voici de retour aux voitures tous heureux de cette rando aux beaux paysages et agrémentée par le joli village médiéval, une découverte pour beaucoup.
Photos Bernadette et Damien
Texte Bernadette




















06/12/2022
Les Crêtes de Crussol (7.4Km, déniv+ : 260m) 20 participants
13h25, nous sommes une vingtaine à entamer la montée DU gr 42 en bordure d’un champ de vigne pour atteindre la ligne de crêtes de ce massif. La météo n’est pas clémente. Après 100m de dénivelé alors que nous avons atteint la crête nous apercevons à peine le pont des Lones perdu dans le brouillard. Mais vers le sud et sur Toulaud, les nuages ont l’air de désépaissir. Cheminant sur la crête nous commençons à voir Valence, le ciel semble vouloir se dégager. Nous entamons une portion étroite et vertigineuse du GR 42 coincée entre falaise et précipice jusqu’à une marche que notre groupe franchit sans encombre. Le chemin s’élargit et retrouve la crête dans un bois de chênes dans lequel quelques cèpes, malgré la saison avancée, poussent encore. Nous arrivons au château de Crussol par en dessus.
La première mention de ce château dans les récits historiques date du X° siècle ce monument exerçait une surveillance de la frontière entre le royaume de France à l’Est et le Saint Empire Germanique à l’ouest. A son apogée (au XII° et XIV°) le château était habité d’environ 600 âmes. Sa prospérité était due à sa situation géographique, au croisement de l’axe Nord Sud le Rhône et la vallée de l’Isère et la route du Puy en Velay. Le déclin de cette place forte et due aux guerres de religions en1578 pendant lesquelles elle fut incendiée.
Nous pénétrons dans ce château et profitons d’une vue ensoleillée sur St Peray et Cornas
Nous entamons le retour en traversant parmi les ruines de ses dépendances et sortons de son enceinte par le théâtre de verdure
Nous empruntons, vers le Sud, un chemin forestier en s’écartant des crêtes pour regagner les chemins du Ploye, du châtaignier, et le parking que nous atteignons à 16h25.
Dommage la météo n’était pas de la partie et nous n’avons pas pu profiter de la vue sur le Vercors et la plaine de Valence.






Rando du 22 novembre 2022
SAINT-JULIEN-EN-SAINT-ALBAN
Arrivée sur le parking de Saint Julien en Saint Alban à 13h 40. En 5 minutes nous sommes, tous les 15, prêts, chaussures aux pieds, pour l’aventure !
Après un échange sur le bon usage des bâtons de marche, nous entamons une rude montée (200m de deniv.+) pour rejoindre le GR 42.
Coté météo… quelques gouttes.
Coté terrain … glissant compte tenue de la pluie de la veille, avec marches de plus de 30cm !!!
Quelques haltes (pour reprendre notre souffle) sont nécessaires Enfin nous arrivons au sommet (319m). Nous entamons alors une descente tranquille vers le col de Linte (282m)
Nous empruntons la route, dont nous coupons les virages par des chemins caillouteux et pentus pour atteindre la côte de398m où est situé le château d’eau de la vallée. Pendant cette ascension, en nous retournant, nous avons une vue splendide sur la vallée du Rhône, les 3 Becs couverts de neige, et même le mont Ventoux lui aussi blanchi.
Arrivés au sommet… nous admirons le panorama sous le soleil : à l’ouest Privas, sous nos pieds Saint Julien.
Mais il est temps, d’entamer la descente, par la crête avec la vue sur Saint Julien, Rompon et la vallée de l’Ouvèze. En descendant une courte halte récupératrice pendant laquelle, pour nous redonner de l’énergie nous dégustons un reconstituant québécois « le carré aux dattes »
Nous arrivons enfin aux ruines de st Alban par le haut de la tour de l’ancien château, et continuons à descendre vers le parking par un chemin forestier, puis une route asphaltée
Christian Laurencin





Mardi 15 novembre 2022
PEYRINS – Table d’orientation (8,7 km)
C’est un groupe conséquent de 22 randonneurs qui s’élance des lacs de Bellevue à l’entrée de Peyrins par un temps très maussade. Il est 13h45 et normalement la météo n’a pas prévu de pluie avant 17h00. Nous partons sur une petite route goudronnée, puis obliquons à droite pour rentrer dans les bois et monter progressivement jusqu’aux Liorettes où nous découvrons une jolie villa bien restaurée.
Nous prenons un étroit sentier à droite qui serpente dans la forêt pour arriver au bout d’1 km sur les hauts de Mours St-Eusèbe et monter à la table d’orientation. La montée étant un peu dure (60 m de dénivelé sur 230 m avec 182 marches), 4 d’entre nous préfèrent nous attendre en bas. En haut nous pouvons découvrir la vallée de l’Isère, Mours, Romans et le Vercors malgré le temps très nuageux.
Après la descente, nous retrouvons nos 4 collègues et la pluie s’invite quelque peu, nous imposant de nous couvrir pour éviter de trop se mouiller. Au bout d’1 km, à serpenter en sous-bois, nous arrivons de nouveau aux Liorettes et là nous nous interrogeons sur la poursuite de la rando prévue ou sur un retour au plus court ; la majorité voulant continuer, nous repartons en évitant de trop trainer, mais heureusement la pluie s’arrête.
La suite de la rando se poursuit sans problème à travers les sous-bois jusqu’à arriver aux abords de pépinières où nous décidons de manger la « banane », puisque le temps se maintient. Au bout de 5-10 minutes, nous repartons d’un bon pas en longeant sur 2 côtés les pépinières, puis en bordure de bois jusqu’aux lacs de Bellevue, le tout sur un terrain plat.
Il est 16h50 quand nous arrivons au parking et le temps est très menaçant, mais il ne pleut pas encore ; nous nous dépêchons de changer les chaussures et retour vers Malissard. Malgré le temps maussade, tout le groupe a bien apprécié cette randonnée en nord-Drôme
Jean-Pierre.




















Mardi 8 Novembre 2022 gr 3 A
Geyssans Bois brûlé Barbarai (tracé PDF)
Nous sommes 24 du groupe 3A en ce mardi 8 novembre à faire la randonnée « Bois Brulé »
Pour cela, nous garons nos voitures au-dessus du village dortoir de Geyssans (725 habitants ) chemin du Tournu.
Après avoir profité d’un point de vue sur la vallée de l’Isère et les contreforts du Vercors, nous empruntons le GRP « Dromes des Collines »
C’est alors un enchevêtrement de sentiers, recouverts de feuilles mortes et à certains endroits de
« bassines » qui nous obligent à passer sur les côtés , au milieu d’ arbres quelque peu dépourvus de leurs feuillages. Mais que de beaux coloris !
En laissant le GRP , nous empruntons un chemin qui longe le ravin de Bellefont, mais ce chemin nous ramènera inévitablement vers le GRP pour entamer cette fois la descente par Bois Brulé.
A la fin de la première boucle, nous repartons en direction du bois de Barbarai.
Profitant d’un arrêt, certains connaisseurs nous font découvrir les « Pezize « champignons légèrement orangés , qui se consomment froids ! Une petite recherche depuis nous informe que la pezize est surtout utilisée pour décorer les plats !
Nous nous arrêtons ensuite à un point de vue sur Arthemonay et le hameau du Reculais.
Quelques enjambées supplémentaires et voilà l’endroit propice où déguster notre gouter .
Il nous reste alors 1km 2 pour rejoindre notre point de départ , que nous arpentons sans difficulté aucune.
Dominique







Mardi 8 Novembre 2022 gr 3 B
Geyssans Bois brûlé Barbarai
Nous partons aujourd’hui pour la Drôme des collines. Le temps est nuageux la pluie annoncée vers le sud et l’Ardèche mais pas à Geyssans, d’ailleurs le ciel est nettement plus clair vers Romans. Au total nous sommes 33 (sur 36 inscrits) Dominique part avec 24 marcheurs faire le circuit A et Bernadette et Cosimo partent avec les 9 du groupe B pour un circuit un peu différent et plus court.
Au parking la vue s’étend sur la plaine de Romans avec le Vercors en toile de fond. On voit nettement qu’il a neigé vers Villars de Lans et sur le Veymont. A nos pieds le petit village de Geyssans 725 habitants. Nous sommes à environ 10km de Romans au versant sud-ouest des « Chambarans » entre les vallées du Chalon et de la Savasse en Drôme des collines. Les Chambarans , vaste plateau argileux, vallonné qui s’incline doucement vers la plaine du Rhône, sont constitués d’herbages et de forêts. On y trouve cerfs, chevreuils, sangliers etc… et en essences des hêtres, chênes , noyers, résineux et châtaigniers.
Le petit groupe part à distance mais sur le même chemin que l’autre groupe. Nous passons à proximité de la ferme Tournu, avant de rentrer dans le bois où nous resterons durant tout le parcours. Bernadette cherche une plante « bizarre » vue à la reconnaissance du parcours. Et tous sont étonnés à la vue de cette étrange plante rouge qui forme des lanières. On dirait un poulpe rouge qui sort d’un champignon blanc comparable à un champignon de Paris. On voudrait bien savoir son nom ? Puis nous nous enfonçons dans Bois Brûlé pour descendre au début puis remonter (à 472m d’alt). Les langues vont bon train et nous ne prenons pas le bon chemin !. Au bout d’un moment le GPS consulté nous voyons notre erreur et revenons sur nos pas pour trouver la bonne descente en modifiant notre parcours de façon à revenir aux voitures à l’heure prévue. Ce détour nous aura permis d’apercevoir une biche (voir photo).
Nous retrouvons le chemin du départ et arrivons aux voitures où nous attend le groupe A depuis peu.
Petit circuit pour petits jours, agréable et tout en forêt. Nous avons bien marché dans la bonne humeur.
Photographes : Denise et Bernadette
Texte : Bernadette




















Randonnée du 25/10/22
Peyrus - les Condamines (déniv+ 410m, 10,3Km, 3h30) (Tracé PDF)
Animateur : Christian LAURENCIN
Parking de Peyrus, 13h45 les 13 randonneurs sont prêts. Après sa traversée nous quittons ce bourg par GR 93 asphalté vers les « Chichats ». Avant d’attaquer la montée nous sommes informés sur le bon usage des bâtons de randonnée.
Peu avant les Vachères nous laissons à droite le chemin du pas du Touët pour emprunter l’agréable chemin boisé « des monts du matin ». Avant d’arriver au parking des « Condamines » nous profitons d’un superbe panorama sur l’Ardèche avec un pâturage et à l’horizon les monts Mézenc et Gerbier de Jonc. Au parking nous profitons d’une petite halte bien méritée après ces 2 heures de grimpette.
Après avoir repris notre souffle, nous entamons la descente vers les « Condamines ». Nous profitons du paysage pour la photo de groupe avant d’entamer la montée vers les « Planayses » et atteindre le « Gros pin » qui malheureusement est mort (le totem devra-t-il changer de nom ?).
Après un court arrêt restauration, nous entamons une descente rapide vers Peyrus par le pont sur le Béal de Cors et la vierge.et regagnons nos voitures à 17h15.






Mardi 18 octobre 2022 GroupeA
Val Brian
Nous sommes 14 en ce mardi 18 octobre 2022 à participer à la randonnée, gr3A menée par Dominique.
Partis de l’IME Val Brian (ancienne Colonie Jeanne d’Arc), nous commençons par une montée sur le chemin de Gouste-Soulet relativement large.
Apres les dernières maisons du hameau de Berthouly, nous empruntons à droite, un sentier balisé un peu escarpé. Ce dernier serpente à flanc de colline au milieu de feuillages colorés : jaune, rouge … que de jolies couleurs !
Arrivés à une fourche, la plupart des randonneurs a décidé de monter jusqu’aux antennes où malheureusement aucune vue ne se dégage, sauf au niveau de la ligne haute tension.
Apres le tour des installations, nous faisons demi tour pour retrouver le reste du groupe.
Une fois réunis, nous entamons la descente où là encore nous sommes entourés par de jolis feuillages colorés!
La pause gouter s’est faite dans un petit pré avant de rejoindre le chemin des fonds de Brian qui nous amène à la ferme de Ladret avant de recommencer la montée.
Après une petite pause dans une clairière au dessus de Genthier, et une ultime montée, nous arrivons à une ancienne aire de battage de céréales avec un rouleau à cannelures.
Nous nous engageons ensuite dans la descente qui cette fois nous conduit directement au parking.
( 8,4 KM et 400 m de dénivelé )
Texte et photos : Dominique G.










Mardi 18 octobre 2022 gr 3B
Val Brian près de Grâne (Tracé PDF)
C’est par un temps estival que 22 marcheurs du gr 3 (et 3 désistements) partent à Val Brian. Un premier groupe de 14 mené par Dominique fera le circuit A et un deuxième groupe mené par Bernadette fera le circuit B un peu plus facile (6,5km et 280m de déniv.) en forme de huit.
Ce circuit B débute par un joli petit sentier bien à l’ombre qui part directement au dessus de l’IME de Val Brian. Cet établissement perdu en pleine campagne accueille des enfants de 6 à 14 ans en IMP et de 14 à 20 ans en IMPRO. Le bâtiment imposant fut une usine à soie, puis un couvent (un noviciat capucin) . Notre sentier monte à Genthier, passant à côté des ruines de cette ancienne ferme du même nom, perdue dans la végétation. De là nous partons vers La Coste puis à l’Adret. Tout au long nous ne nous lassons pas d’admirer les abords aux couleurs de l’automne avec des feuillages rouges magnifiques. C’est vraiment le bon moment pour venir ici. Une nouvelle montée nous conduit à un beau point de vue sur Crest et la vallée de la Drôme. Au passage nous faisons la photo du groupe autour d’un rouleau à cannelures en pierre, abandonné sur ce qui fut une aire de battage de céréales. Nous descendons ensuite au lieu dit Martin au milieu d’enclos à chevaux. D’ailleurs deux magnifiques chevaux l’un blanc l’autre marron s’ébattent sur notre chemin (hors enclos) provoquant quelques frayeurs chez certaines…. Mais nous passons sans encombres pour arriver à une maison où les propriétaires de l’élevage de chevaux s’occupent des deux fugitifs (en fait ils les laissent libres quand ils sont là) et le chemin n’allant pas plus loin, nous sommes obligés de remonter pour prendre le sentier (ancien triangle 40) que nous connaissons. On le rejoint donc et prenons la longue descente raide qui nous ramène sur la route de l’IME. Nous continuons vers Courcousat en passant devant le captage de la source de Parpaillonne. Après l’arrêt « banane » un petit sentier étroit monte vers La Coste et à Genthier nous redescendons par le sentier monté au départ. A 17h15 nous sommes aux voitures. Le groupe A arrivera 10 minutes après.
Une belle rando agrémentée en cette saison par les beaux feuillages d’automne et sous un soleil d’été.
Texte et photos : Bernadette




















Mardi 11 octobre 2022
St-SAUVEUR EN DIOIS – Le Clos Treynet (9,6 km)
Ce n’est qu’un groupe de 10 randonneurs qui part de Malissard pour aller à St-Sauveur en Diois au pied des 3 Becs. Il est 14h05 quand nous faisons nos premiers pas sous un ciel lumineux, avec un léger vent et une température idéale, de l’ordre de 22°. Nous partons sur la route en direction des Mouyons, puis poursuivons par une route empierrée appelée « chemin de la Clairette » que nous quittons aux environs du 2ème km pour un sentier serpentant dans les collines.
Nous arrivons au lieu-dit La Motte, puis rejoignons une route montant fortement pour arriver au col des Réchats. Là nous récupérons le GR 9 et attaquons la partie la plus difficile du parcours, environs 180 m de dénivelé sur 1,2 km. Arrivé à Grange Vieille, intersection du GR 9 avec une route forestière, nous décidons de manger la « banane ».
Après un bon ¼ d’heure de récupération, nous repartons sur la route forestière en direction du Clos Treynet, 2 bon km en sous-bois. Ensuite nous redescendons vers St-Sauveur par un sentier très mal tracé en sous-bois et serpentant dans la végétation ; au bout de 7 à 800 m, nous prenons une descente à forte pente dans laquelle nous restons sur nos gardes pour éviter de glisser ou de chuter, puis finissons la descente sur un large chemin avec une pente plus raisonnable pour arriver sur la route à l’entrée de St-Sauveur.
Nous arrivons enfin au parking de départ, il est 17h30.
Jean-Pierre.














Mardi 27/09/2022
ROYNAC le Baron-le vieux village (9.9 km,-365m déniv +, 3h45) (Tracé PDF)
Nous sommes 24 participants à effectuer cette randonnée sous un ciel couvert avec quelques éclaircies et un faible mistral. Température au départ : 17°C
Apres 3km de montée sur des sentiers arborés nous atteignons un espace dégagé(Combeaux) où nous avons de très belles vues à l’Ouest sur « Roche Colombe » et les « 3 Becs » et à l’Est sur la plaine de Cléon d’Andran
Après être passés par « Baron » nous entamons une montée (1km) dans les bois sur un chemin fortement endommagé par des engins forestiers à laquelle fait suite une longue descente en pente douce (Courbière-Dorier) jusqu’à la bifurcation pour accéder aux ruines recouvertes de végétation du vieux village médiéval de Roynac (définitivement abandonné au 18°siecle) d’où nous profitons d’une table d’orientation avec une vue à180° des 3 Becs à Marsanne.
Christian Laurencin









Mardi 20 Septembre 2022 gr 3 A et B
Les grottes de la Jaubernie à Coux (Tracé PDF)
Très bel après midi ensoleillé. Nous laissons le mistral de la vallée du Rhône pour prendre la vallée de l’Ouvèze au Pouzin et atteindre peu avant Privas le joli bourg de Coux. Le groupe de 26 marcheurs ( sur 29 inscrits) se scinde alors en 2 : le circuit A (12) emmené par Dominique G. et le circuit B (14) par Bernadette. Le groupe A part premier même si le début est commun. Nous montons en haut du village en traversant le quartier du Meyrand par une toute petite route qui grimpe vite. Nous profitons d’une vue plongeante sur Coux. Nous continuons vers la Charrière. Ici Bernadette (B) raconte l’histoire de la famille Ladreit de Lacharrière dont nous longeons le domaine de Lubillac bien caché derrière haies et arbres. Au hameau de Charrière nous admirons d’anciens bâtiments toujours habités dont on devine l’importance d’antan. Là nous prenons un petit sentier le long du mur d’enceinte de l’ancien château. Il grimpe allégrement. Le groupe B monte tranquillement d’autant qu’il fait chaud. Heureusement on est souvent à l’ombre. Au passage nous côtoyons dans un enclos de magnifiques porcs à la robe tachetée. Puis nous débouchons sur une petite route. Le circuit A va la prendre à droite pour redescendre sur environ 1km et de trouver un sentier tout d’abord très rocailleux et bien montant, puis en forêt pour finir la montée jusqu’à la route des Terres Rouges qui est en fait un chemin !
Pendant ce temps le groupe B arrive lui aussi sur la 1ère petite route mais pour la prendre à gauche. Nous passons devant un ancien pigeonnier en forme de tour carrée. D’ici nous voyons au loin le Vercors, les 3 Becs et Roche Colombe. Notre fin de montée nous amène nous aussi à la route des Terres Rouges. Grace à une application sur smarphone nous savons que le groupe A n’est pas encore arrivé ici. Nous continuons notre chemin dans un beau bois de pins très hauts. Après un lacet et un dernier effort nous arrivons sur le haut de l’impressionnante dalle de calcaire gréseux appelée clapas. Nous nous arrêtons là bien au soleil avec une vue sur Privas et en fond les éoliennes du Coiron. Nous en profitons pour faire la halte banane assis dans les empreintes de découpe de meules destinées aux moulins. Ce lieu servait de carrière. Une charmante jeune femme nous prend la photo de groupe B. Le groupe A nous rejoint bientôt , certains ont fourni un gros effort….. Après un moment de repos, nous descendons prudemment ensemble cette immense dalle très pentue avec le vide sur la droite. Sous la dalle il y a 4 grottes ayant servi de refuge aux Huguenots de Privas pendant les guerres de religion. C’étaient des habitations troglodytes peuplées dès la préhistoire. Arrivés en bas du clapas, Dominique emmène tous ceux qui veulent aller faire un petit supplément jusqu’aux grottes. Le sentier est escarpé et on peut monter jusqu’à la grotte la plus grande pour admirer sa façade avec fenêtre à meneaux, beaux encadrements de portes, blason…. Presque tous y vont sauf 6 qui commencent la descente. Le sentier va jusqu’au hameau de la Jaubernie où il rejoint la route maintenant goudronnée pour descendre à Coux. Les 2 groupes se sont rejoints pour retrouver le village.
Tous sont ravis de cette belle rando avec des vues magnifiques, l’originalité du clapas et l’histoire du lieu.
Le gr A a fait 7,8km et 430m de dénivelé et le gr B 6km et 290m de dénivelé
Photos Bernadette et Dominique
Texte Bernadette




















Mardi 13 Septembre 2022
GR3 B Les Limouches Le Pas du Touet et GR 9 (tracé PDF)
C’est un groupe de 24 marcheurs qui part vers le Col des Limouches. Nouveauté à l’arrivée nous nous séparons en 2 groupes (chacun a choisi). Le gr 3 A constitué de 14 marcheurs part sous la houlette de Dominique à l’assaut de Pierre Chauve, et le gr 3 B part guidé par Bernadette pour un circuit plus facile qui emmène 10 marcheurs vers le Pas du Touet. Le ciel est nuageux, mais il fait doux. Un petit étang inattendu attire notre curiosité. Puis nous arrivons au Pas du Touet. Le sentier au départ de Peyrus gr9 monte difficilement jusqu’ici, il est appelé « chemin des moines ». En effet il était emprunté par les moines de l’abbaye de Léoncel pour descendre dans la vallée. La végétation masque la vue donc nous empruntons le petit sentier qui va courir le long de la crête en direction du Pas de St Vincent. Très vite on est au bord des rochers de la Drayette à pic au dessus du vide avec une vue époustouflante sur la vallée : on aperçoit tous les petits villages, jusqu’à Valence, mais l’Ardèche est cachée dans la brume. On ne se lasse pas d’admirer. Nous continuons un moment le long des crêtes puis à regret nous faisons demi- tour (on sait qu’un peu plus loin c’est clôturé !) On revient au Pas du Touet et passons à côté d’un troupeau de belles vaches tranquilles en suivant toujours le gr9, et un petit bout de route pour prendre un beau sentier qui monte en direction du col de Tourniol. Nous verrons plusieurs troupeaux de vaches dans les prairies, puis le sentier se fait plus raide, nous montons sur un tapis de feuilles mortes jusqu’à la petite route du serre du Sec. Il est temps de faire la halte goûter avant de redescendre par le même sentier. L’autre groupe qui va passer par là aussi arrive vers le col de Tourniol. Nous nous arrêtons un moment pour les attendre. Un beau crapaud s’enfuit pour nous laisser la place. Les deux groupes se retrouvent aux voitures pour reprendre ensemble la descente vers Malissard.
Les marcheurs des deux groupes sont ravis même ceux qui ont dû fournir un bel effort pour monter à Pierre Chauve.
Bernadette




















GR 3A le 13/09/2022
Pierre Chauve ( Tracé PDF)
Nous sommes 14 qui partons de la ferme de BARRAQUAND (1034m) guidés par Dominique.
Nous longeons Combe Chaude pour atteindre Pierre Chauve (1306 m) par une montée pentue.
Apres avoir admiré un superbe panorama (Vues sur Valence et Romans), nous redescendons par un chemin dans les buis qui nous conduit au Ronzier (ruines) puis sur la route du Col de Tourniol.
Cette route, en direction de Léoncel, nous permet de rejoindre le GR93 qui nous ramène à notre point de départ.
8,5 km et 350 m de dénivelé
Dominique









Mardi 6 septembre 2022
La maison Rousset à l’Echaillon Tracé PDF
Beaucoup d’incertitudes pour cette première rando de la saison. La pluie, voire les orages sont annoncés pour l’après midi. Les prévisions s’étant améliorées en fin de matinée nous décidons de maintenir la sortie.
Et c’est sous un ciel bleu et un soleil radieux (et 31°) que nous prenons la route de l’Echaillon. A peine quelques nuages s’accrochent au Vercors. A mesure de la montée la température descend et à l’arrivée il fait 25°. Nous serons bien dans l’épaisse forêt.
Après 22 inscriptions et 6 désistements, ce sont 16 marcheurs dont 3 nouveaux qui partent du grand Echaillon à 1163m d’alt. guidés par Bernadette qui traine un peu la patte…. Problème de genou, mais pour la reprise la rando choisie est facile et pas longue.
Nous partons par le sentier central dans le bois des Issertons, au croisement du chemin forestier du Pré Michel, nous laissons le sentier du col du Lion pour nous diriger vers le nord. 300m plus loin on quitte le chemin forestier pour prendre à droite un chemin beaucoup moins visible … surtout au début. Il monte légèrement puis redescend tranquillement à travers une forêt magnifique. Nous trouvons une « colonie » de cèpes. La descente continue puis quelques faibles remontées nous amènent à la maison Rousset dans une belle clairière à proximité du Petit Echaillon. La niche est toujours là … mais pas de chien ! Nous faisons ici la halte goûter et la photo de groupe avant de prendre le chemin du retour, par où on est arrivé sur 100m puis par un autre chemin qui remonte en faisant une grande boucle pour revenir sur le chemin forestier de Pré Michel et on fini par le sentier central. Parfois à la faveur d’une prairie, les colchiques fleurissent en nombre, l’automne s’annonce. Et il fait toujours très beau à l’arrivée aux voitures un peu après 17h.
Dans la descente des Limouches, la vallée est très brumeuse et l’Ardèche dans le sombre, il doit y pleuvoir !
Nous aurons le temps d’arriver à Malissard avant le déluge de la soirée…
Une rando facile qui convenait bien à la reprise pour ceux qui n’ont pas marché cet été et pour certains nouveaux qui en avaient bien assez à l’arrivée, alors que quelques uns auraient pu aller plus vite. C’est ça la marche en groupe, les meilleurs doivent s’adapter.
On souhaite la bienvenue aux nouveaux
Bernadette



















