top of page

Car dans le Lubéron Mardi 1 avril 2025

 

 CIRCUIT A / DE BONNIEUX A LOURMARIN

 

Nous sommes 36, il fait très beau et nous commençons notre randonnée par la visite de Bonnieux, magnifique village perché du petit Lubéron bien éclairé par le soleil du matin, avec ses cèdres centenaires, ses fontaines, ses calades et sa vieille église qui domine le village de 1166 habitants avec un panorama exceptionnel du Lubéron aux monts du Vaucluse et au Mont Ventoux.

Nous pouvons ensuite attaquer notre périple qui va nous conduire à Lourmarin. Le sentier très agréable nous conduit dans les bois jusqu’à la Tour Philippe .Ce monument, qui se dresse sur la route de la Forêt des Cèdres à quelques kilomètres du grand et sublime château de Lacoste, est chargé d'histoire et d'anecdotes. Si l'on remonte au XIXe siècle en 1885, Philippe Audibert, un génie artistique bonnieulais (grand prix de Rome de sculpture et rêveur), eut l'envie de construire une tour dans le but de réaliser un rêve enfoui : avoir un panorama magnifique avec une vue imprenable sur la mer. A sa mort son beau-frère hérita des biens et stoppa la construction de la Tour. On ne voit donc pas la mer mais on peut apercevoir l'étang de Berre.
Le monument qui ne se visite pas, attire tous les regards des visiteurs et des curieux. Nous quittons à regret cet endroit enchanteur et nous continuons jusqu’à un col avec quelques arbres et du soleil, et aussi une belle vue sur les alentours. Petite pause piquenique, il nous reste encore de la route alors on y va ! Au cap de Serre nous retrouvons le GR 97 qui va nous permettre de redescendre par le vallon du Bon Dieu jusqu’à Lourmarin.

Cette magnifique traversée nous a enchantés pour plusieurs raisons : les paysages bien sûr, mais aussi la bonne humeur, les beaux sentiers, la présence d’iris et de petites jonquilles sauvages, un petit poisson d’Avril pour marquer le 1er Avril et l’arrivée sur Lourmarin où nous dégustons une bonne bière en terrasse. Nous allons ensuite visiter ce village et essayer de trouver le magasin « Le Mistouflon » qui vend le livre écrit par Anne Marie Chapouton, livre pour enfant qui raconte une histoire qui s’est passée dans ce village.


Anne-Marie Chapouton a écrit L’année du Mistouflon à la demande d’une institutrice. Depuis, cette aventure pleine de fantaisie ne cesse de faire rire et rêver

Stupeur générale à Lourmarin : les chasseurs du village ont capturé un mistouflon,
L'animal a six grosses pattes à poils frisés d'un joli bleu ciel, un ventre rebondi, une queue qui se tortille et une tête grosse comme la courge que Firmin a vendue hier: c’est une étrange bête douée de la parole, qui se nourrit de mégots et boit de la "Picole" ! Ils trouvent l'animal si amusant qu'ils décident de le garder avec eux. Mais bientôt, la nouvelle de son existence s'ébruite, et le directeur d'un zoo exige qu'on le lui remette. Comment cacher un tel animal ?

Christiane

Bonnieux – Circuit B La tour Philippe (10 km) Tracé PDF

 

 

Après 2 heures de car, nous voilà arrivé à Bonnieux avec un temps très ensoleillé, mais un peu frais ; c’est de là qu’un groupe de 21 randonneurs s’élance à partir du stade sur le circuit B devant nous mener jusqu’à le tour Philippe.

Nous traversons le village de Bonnieux par le bas et prenons la route de Ménerbes que nous quittons à la ferme de Capelongue dans un virage sur la droite ; ensuite nous commençons notre montée sur un large chemin. La montée se fait ensuite en sous-bois et sur un petit sentier pendant 2 km pour arriver sur une petite route que nous empruntons sur 100 m et quittons pour un nouveau sentier à gauche nous amenant à la tour Philippe.

Un peu d’histoire : « C’est au XIXe siècle en 1885, que Philippe Audibert, un génie artistique bonnieulais, eu l'envie de construire une tour dans le but de réaliser un rêve enfoui : avoir un panorama magnifique avec une vue imprenable sur la mer. Malheureusement l'argent et le temps lui manquant, son ouvrage ne sera jamais achevé puisque Philippe Audibert est happé par la mort et son héritier ne terminera pas non plus cette merveille. On ne peut pas la visiter»
Après un petit moment pour observer cette tour, nous repartons sur des sentiers en sous-bois et en descente, après avoir obliqué à Pantayon, et arrivons à une clairière baignée par le soleil ; il est aux environs de midi et nous décidons de pique-niquer à cet endroit.

Après 30 à 40 minutes pour se restaurer, nous repartons par une petite route jusqu’aux Crests, puis nous poursuivons notre descente vers Bonnieux par un chemin en sous-bois où nous pouvons observer des multitudes de « Bories » souvent effondrées, mais dont certaines ont encore leur entrée et leur toit. Après une heure et quart de descente, nous arrivons aux portes de Bonnieux par le haut ; il est environ 14h00.

Nous en profitons alors pour faire la visite de Bonnieux en passant par la tour Blaise, le Castellas, l’ancienne Eglise et progressivement nous redescendons vers les cars par de petites ruelles et des escaliers. Ensuite direction Lourmarin avec les cars où nous finissons la journée par la visite individuelle du village. Après cela retour en car à Malissard.

Jean-Pierre.

   Sortie en car à Bonnieux        circuit C

 

Dès potron-minet, les 100 participants à la sortie du jour, se disputent les places de parking !  Puis ce sont 2 cars qui partent vers le Luberon.

Le soleil et le ciel bleu nous accueillent à l'arrivée à Bonnieux. Nous découvrons le petit village provençal accroché à la colline, dominé par sa belle église.

Les 100 participants se divisent en 3 groupes pour faire 3 circuits différents. Nous sommes ainsi 44 à partir pour le circuit C. Josiane et Bernadette seront nos animatrices aidées par Jacques Cosimo et Gérard en serre-file.

Le parcours débute dans la partie basse du village. Déjà on aperçoit des volées d'escaliers qui grimpent ça et là, mais la visite sera pour le retour. Un petit bout de route et très vite nous prenons un chemin qui grimpe dans la colline vers le sud-ouest. Le temps est frais malgré le soleil mais très agréable pour monter .Très vite il faut quitter blousons et pulls Nous sommes dans un bois, le chemin se transforme en sentier qui monte bien. En face mais tout proche nous apercevons le village de Lacoste célèbre pour le château du Marquis de Sade dont les ruines dominent le village. Au loin vers le nord le Mont Ventoux trône coiffé de neige. Le sentier s'adoucit et nous traversons une belle forêt. Un tout petit sentier bordé de murets de pierres sèches,serpente dans les chênes et les pins pour nous faire découvrir  « l'Enclos des bories » un lieu magnifique. Disséminées ça et là, des dizaines de bories nous ramènent dans des temps anciens. A notre gauche l'enclos de 4 ha ,fermé par un grillage protège un village en pierres sèches  qui servait d'abris ou d'habitat saisonnier aux bergers et aux paysans. Son propriétaire défriche depuis 2004 et restaure les bories de ce lieu abandonné depuis des lustres. Sur notre droite, d'autres bories sont accessibles cette fois .on en visite une. Nous découvrons des constructions rondes ou souvent plus grandes et carrées ou rectangulaires. Bernadette nous donne des explications sur leur origine, la façon de les construire etc...Les photographes se régalent ! On profite longuement de ce lieu hors du temps. Mais il faut repartir. Nous verrons encore d'autres bories et de beaux murets de pierres sèches avec la typique rangée  du haut en pierres à la verticale. Nous admirons aussi de beaux cèdres.

Puis nous retrouvons  Bonnieux par l'est. Au passage de beaux domaines nous font un peu rêver et nous entrons à Bonnieux par la seule Porte d'accès dans les remparts d' autrefois, pour arriver derrière l'église du haut où nous pique-niquons sous les cèdres centenaires. De nombreux nuages noirs pointent au sud... Avant de repartir ,nous faisons la photo de groupe contre l'église façon drone !

Puis on propose 2 groupes pour la visite du vieux village : le groupe « escaliers » est mené par Bernadette et Cosimo. Les anciens avaient construit un maillage de ruelles,passages couverts, calades ou escaliers pour raccourcir leurs trajets. On se régale à monter et descendre. Un arrêt à la table d'orientation, nous dévoile toute la vallée vers Gordes. Nous finissons par la visite de l'église du bas faite pour les anciens qui ne pouvaient plus monter à celle du haut. On rencontre une bonniaulaise qui nous parle du triangle d'or du Lubéron formé par Bonnieux, Lacoste et Gordes.

Mais c'est l'heure du retour..... on la laisse avec regret.

L'autre groupe mené par Josiane et Jacques, le groupe « routes » fera la visite par les rues du village.

Nous rejoignons le car, le groupe B se joint à nous pour aller en car à Lourmarin distant d'une quinzaine de km. Le ciel s'est assombri, la pluie menace.Nous stationnons à côté du château et partons pour la visite libre. On aperçoit au loin le groupe A qui arrive.                                 

 

Nous nous promenons dans les ruelles envahies de boutiques  de restaurants et de cafés. Bernadette profite  d'un endroit propice pour donner encore quelques explications et anecdotes  à quelques uns  sur Bonnieux et Lourmarin, notamment sur Albert Camus qui a vécu ici.

Et nous repartons sous les premières gouttes...

Nous avons parcouru en rando 7,5 km et fait 250m de dénivelé plus la visite de Lourmarin.

 

     Une découverte de cette région magnifique où il y a tellement de choses à voir.

Tous les participants sont ravis de leur journée et on se dit à la prochaine sortie en car, fin juin.

 

 

Texte : Bernadette

 Photos : Christian , Dominique ,Nathalie et Bernadette.

 Mardi 14 Janvier:  Randos de rois

15galette.JPG

MARDI 14 JANVIER 2025 :

 

Ce mardi le temps glacial (-5°) n’a pas découragé un grand nombre de randonneurs sur 3 circuits, proposés par nos animateurs.
Ensuite la salle des fêtes de Montéléger a accueilli tout ce petit monde (128) d’abord pour le pique nique puis pour partager 20 galettes des rois (préparées par la boulangerie de Malissard) accompagnées bien sûr de bonnes bouteilles de cidre.

Les « reines » et les « rois » ont posé sur la scène pour la traditionnelle photo de famille (nombreuse).

L’après midi convivial s’est poursuivi autour de jeux de société, de jeux de cartes, etc.…
Merci à ceux d’entre-vous qui ont participé ensuite à la mise en ordre de la salle.

Merci à vous toutes et tous d’avoir participé aux randonnées malgré le froid.
Merci aux « petites mains » qui ont œuvré à la réussite de cette journée très conviviale et qui attire chaque année beaucoup de monde.
Pour le Conseil d’Administration du Club….

 

JACQUES.

MARDI 14 JANVIER 2025

 

 VAUNAVEYS / G1/G2

 

Il fait froid en ce début janvier, ce qui n’empêche pas 37 courageux à venir partager cette rando de 8,5km et 300m de dénivelé qui part du beau village de Vaunaveys pour aller au vieux village de La Rochette. C’est une jolie boucle avec routes et chemin dans les bois dans un vrai paysage d’hiver et avec le soleil.

L’humeur du groupe est excellente, après avoir bravé le froid nous nous réjouissons de retrouver tous les groupes à la salle des fêtes de Montéléger pour un piquenique au chaud et fêter les rois et les reines en dégustant une bonne galette. Elle n’est pas belle la vie ?

Christiane

 

Au pied des Monts du Matin, Vaunaveys s'est installé sur un petit promontoire à deux pas du vieux bourg médiéval de la Rochette. L'élément le plus remarquable des vestiges des remparts restaurés est la porte du Midi.

En 1217, les deux villages furent dévastés par les croisés de Simon de Montfort en guerre contre le comte de Poitiers, soupçonné de sympathie avec les Albigeois. Les 3 portes d'entrée, dont l'emplacement exact est perdu, furent murées en 1683. L'ancienne église menacée d'effondrement a été détruite en 1964, à l'exception de son clocher. Au nord du village, au-delà des remparts, la chapelle Saint-Roch fut édifiée au 17e siècle, certainement lors de l'épidémie de peste. Les 2 villages de Vaunaveys et de la Rochette ont fusionné en 1972.

Mardi 14 janvier 2025

UPIE – Autour du mont Miéry (8 km)

 

Pour cette randonnée/galette, nous partons de bon matin, car nous pique-niquons à midi à la salle des Fêtes de Montéléger avant de manger la galette vers 14h. Nous sommes 19, le ciel est clair, le soleil commence à pointer à l’horizon, mais il fait un froid glacial (-2°).

Après s’être garé sur le parking des écoles, nous sortons rapidement du village par une petite route peu fréquentée qui monte rapidement vers la forêt. Au bout de 400 m, nous obliquons sur la gauche pour prendre un sentier qui rapidement s’enfonce dans la forêt. Nous montons régulièrement dans le bois de Beauplanel, avec de temps en temps des petites pentes plus fortes, pour arriver autour de 340 m d’altitude. Ensuite nous continuons notre traversée du bois sur un chemin globalement plat qui nous amène à la Trappe des Loups où nous nous accordons une petite pause.

Nous repartons en direction du mont Miéry en prenant un chemin complètement sur la droite qui monte fortement sur environ 1 km, toujours dans le bois, et nous arrivons à Miéry (3 à 4 maisons). Nous prenons un chemin sur la gauche qui va nous amener au pied du mont Miéry au sommet duquel se trouve une tour de 3-4 m surmontée d’une Vierge ; nous n’y montons pas et continuons sur un large chemin pendant 1 km pour nous retrouver sur une petite route qui nous ramène à Upie en passant au bas d’un calvaire surplombant le village. Quelques uns d’entre nous montons à ce calvaire pour découvrir la vue sur la vallée

Enfin nous arrivons à notre point de départ vers 11h30 et tout le monde est bien content d’arriver pour se mettre au chaud dans les voitures et partir sur Montéléger.

Jean-Pierre.

Mardi 14 Janvier 2025  

 

  Montéléger – Beauvallon   Circuit C

 

         9h, on se rassemble au parking du cimetière  pour le départ. Il fait très froid , moins 2° mais  le soleil est là, le ciel  bien dégagé avec un petit vent du nord qui quand même s'est bien assagie depuis la veille. Nous allons à la salle des fêtes de Montéléger « l'Espace Cathelin » où nous viendrons pique-niquer au chaud après la rando.

Bernadette et Cosimo emmènent les 27 marcheurs  pour découvrir (pour certains) le centre de ce vieux village médiéval blotti au pied de son château. On trouve un endroit au soleil pour malgré le froid, écouter  quelques explications sur le château édifié en 1545, qui a plus l'allure d'une gentilhommière que d'une forteresse féodale. Nous parcourons les minuscules   ruelles sous la tour  en admirant le vol de nombreuses corneilles qui y nichent . A côté l'Orangerie, beaucoup plus récente accueille maintenant  des spectacles , concerts ou autres. On rejoint ensuite  les rives du Pétochin , la petite rivière  que nous longeons par la rive gauche pour revenir en direction du Parc de Lorient jusqu'à sa confluence avec la Véore que nous suivrons par la rive gauche jusqu'au pont à l'entrée de Beauvallon. Nous passons sur la rive droite pour revenir au Parc de Lorient. Par un charmant sentier sinueux en planches nous arrivons au « petit nid » et débouchons sur les prairies. On franchit le pont routier sur la Véore, bien aménagé pour les randonneurs, et le retour se fait par de petits sentiers le long du Pétochin sur la rive droite cette fois pour arriver à Montéléger à midi. Nous avons parcouru 8,1 km et fait 35 m de dénivelé en 2h30.

Le soleil réchauffe un peu l'atmosphère, mais on est content de se trouver bien au chaud dans la grande salle où les tables sont prêtes pour notre pique-nique.Les 2 autres groupes arrivent à leur tour. Le repas est joyeux ,puis nous tirons les Rois en savourant les galettes avec papillotes, clémentines, et boissons diverses. A peine ces friandises finies, les jeux s'organisent : au choix de chacun, scrabble, jeux de cartes ou autres jeux de société.

                Une très agréable journée conviviale  où randonnées, pique-nique , tirage des Rois et jeux se sont mêlés pour le plaisir de plus d'une centaine d'adhérents heureux de se retrouver.

 

     Texte : Bernadette

      Photos : Denise et Bernadette

MARDI 15 OCTOBRE 2024

 

SORTIE EN CAR A PEROUGES

 

Au départ de Pérouges, nous découvrons les environs de la célèbre cité médiévale. C’est un sentier sans difficulté, de 10,5km pour 220m de dénivelé que vont parcourir les 50 Malissardois qui ont opté pour le plus long circuit du jour, partagés en 2 groupes de 25, l’un mené par Jean Jacques (merci à lui) et l’autre par moi-même. Situé sur la Côtière, le chemin offre des panoramas sur la Plaine de l'Ain et les Alpes. Une boucle complète qui nous emmènera à la découverte des hameaux autour de Pérouges avec un passage par les bois de Montcet et Cotance qui commencent à nous régaler de belles couleurs d’automne. La balade nous mènera aussi près de l’étang de pêche de l’Aubépin où nous nous attardons un instant. Au retour après Bourg Saint Christophe beau panorama sur la cité médiévale, certains sont pressés d’arriver au piquenique, ont-ils pris le temps de l’admirer ? Merci aux photographes et aux serre file dévoués et précieux !!Après le repas nous sommes attendus à 14h30 pour une visite guidée de Pérouges fort intéressante car Pérouges vous plonge dans un autre espace-temps. Une époque peuplée de dragons, dans la Gascogne pittoresque de D’Artagnan ou dans un livre passionnant de Ken Follet. On se demande qui va sortir de ces petites maisons habillées de pierres et parées de briques. Serait-ce un alchimiste ? Une elfe ? Un brigand ? Une sorcière ? Tout est possible. Visite qui nous a quand même laissé un peu de temps pour boire un coup sur la place du tilleul et même d’aller à l’échoppe qui fabrique les galettes au sucre, spécialité du coin. Au final une bien belle sortie avec une météo « d’été indien » !

Christiane

RECETTE POUR PATISSIERES OU PATISSIERS

Pour 1 tarte de 8 personnes ou 4 bons gourmands : - 150 gr de beurre doux- 10 gr de levure fraîche- 1 œuf- 30 gr de sucre poudre- 1 citron- 220 gr de farine- 1 pincée de sel 

Pour la finition : 

- 60 gr de beurre- 4 cuillères à soupe de sucre poudre 

1- Diluer la levure dans un peu d'eau tiède.2- Mettre le sel dans la cuve du robot puis ajouter la farine et le sucre. Ajouter le beurre et l'œuf.3- Laver puis essuyer le citron. Le zester dans la cuve.4- Ajouter la levure délayée.5- Fraser 5 minutes à vitesse 1 (1ère étape de mélange d'une pâte levée ou pas).

6- Pétrir ensuite 5 minutes à vitesse moyenne. Ajouter de la farine si comme moi la pâte colle. Elle doit se détacher des parois de la cuve.7- Fraiser ensuite la pâte sur le plan de travail fariné pour bien coller les ingrédients entre eux. Mettre ensuite la pâte dans un saladier puis laisser lever 2 heures à couvert avec un torchon.

8- Fariner après la levée de la pâte le plan de travail, puis étaler celle-ci de la taille de votre plaque recouverte d'un papier sulfurisé.9- Préchauffer votre four à 190°C.

10- Rabattre les bords avec vos doigts puis souder la pâte comme sur la photo.

11- Recouvrir la pâte de 4 cuillères à soupe de sucre. Répartir 60 gr de beurre pesé précisément en petits morceaux.12- Cuire la tarte à four chaud pendant 10 /12 minutes.

Mardi 15 Octobre 2024  

 

  Sortie en car à Pérouges         circuit B

 

Il fait nuit quand nous prenons le car. La météo est optimiste : pas de pluie et il fera beau et chaud cet après midi.

Après divers changements , notre groupe de 25 (sur 68) démarre mené par Bernadette,Josiane, Cosimo, Jacques et Jean-Pierre. On ne se perdra pas !  même si aucun ne connait vraiment le parcours. On commence en longeant les remparts côté est en bas de la cité. Un petit détour nous permet d’admirer un bel étang à pêche, débordant d’eau, et longé par la rivière le « Longevent.  Par le moulin Berthet nous rejoignons notre parcours à travers les cultures (beaucoup de maïs) et des prairies où de belles vaches paissent paisiblement.  Par des sentiers souvent boueux ou des petites routes nous faisons un large cercle autour de Pérouges. Et nous nous retrouvons au point de départ où une vaste prairie nous accueille pour le pique-nique au soleil.

Vers 14h30 nous avons rendez vous au syndicat d’initiative avec 2 guides. Nous formons donc 2 groupes. Le notre sera guidé par Malika qui nous fait rentrer dans la cité par la Porte du Haut. On passe devant l’église fortifiée construite sur les remparts, celle de la cité étant devenue trop petite. Nous la visiterons à la fin. Nous déambulons dans les ruelles avec des explications  sur les maisons, la vie de cette cité située en Savoie, hors du royaume de France, sur les us et coutumes de l’époque etc…Nous arrivons à la Porte du Bas, passons devant la maison d’Edouard Herriot, la Maison du Prince, la maison Carrière  etc… Nous passons sur la célèbre Place du Tilleul, centre de la cité où beaucoup finirons après la visite pour déguster la spécialité de Pérouges : la tarte au sucre. Et enfin nous finirons par la visite de l’église fortifiée construite sur les remparts à l’extérieur ( celle de la cité étant devenue trop petite) avec ses murs de 1,40m d’épaisseur et ses meurtrières. Nous avons le privilège d’écouter un chant moyenâgeux magnifique par une personne d’un autre groupe. Magnifique. Notre guide nous laisse et nous nous promenons à notre guise.

Merci à tous  les participants et à tous  ceux qui ont contribués à la réussite de cette belle journée mêlant randonnée et découverte.

 

Texte : Bernadette

Photos : Denise et Bernadette

NOUS CONTACTER

Club pédestre Malissardois

Jacques FORMOSA

68 Place Émile Courthial,

26120 Malissard

© Copyright 2019 JJT
  • facebook-square
  • Twitter Square
bottom of page