top of page

MARDI 26 MARS

 

SORTIE EN CAR / GARGAS

 

Le village de Gargas est dominé par la Colline de Péréal et lié à l’activité ocrière du pays d’Apt. C’est le dernier village en Europe où l’ocre est encore exploitée. La Société des Ocres de France créée en 1901 produit encore 800 tonnes d’ocres par an.

Cette journée à Gargas a réuni 104 personnes, une belle réussite ! Il faut dire que le programme était très alléchant : petite rando le matin avec 2 niveaux proposés, l’un de 7,5 km et 250m qui allait voir la chapelle de Sainte Radegonde et l’autre un peu raccourci de 4km environ. Puis, bien sûr, le piquenique et compte tenu de la météo, notre président prévoyant avait obtenu l’autorisation d’aller dans la salle polyvalente du village, une excellente idée !

 

Ensuite commençaient, en 4 groupes bien organisés, les visites : d’abord la visite guidée des mines d’ocre de Bruoux, un site unique en Europe au cœur du Lubéron. Des galeries impressionnantes de 15m de haut, des falaises vertigineuses aux couleurs flamboyantes forment une véritable cathédrale minérale, un site majestueux associant richesses naturelles et historiques. On ne peut que s’incliner avec respect devant le travail des mineurs de l’époque. Les 40km de galeries exploitées pendant plus d’un siècle témoignent du vécu des hommes qui à la force de leurs bras, à la sueur de leur front ont arraché le minerai à la montagne. Les guides nous content l’histoire de cette mine dans un parcours souterrain de 650m de long, 15m de hauteur ainsi que ses richesses historiques et industrielles, avec une température été comme hiver de 10°.

 

Lorsque nous sortons de la mine, la pluie qui nous avait à peu près épargnés jusque-là, arrive. Qu’à cela ne tienne car il nous suffit de monter dans les cars pour finir par la visite de la lustrerie Mathieu et pour terminer en beauté cette journée.

La lustrerie Mathieu est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Les ateliers de Mathieu Lustrerie restaurent et créent des lustres d’exception pour les lieux les plus prestigieux du monde. Installé depuis 2002 Régis MATHIEU et ses compagnons ont développé des techniques uniques. Les ateliers s’imposent dans la restauration des lustres anciens comme ceux de l’Opéra Garnier, de la Galerie des Glaces de Versailles, du Kremlin et de Notre Dame de Paris qui sont en ce moment en restauration et que nous pouvons admirer « avant et après ». Les Ateliers Mathieu se lancent aussi dans la conception d’œuvres contemporaines. Le Musée que nous visitons abrite une collection exceptionnelle de lustres où plus de 200 modèles anciens et récents sont exposés. Nous pouvons aussi voir le travail des ouvriers, c’est un véritable travail d’artistes !

Cette visite est exceptionnelle, nous remontons dans les cars avec des étoiles dans les yeux. Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée, aux responsables des groupes, je citerai Jacques bien sûr, ainsi que Josiane, Cosimo et Bernadette, Christian et Jean Jacques. Merci aussi à tous les participants qui ont permis que cette journée soit une réussite.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Christiane

Mardi 5 mars 2024

 

La grande Randonnée vers Paris

 

Dans le cadre de l’évènement « La grande Randonnée vers Paris » décrit ci-dessous, après un café accompagné de la pogne offerts par le comité de la randonnée Drôme, et après la passation du bâton olympique qui arrive de Bourdeaux à notre président, un groupe de 27 participants prend le départ sous le soleil pour une rando de 14,5km et 450m de dénivelé en direction de la chapelle Saint Christophe, groupe mené par Josiane et moi-même et photographié par Jacques. L’étape Bourdeaux / Saillans étant longue et difficile à organiser, nous avons décidé de participer en proposant différentes randos en boucle autour de Saillans.

Le col de Pourcheton / G1

 

Ce beau circuit dans les vignes puis les bois de pins de la forêt du Grand Barry, passe par le col des Beaux (et des Belles !), le col de Pourcheton, le Serre des 3 Bornes avant d’arriver à ce lieu magique bien connu qu’est la Chapelle Saint Christophe. C’est là que nous pique-niquons à l’abri avec un ciel un peu plus couvert et une vue magnifique sur les trois becs enneigés. Une photo s’impose devant la chapelle, photo de ce fameux bâton olympique qui est parti de Nice et qui traverse notre département, et aussi du groupe.

Le ciel se couvre à la descente, on sort les capes quelques minutes ce qui, bien sûr, fait revenir le soleil. Ah ! ces giboulées de Mars !! La descente est facile sur un large chemin et nous voilà déjà revenus à Saillans. Une collation offerte par le comité nous attend au bord de la Drôme, ainsi que le groupe qui est allé voir le châtaignier des Beilleux, un groupe du club « rando santé » de Chatuzange le Goubet, notre groupe 4 de Malissard que nous retrouvons avec plaisir, Mr le Maire de Saillans, quelques membres du club Rochecourbe Escapade qui doit faire l’étape de demain de Saillans à Beaufort, sans oublier bien sûr Emma, salariée du Comité et le président et néanmoins adhérent de Malissard, Dominique Sibeud.

On boit, on trinque, on applaudit le passage du bâton entre Jacques et le président de Rochecourbe Escapade. Quelle belle journée, avec la fierté d’avoir participé nombreux (85 personnes à l’arrivée !) à cette belle manifestation en vue des JO, qui se termine, pour la Drôme, dimanche10 mars.

Christiane

Le Chataignier des Bellieux (14 km 580m de dénivelée)

Le groupe 2 composé de 21 participants  a randonné au sud de Saillans, les objectifs de la journée étaient de nous diriger vers les Gorges de Saint-Moirans en longeant le Ruisseau Le Contècle, puis le petit hameau du Rif des Fauries, ensuite Bellieux, au pied des Trois Becs et du Rocher de la Laveuse. Nous sommes aussi devant quelques rares et vieux châtaigniers dont le patriarche au pied duquel est inscrit son âge estimé entre 500 et 700 ans… Une longue montée nous emmènera au hameau des Aubert, encore quelques mètres de dénivelée pour arriver au point culminant et le Gr 9 nous permettra de descendre le long de la route de la Chaudière pour notre retour à Saillans.

Cette randonnée au pays de la clairette a  été apprécié par l’ensemble des randonneurs par la variété et la beauté des paysages.

Jean Jacques      Christian D.

Le Col des Beaux et les bords de la Drôme - 8km / 180m

 

 

C’est un groupe de 23 marcheurs avec un mélange d’habitués du G3 et du G4, menés par Gill, qui démarre au village sous une petite averse. Le soleil se montre rapidement, et à part quelques rares gouttelettes éparses, nous randonnons à sec le reste de l’après-midi malgré plusieurs gros nuages menaçants !

Un début de montée un peu rude qui fait transpirer sous les capes, puis c’est une grimpette graduelle plus ‘déshabillé’ jusqu’au col. A fur et à mesure de la montée, le panorama, que nous apprécions en nous retournant régulièrement, s’élargit et devient grandiose.

Gill redoute que les grosses flaques boueuses sur l’ubac après le col, rencontrées lors de la reconnaissance le vendredi précédent, aient rendu difficile le passage après les grosses pluies du weekend et conseille aux marcheurs de ramasser petits branchages et sarments secs sur les bords du chemin en montant pour faire de petits ‘tapis’ pour poser un pied. Mais surprise, les flaques sont encore tout juste contournables et nous arrivons sans encombre mais les chaussures crottées au début de la descente, assez raide, vers Saillans.

Nous arrivons en bordure du village par une chemin bordé de primevères et passons par-dessus des ruisseaux bouillonnants. Un appel de Christiane Sibeud nous apprend que le Comité d’accueil du bâton olympique a un peu de retard, ce qui nous laisse le temps d’explorer les venelles du vieux village. Les façades d’une maison sont ornées de multiples petits personnages qui font la joie des photographes…

Nous rejoignons le point de rdv sur les berges de la Drôme pour un sympathique moment autour de l’échange du bâton entre Jacques notre Président et celui du club qui fera la prochaine étape Saillans-Beaufort le lendemain. Le Comité FFRandonnée Drôme nous régale de boissons et de pogne.

Puis pour le G4, c’est le moment de faire la 2e partie de notre circuit sur les bords de la rivière. Après la sortie est de Saillans, nous cheminons sur un agréable sentier jusqu’à une plage de galets, très visitée à la belle saison. Seuls quelques bâtons et semelles sont trempés dans l’eau aujourd’hui, qui passe avec un fort courant. Pour terminer notre boucle, il faut passer sur la rive gauche par le pont de la route de Die. Nous empruntons cette route, qui est également le GR jusqu’au pont de Saillans village, rejoignons les berges et l’endroit de la cérémonie, maintenant désert, franchissons le ruisseau rencontré plus tôt l’après- midi et qui se déverse ici dans la Drôme, et voici les voitures.

Nos remerciements aux photographes Christine et Suzanne.

Quelques explications supplémentaires ainsi que le tableau des étapes :

La Fédération Française de Randonnée organise un évènement national pour célébrer les Jeux Olympiques intitulé "La Grande Randonnée vers Paris". Plusieurs itinéraires vont traverser les départements pour converger vers la capitale au printemps.

La Drôme est sur l'itinéraire Nice-Paris qui a débuté le 16 Janvier. 

Le bâton se met en route dans la Drôme à partir du samedi 02 mars depuis Buis les Baronnies. 

Tous les clubs et adhérents sont invités à participer aux étapes qu'ils souhaitent. Le but premier étant la convivialité !

A chaque fin d'étape le comité offrira une collation pour tous les participants.

Il n'est pas nécessaire d'intégrer l'étape au programme du club, de manière individuelle les adhérents intéressés peuvent décider de participer en se joignant au mouvement.

 

ATTENTION : pensez à s'organiser pour les navettes de voitures.

MARDI 16 JANVIER 2024 : journée galette, journée festive.

CHARPEY-ST-Vincent-la-Commanderie. Salle des fêtes de Malissard.

 

Le matin une petite randonnée à Charpey sur le « Chemin des Poilus » qui passe par Saint-Vincent-la-Commanderie a réuni 65 participants des groupes 1 et 2.

De là par un sentier étroit tout en petites montées et descentes nous arrivons à St-Vincent-la Commanderie où subsistent encore quelques crèches et décorations de Noël. Chaque année les habitants décorent leur maison et leur cour, crèches, sapins, etc...faits avec des matériaux de récupération (rondins de bois, capsules, bouteilles plastiques, capsules de café, etc..)

Après avoir longé des serres et un parc d’éco-paturage (les chèvres et boucs nains sont absents aujourd’hui) nous traversons la Départementale et rejoignons par un large chemin et un sentier qui traverse le Guimand sur un tout petit pont et remonte à l’église de Charpey. Là de petits escaliers nous amène à la Vierge Blanche où une pause s’impose pour voir le paysage, malheureusement aujourd’hui pas de vue (brouillard).

Après avoir fait la photo du groupe sur les escaliers de l’église nous traversons le village et descendons par le passage de la Voûte. Quelques gourmandes font une halte aux « Croquants du Petit Marmiton » (biscuits salés et sucrés).

A 12h30 nous arrivons à la salle des fêtes pour pique niquer et rejoindre Mado, Gérard et Jean-Noël qui ont préparé la salle.

L’apéritif, la galette et le cidre (offerts par le club).

Les 4 groupes étaient réunis à la salle des fêtes, nous étions 115.

 

JOSIANE.

20rando-galette.jpg
bottom of page