top of page

MARDI 16 JANVIER 2024 : journée galette, journée festive.

CHARPEY-ST-Vincent-la-Commanderie. Salle des fêtes de Malissard.

 

Le matin une petite randonnée à Charpey sur le « Chemin des Poilus » qui passe par Saint-Vincent-la-Commanderie a réuni 65 participants des groupes 1 et 2.

De là par un sentier étroit tout en petites montées et descentes nous arrivons à St-Vincent-la Commanderie où subsistent encore quelques crèches et décorations de Noël. Chaque année les habitants décorent leur maison et leur cour, crèches, sapins, etc...faits avec des matériaux de récupération (rondins de bois, capsules, bouteilles plastiques, capsules de café, etc..)

Après avoir longé des serres et un parc d’éco-paturage (les chèvres et boucs nains sont absents aujourd’hui) nous traversons la Départementale et rejoignons par un large chemin et un sentier qui traverse le Guimand sur un tout petit pont et remonte à l’église de Charpey. Là de petits escaliers nous amène à la Vierge Blanche où une pause s’impose pour voir le paysage, malheureusement aujourd’hui pas de vue (brouillard).

Après avoir fait la photo du groupe sur les escaliers de l’église nous traversons le village et descendons par le passage de la Voûte. Quelques gourmandes font une halte aux « Croquants du Petit Marmiton » (biscuits salés et sucrés).

A 12h30 nous arrivons à la salle des fêtes pour pique niquer et rejoindre Mado, Gérard et Jean-Noël qui ont préparé la salle.

L’apéritif, la galette et le cidre (offerts par le club).

Les 4 groupes étaient réunis à la salle des fêtes, nous étions 115.

 

JOSIANE.

20rando-galette.jpg

MARDI 26 SEPTEMBRE 

 

SORTIE EN CAR DANS LES GORGES DE LA LOIRE

 

A 7 heures précises nous partons en car de Malissard, le planning de la journée est chargé, donc en route pour les Gorges de la Loire. Nous sommes 59, il fait frais ce matin et la journée s’annonce très agréable. Après un petit bouchon sur l’autoroute et un arrêt sur l’aire du Pays de Gier, nous arrivons à 9h50 à Chambles où 2 guides nous attendent pour visiter ce beau village. Située au milieu des gorges de la Loire, sur la rive gauche du fleuve, la commune de Chambles est un des sites les plus connus et attirants du territoire. Ce petit bourg a su préserver son caractère féodal qui lui donne toute son originalité. Nous en parcourons les rues, admirons le magnifique panorama sur les gorges, certains montent tout en haut de la tour pour prendre de la hauteur.

Puis départ en car pour le château d’Essalois à 3km. Dominant le plan d'eau et l'île de Grangent, le château d'Essalois a fière allure ! Cité à partir du XIVème siècle, le château tel qu'il apparaît actuellement fut construit en grande partie en 1580. Ce château de la Renaissance a cependant un aspect féodal : le bâtiment a en particulier été restauré au XIXème siècle tel que l'on imaginait à l'époque les châteaux du Moyen-âge.
En 2004, les dernières phases de restauration ont donné une toiture vitrée à ce château qui demeure ouvert à la visite tous les jours l’été! Des générations d'enfants ont joué aux chevaliers et princesses dans ce lieu unique, un succès qui pourrait rendre jaloux les plus authentiques ruines médiévales...Il abrite aussi dans ses salles le centre d’interprétation des Gorges de la Loire.

Il est 12h, alors retour dans le car pour aller sur l’autre rive en passant sur le barrage de Grangent. Nous arrivons à la base nautique de Saint Victor sur Loire où se trouve la « plage des Stéphanois » Piquenique au bord de l’eau et puis n’oublions pas que nous sommes un club de randonneurs alors deux circuits sont proposés :

Un de 7,1 km et 270m de dénivelé qui commence au bord de la Loire, puis de L’Iseron, avant  de monter au village de St Victor pour le visiter, nous montons à la Condamine où nous pouvons admirer encore une fois le panorama sur le barrage de Grangent, la plage et les bâtiments des Camaldunes ( l’ordre des Camaldules est un ordre monastique bénédictin venu de Toscane. Les moines camaldules allient la vie commune de travail et de l'office bénédictin à l'érémitisme. Ils portent l'habit blanc et la barbe pleine) et le château d’Essalois en face. Puis nous redescendons pour retrouver le bord de l’Iseron et ensuite faire le même circuit que l’autre groupe qui nous emmène à Saint Victor Sur Loire. Il s'agit d'un village d'origine médiévale, qui se situe sur un piton rocheux que vient encercler la Loire dans un de ses méandres. Nous parcourons les rues et les ruelles, admirons le panorama, l’église et le château avec ses jardins qui dominent la Loire et son amphithéâtre. C’est magnifique mais c’est l’heure de redescendre à la base nautique où le car nous attend !

L’autre groupe a eu plus de temps pour visiter le village et ils ont même pu entrer dans le château et admirer une exposition de peinture et même boire une bière à l’arrivée !!Ils ont fait 5km et 125m de dénivelé !

Ce fut une belle journée où la randonnée s’est alliée à la culture pour le plaisir de tous. Retour à Malissard à 19h.

Christiane

Mardi 4 juillet 2023.

 

Méchoui

Comment clôturer la saison  des randonnées 2022-2023 en réunissant les adhérents du Club ?

 

Pour essayer de répondre à ce souhait,  un  méchoui a été organisé dans la cour de la Maison des anciens, Rue du Lavoir, ce mardi 4 juillet 2023.

De nombreux bénévoles se sont dévoués pour préparer cette superbe journée. La mise en place a débuté  dès 7 heures du matin avec pour impératif l’allumage du barbecue afin d’obtenir une braise qui permettra de cuire les cuisseaux d’agneau, puis la mise en place des tables et chaises protégées par des barnums pour nous protéger du soleil…cette organisation a permis à la centaine de participants d’apprécier les apéros sans alcool proposés par le club et ses accompagnements préparés par les participants, ensuite le Méchoui et ses haricots et flageolets, avec en complément le vin rouge et rosé puis le fromage et le dessert, et pour terminer le café.

 

Pour résumer , les quelques mots  de nos adhérents :

''Merci pour cette superbe journée.  Belle organisation, bonne ambiance. Tout était parfait''

 

Une mention spéciale pour tous ceux qui se sont investis.

bottom of page