Club Pédestre Malissardois
MARDI 15 OCTOBRE 2024
SORTIE EN CAR A PEROUGES
Au départ de Pérouges, nous découvrons les environs de la célèbre cité médiévale. C’est un sentier sans difficulté, de 10,5km pour 220m de dénivelé que vont parcourir les 50 Malissardois qui ont opté pour le plus long circuit du jour, partagés en 2 groupes de 25, l’un mené par Jean Jacques (merci à lui) et l’autre par moi-même. Situé sur la Côtière, le chemin offre des panoramas sur la Plaine de l'Ain et les Alpes. Une boucle complète qui nous emmènera à la découverte des hameaux autour de Pérouges avec un passage par les bois de Montcet et Cotance qui commencent à nous régaler de belles couleurs d’automne. La balade nous mènera aussi près de l’étang de pêche de l’Aubépin où nous nous attardons un instant. Au retour après Bourg Saint Christophe beau panorama sur la cité médiévale, certains sont pressés d’arriver au piquenique, ont-ils pris le temps de l’admirer ? Merci aux photographes et aux serre file dévoués et précieux !!Après le repas nous sommes attendus à 14h30 pour une visite guidée de Pérouges fort intéressante car Pérouges vous plonge dans un autre espace-temps. Une époque peuplée de dragons, dans la Gascogne pittoresque de D’Artagnan ou dans un livre passionnant de Ken Follet. On se demande qui va sortir de ces petites maisons habillées de pierres et parées de briques. Serait-ce un alchimiste ? Une elfe ? Un brigand ? Une sorcière ? Tout est possible. Visite qui nous a quand même laissé un peu de temps pour boire un coup sur la place du tilleul et même d’aller à l’échoppe qui fabrique les galettes au sucre, spécialité du coin. Au final une bien belle sortie avec une météo « d’été indien » !
Christiane
RECETTE POUR PATISSIERES OU PATISSIERS
Pour 1 tarte de 8 personnes ou 4 bons gourmands : - 150 gr de beurre doux- 10 gr de levure fraîche- 1 œuf- 30 gr de sucre poudre- 1 citron- 220 gr de farine- 1 pincée de sel
Pour la finition :
- 60 gr de beurre- 4 cuillères à soupe de sucre poudre
1- Diluer la levure dans un peu d'eau tiède.2- Mettre le sel dans la cuve du robot puis ajouter la farine et le sucre. Ajouter le beurre et l'œuf.3- Laver puis essuyer le citron. Le zester dans la cuve.4- Ajouter la levure délayée.5- Fraser 5 minutes à vitesse 1 (1ère étape de mélange d'une pâte levée ou pas).
6- Pétrir ensuite 5 minutes à vitesse moyenne. Ajouter de la farine si comme moi la pâte colle. Elle doit se détacher des parois de la cuve.7- Fraiser ensuite la pâte sur le plan de travail fariné pour bien coller les ingrédients entre eux. Mettre ensuite la pâte dans un saladier puis laisser lever 2 heures à couvert avec un torchon.
8- Fariner après la levée de la pâte le plan de travail, puis étaler celle-ci de la taille de votre plaque recouverte d'un papier sulfurisé.9- Préchauffer votre four à 190°C.
10- Rabattre les bords avec vos doigts puis souder la pâte comme sur la photo.
11- Recouvrir la pâte de 4 cuillères à soupe de sucre. Répartir 60 gr de beurre pesé précisément en petits morceaux.12- Cuire la tarte à four chaud pendant 10 /12 minutes.
Mardi 15 Octobre 2024
Sortie en car à Pérouges circuit B
Il fait nuit quand nous prenons le car. La météo est optimiste : pas de pluie et il fera beau et chaud cet après midi.
Après divers changements , notre groupe de 25 (sur 68) démarre mené par Bernadette,Josiane, Cosimo, Jacques et Jean-Pierre. On ne se perdra pas ! même si aucun ne connait vraiment le parcours. On commence en longeant les remparts côté est en bas de la cité. Un petit détour nous permet d’admirer un bel étang à pêche, débordant d’eau, et longé par la rivière le « Longevent. Par le moulin Berthet nous rejoignons notre parcours à travers les cultures (beaucoup de maïs) et des prairies où de belles vaches paissent paisiblement. Par des sentiers souvent boueux ou des petites routes nous faisons un large cercle autour de Pérouges. Et nous nous retrouvons au point de départ où une vaste prairie nous accueille pour le pique-nique au soleil.
Vers 14h30 nous avons rendez vous au syndicat d’initiative avec 2 guides. Nous formons donc 2 groupes. Le notre sera guidé par Malika qui nous fait rentrer dans la cité par la Porte du Haut. On passe devant l’église fortifiée construite sur les remparts, celle de la cité étant devenue trop petite. Nous la visiterons à la fin. Nous déambulons dans les ruelles avec des explications sur les maisons, la vie de cette cité située en Savoie, hors du royaume de France, sur les us et coutumes de l’époque etc…Nous arrivons à la Porte du Bas, passons devant la maison d’Edouard Herriot, la Maison du Prince, la maison Carrière etc… Nous passons sur la célèbre Place du Tilleul, centre de la cité où beaucoup finirons après la visite pour déguster la spécialité de Pérouges : la tarte au sucre. Et enfin nous finirons par la visite de l’église fortifiée construite sur les remparts à l’extérieur ( celle de la cité étant devenue trop petite) avec ses murs de 1,40m d’épaisseur et ses meurtrières. Nous avons le privilège d’écouter un chant moyenâgeux magnifique par une personne d’un autre groupe. Magnifique. Notre guide nous laisse et nous nous promenons à notre guise.
Merci à tous les participants et à tous ceux qui ont contribués à la réussite de cette belle journée mêlant randonnée et découverte.
Texte : Bernadette
Photos : Denise et Bernadette
MARDI 2 JUILLET 2024 : MÉCHOUI.
Ce mardi 2 juillet la cour du « Lavoir » a pris un air de fête avec un méchoui qui a rassemblé 147 randonneurs.
Jacques (président du club), J.M. Valla (Maire) et D. Sibeud (président de la FFRandonnées de la Drôme) disent quelques mots.
Après un apéritif préparé par Gérard, le moment est arrivé de découper les « culottes d’agneaux »...Merci à Denise, Bernard, Jean-Luc, Jean-Noël, etc.
Chacun a pu déguster cette délicieuse viande cuite à point accompagnée de flageolets et de haricots verts cuisinés par notre « chef Gérard ».
Après le fromage, Jean-Pierre M. a offert sa cueillette du matin, de délicieux abricots. Des glaces à la vanille, au chocolat et à la fraise ont terminé notre repas.
Cette journée très conviviale a mis fin d’une belle façon à une saison de randonnée bien remplie.
Vers 18h il a bien fallu se séparer en se souhaitant de bonnes vacances et en se donnant rendez-vous au 10 septembre pour de nouvelles aventures sur les chemins de notre belle région.
Un grand merci aux organisateurs et à tous ceux qui ont œuvrer à la réussite de cette journée, à Gérard et toute son équipe de « cuisiniers » sur le front dès le petit matin pour faire que cette journée soit une belle façon de terminer la saison.
Bonne vacances à toutes et à tous.
JOSIANE.
Photos : Jacques.
Sortie Car Mardi 18 Juin /Lans en Vercors / Circuit A
Après un très bon petit déjeuner à l’Interlude (petit bar restaurant juste avant Lans, nous sommes 26 à partir pour en découdre avec le Vertige des Cimes et le Moucherotte, 2 belvédères sur Grenoble et les montagnes alentour. Cette magnifique randonnée est agrémentée par une météo parfaite pour la journée.
Partant de La Sierre, nous attaquons un beau chemin qui nous permet d’atteindre le Vertige des cimes, avancée dans le vide qui émerveille car la vue est très belle sur Grenoble et ses alentours, entourés de belles montagnes encore enneigées et la cerise sur le gâteau, le Mont Blanc ! Au sommet du belvédère, là où les Montagnes de Lans dominent l'agglomération grenobloise, la passerelle Vertige des Cimes est accessible après 1h30 environ de randonnée. Cette avancée dans la vide offre un point de vue unique en Isère.
Positionnée au sommet du Téléski de La Combe des Virets et facilement accessible en toutes saisons, le Vertige des Cimes permet de découvrir une vue à 360° remarquable, de la Chartreuse au Mont Blanc, de la ville de Grenoble aux massifs de Belledonne, Oisans, Taillefer, Dévoluy (Hautes Alpes) etc.
A regret il faut redescendre. Pour partir sur le Moucherotte, revenir sur ses pas par le même chemin jusqu'au Virets. Aux Virets, prendre le chemin partant en face en direction du Habert des Ramées. Au niveau du chalet, suivre le chemin remontant par la droite dans la prairie. Nous passons devant un troupeau de moutons surveillés par des patous bien sages qui nous regardent passer. Arrivés au niveau d'un large chemin, nous nous arrêtons au carrefour pour piqueniquer. 5 d’entre nous s’arrêtent là, alors que 21randonneurs décident de continuer à monter jusqu'au Moucherotte et à la table d’orientation qui nous offre à nouveau la vue magnifique sur la région de Grenoble et ses montagnes, on ne s’en lasse pas ! Pour le retour il suffit de revenir sur ses pas jusqu'au carrefour passé à l'aller. Continuer sur le large chemin en laissant le chemin de la montée sur la gauche. Juste après une grande courbe à gauche, prendre le petit sentier descendant à droite qui rejoint le Pas de la Tinette. Puis suivre le chemin de l’aller pour revenir au point de départ.
Cette randonnée a plusieurs atouts : des vues remarquables et aussi des fleurs, des fleurs, des fleurs ! Gentianes de Koch d’un bleu profond, orchis, anémones, centaurées, géraniums, boutons d’or, trolles une véritable œuvre d’art de la nature.
Merci à Jacques et Josiane à l’initiative de cette journée bien réussie et aux photographes qui nous permettent de garder de belles images. Nous avons parcouru 13,3 km et grimpé de 710m, bravo à tous.
Christiane
Mardi 18 juin 2024
Lans-en-Vercors – Circuit B (9,8 km)
C’est par un temps ensoleillé, mais légèrement voilé et avec du vent, qu’un groupe de 11 randonneurs s’élance sur le circuit B menant au vertige des Cimes, puis à travers les Ramées.
Cela monte d’entrée, d’abord à découvert, puis à l’abri du vent dans la forêt, et cela pendant 2,5 km ; nous atteignons alors le belvédère du Vertige des Cimes, après 1h30 de montée, mais parmi une végétation luxuriante avec beaucoup de fleurs différentes. Là nous profitons de la superbe vue et reprenons des forces pour certains.
Après ¼ d’heure - 20 minutes de repos, nous repartons par le même chemin, donc en descente, jusqu’au croisement des Virets où notre ascension reprend pour arriver au point culminant de notre circuit à 1708 m au bout d’1 heure de marche. Nous décidons alors de nous arrêter au début de la descente de retour, car il est déjà 12h45.
Nous pique-niquons sur le bord du chemin à l’abri du vent et à l’ombre des arbres et nous prenons notre temps, car il ne reste plus que 3,5 km en descente douce jusqu’au parking du car. Après 1 bonne heure d’arrêt, nous repartons sur un large chemin en pente douce, mais pas très ombragé. La température est montée par rapport au matin et donc il fait chaud ; à chaque arrêt nous recherchons l’ombre des arbres pour éviter les coups de soleil.
Enfin après 1h30 de descente, nous arrivons au but de notre rando, le parking des pistes de ski ; il est 15h15 et cela nous permet de prendre notre temps pour nous changer. Chaque groupe arrive progressivement à destination et tout le monde à l’air heureux de cette journée finalement bien ensoleillée et surtout au grand air.
Jean-Pierre.
Mardi 18 Juin 2024 circuit C Lans en Vercors
Cette sortie en car nous mène à Lans en Vercors sur le plateau de Sornin. Bernadette et Cosimo guident le circuit C jusqu’à la Croix des Ramées. Le temps est idéal. Peu avant Grenoble, nous quittons l’autoroute et ses bouchons, pour traverser Sassenage à proximité des célèbres « Cuves de Sassenage » et nous montons vers Villard –de-Lans. Nous faisons halte à Lans , envahissant un petit bar où le club nous offre café (ou autre boisson) et petites douceurs faites maison : cookies ou moelleux framboises-amandes ou chocolat. On se régale ! Merci le club. Mais il faut passer aux choses sérieuses, le car traverse le village et nous dépose quelques km plus loin à la Sierre au départ des pistes de ski (1386 m) et de nos randonnées. Chacun des 3 groupes fait un circuit différent.
Notre petit groupe de 8 marcheurs sympathiques prend le chemin forestier en forêt qui monte vite fortement. Nous avons le temps, on grimpe tranquillement. Ensuite un joli sentier nous conduit au « Pas de la Tinette » à 1469m, puis on bifurque vers « les Virets » où nous retrouvons le chemin forestier. On rencontre de nombreux marcheurs. Le coin est très fréquenté aujourd’hui. C’est l’occasion de bavarder un peu ! Aux Virets on laisse l’embranchement vers le Vertige des Cimes que certains ont déjà fait. Nous continuons jusqu’à l’embranchement d’un magnifique petit sentier pas très facile mais si beau. On prend le temps d’admirer toutes les fleurs et on essaye de les reconnaitre. On a de belles vues sur la chaine vers Villard. Il débouche à proximité du refuge des Ramées. Après la visite et la photo du refuge nous traversons « les Ramées » dans la verdure et les fleurs pour trouver un chemin forestier qui arrive du Moucherotte et reprenons la direction du sud. Nous le quittons pour sortir de la forêt et monter au bord d’une falaise très abrupte où la Croix des Ramées (1632m) domine un paysage à couper le souffle. Nous nous attardons ici pour contempler et on redescend juste en dessous pour pique-niquer en forêt. Avant de repartir, Bernadette donne quelques renseignements sur la région, et nous attaquons la descente à travers bois, pistes de ski, et prairies. Il est 14h30, nous sommes en avance, on s’accorde une grande pause, une partie du groupe A nous rejoint , nous finissons ensemble.
Nous avons parcouru 7 km et monté 330m.
Une bien belle journée dans les paysages grandioses du Vercors.
Texte : Bernadette
Photos : Nicole et Bernadette
Les Cuves de Sassenage
.Depuis des milliers d’années, le calcaire se laisse dissoudre par l’eau de pluie. En surface on peut voir les lapiaz, dentelles de pierres et en profondeur se forment de multiples gouffres, rivières , concrétions, salles immenses. Les réseaux de cette région du Vercors sont parmi les plus célèbres de la planète. Le gouffre Berger fut le premier découvert en 1953 à Engins . D’une profondeur de 1198m c’est un des plus profond de la terre et la première entrée de ce réseau. Au fil des ans les spéléos découvrirent d’autres entrées. La onzième le gouffre Delta en 2016. En 1984 on colora les eaux pour découvrir que tous ces gouffres se correspondaient dans un réseau de plus de 45km. La résurgence au flanc des falaises avec marmites de géants et cascades , 1200m plus bas, porte le nom de « Cuves de Sassenage » et sont considérées comme l’une des 7 merveilles du Dauphiné.
Mardi 21 Mai 2024
Rando restau à Désaignes / Programme de la journée
C’est une belle journée festive et conviviale, réunissant tous les groupes, qui a été organisée ce mardi par le club pédestre malissardois. Nous avions choisi la ferme auberge de Jameysse, située entre Lamastre et Désaignes. Au menu, 3 groupes de randonnées pour départager les 85 participants. Puis repas à cette ferme auberge située dans un cadre champêtre très agréable avec poules, pintades, oies, canards et…grenouilles. Nous nous régalons des bons produits cuisinés par la patronne et servis avec une belle organisation. Puis, quelques-uns choisissent de faire une partie de boules tandis que l’autre groupe va faire le tour du charmant village médiéval de Désaignes. De bons moments partagés avant de regagner la Drôme.
Un peu de culture :
Des premières voies marchandes qui reliaient la vallée du Rhône à la montagne ardéchoise, jusqu’à l’apogée du village au Moyen-Âge : tout un monde s’est construit dans cette petite cité cachée au milieu des terres de picodon, de châtaignes et de terrasses agricoles… Monnaies, thermes et villas romaines nous plongent dans les premiers âges d’or de la cité, plusieurs siècles avant JC ! Le village de Désaignes cache bien des trésors ! Sa vieille forteresse nous emmène jusqu’au XIIe siècle… Dans le vieux village médiéval, les remparts ont su résister au temps et dans les collines ensoleillées, la randonnée a toute sa place !
Rando / Resto du 21 mai 2024 Circuit A
Au départ de la Ferme Auberge de Jameysse, nous sommes 26 pour faire le circuit A de 7 km et 200m de dénivelé. Dès le départ nous montons vers Beauregard puis nous traversons le gué du ruisseau de Bonnefont. 500m plus loin en nous retournant nous admirons de loin la course de deux cervidés (chevrette ou jeune chevreuil ?) qui remontent la prairie pour se cacher dans les bois.
Dans la descente vers Désaignes au milieu des pommiers et cerisiers nous pouvons apprécier la vue sur le village.
Au pont de Sialle nous remontons à droite et rejoignons une belle piste bordée de genêts en fleurs. La piste passe en sous-bois et avant de rejoindre l’auberge à 11h35 où nous attends un bon repas convivial.
Christian D
Photos de Jean-Luc Aubanel et Christian
Rando Restau du 21 mai 2024 circuit B
40 randonneurs partis de la ferme auberge de Jameysse, vont faire 5,2km et 150m de dénivelé. La météo est excellente, la campagne ardéchoise magnifique, bien verte, avec les genêts en fleurs, que du bonheur !
Cette randonnée apéritive se passe dans la bonne humeur, on papote, on admire au passage les bois de châtaigniers, l’humeur est au beau fixe et vers 12h, nous voici revenus devant l’auberge où nous attendent les autres marcheurs. Il ne reste qu’à passer à table !
Christiane
Mardi 21 Mai 2024
Rando –resto à Jameysse Circuit C Tracé PDF
Enfin le beau temps ! Grosse affluence au parking du cimetière d’où les participants aux circuits B et C partent dès 8h30 pour la Ferme Auberge de Jameysse près de Lamastre.(le groupe du circuit A est déjà parti à 8h)
Nous débutons donc de l’auberge, cherchant quelque peu le bon chemin. Le petit groupe de 13 marcheurs guidé par Bernadette et Cosimo suit le parcours (non reconnu) avec l’application Visorando. Dès le départ ça monte allègrement jusqu’à Beauregard où nous avons déjà fait 73m de dénivelé en peu de temps. Nous évoluons dans une magnifique forêt de sapins et une ancienne châtaigneraie avec des arbres imposants. Nous nous dirigeons vers un pylône aperçu au loin, mais il faudra d’abord descendre dans une combe pour passer le ruisseau de Bonnefont que nous entendons de loin. Avec la pluie de ces derniers jours il est très gonflé. Le petit sentier déambule dans la verdure et les fleurs, parfois dans des descentes très glissantes. Heureusement le ruisseau est facile à passer, il est canalisé sous le sentier. Puis il faut remonter au pylône au lieu-dit « les Muriers » le point le plus haut de notre circuit. Nous avons une jolie vue sur Désaignes. On en profite pour admirer et se restaurer. Là nous prenons une petite route et surprise, au détour d’un virage, nous voyons les marcheurs du circuit B qui, leur chemin débouchant sur un champ de pomme de terre, ont été obligé de faire demi tour en rejoignant la fin de notre circuit. C’est donc en se suivant que nous terminons la rando. Une nouvelle descente nous fait franchir à nouveau le même ruisseau de Bonnefont avant qu’il ne se jette dans le Doux. Le chemin bordé de genêts en fleur nous ramène tranquillement jusqu’à l’auberge où nous sommes accueillis par les cris de nombreuses pintades. Les jeunes canards et les oies à côté sont moins bruyants.
Il est midi, c’est l’heure de l’apéro, avant le repas tout ardéchois à l’auberge.
Nous avons parcouru pratiquement 5 km et fait 147m de dénivelé en 1h50, dans un magnifique paysage verdoyant et très fleuri. Le soleil se cache…….
Texte : Bernadette
Photos : Denise et Bernadette
MARDI 26 MARS
SORTIE EN CAR / GARGAS
Le village de Gargas est dominé par la Colline de Péréal et lié à l’activité ocrière du pays d’Apt. C’est le dernier village en Europe où l’ocre est encore exploitée. La Société des Ocres de France créée en 1901 produit encore 800 tonnes d’ocres par an.
Cette journée à Gargas a réuni 104 personnes, une belle réussite ! Il faut dire que le programme était très alléchant : petite rando le matin avec 2 niveaux proposés, l’un de 7,5 km et 250m qui allait voir la chapelle de Sainte Radegonde et l’autre un peu raccourci de 4km environ. Puis, bien sûr, le piquenique et compte tenu de la météo, notre président prévoyant avait obtenu l’autorisation d’aller dans la salle polyvalente du village, une excellente idée !
Ensuite commençaient, en 4 groupes bien organisés, les visites : d’abord la visite guidée des mines d’ocre de Bruoux, un site unique en Europe au cœur du Lubéron. Des galeries impressionnantes de 15m de haut, des falaises vertigineuses aux couleurs flamboyantes forment une véritable cathédrale minérale, un site majestueux associant richesses naturelles et historiques. On ne peut que s’incliner avec respect devant le travail des mineurs de l’époque. Les 40km de galeries exploitées pendant plus d’un siècle témoignent du vécu des hommes qui à la force de leurs bras, à la sueur de leur front ont arraché le minerai à la montagne. Les guides nous content l’histoire de cette mine dans un parcours souterrain de 650m de long, 15m de hauteur ainsi que ses richesses historiques et industrielles, avec une température été comme hiver de 10°.
Lorsque nous sortons de la mine, la pluie qui nous avait à peu près épargnés jusque-là, arrive. Qu’à cela ne tienne car il nous suffit de monter dans les cars pour finir par la visite de la lustrerie Mathieu et pour terminer en beauté cette journée.
La lustrerie Mathieu est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Les ateliers de Mathieu Lustrerie restaurent et créent des lustres d’exception pour les lieux les plus prestigieux du monde. Installé depuis 2002 Régis MATHIEU et ses compagnons ont développé des techniques uniques. Les ateliers s’imposent dans la restauration des lustres anciens comme ceux de l’Opéra Garnier, de la Galerie des Glaces de Versailles, du Kremlin et de Notre Dame de Paris qui sont en ce moment en restauration et que nous pouvons admirer « avant et après ». Les Ateliers Mathieu se lancent aussi dans la conception d’œuvres contemporaines. Le Musée que nous visitons abrite une collection exceptionnelle de lustres où plus de 200 modèles anciens et récents sont exposés. Nous pouvons aussi voir le travail des ouvriers, c’est un véritable travail d’artistes !
Cette visite est exceptionnelle, nous remontons dans les cars avec des étoiles dans les yeux. Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée, aux responsables des groupes, je citerai Jacques bien sûr, ainsi que Josiane, Cosimo et Bernadette, Christian et Jean Jacques. Merci aussi à tous les participants qui ont permis que cette journée soit une réussite.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Christiane
Mardi 5 mars 2024
La grande Randonnée vers Paris
Dans le cadre de l’évènement « La grande Randonnée vers Paris » décrit ci-dessous, après un café accompagné de la pogne offerts par le comité de la randonnée Drôme, et après la passation du bâton olympique qui arrive de Bourdeaux à notre président, un groupe de 27 participants prend le départ sous le soleil pour une rando de 14,5km et 450m de dénivelé en direction de la chapelle Saint Christophe, groupe mené par Josiane et moi-même et photographié par Jacques. L’étape Bourdeaux / Saillans étant longue et difficile à organiser, nous avons décidé de participer en proposant différentes randos en boucle autour de Saillans.
Le col de Pourcheton / G1
Ce beau circuit dans les vignes puis les bois de pins de la forêt du Grand Barry, passe par le col des Beaux (et des Belles !), le col de Pourcheton, le Serre des 3 Bornes avant d’arriver à ce lieu magique bien connu qu’est la Chapelle Saint Christophe. C’est là que nous pique-niquons à l’abri avec un ciel un peu plus couvert et une vue magnifique sur les trois becs enneigés. Une photo s’impose devant la chapelle, photo de ce fameux bâton olympique qui est parti de Nice et qui traverse notre département, et aussi du groupe.
Le ciel se couvre à la descente, on sort les capes quelques minutes ce qui, bien sûr, fait revenir le soleil. Ah ! ces giboulées de Mars !! La descente est facile sur un large chemin et nous voilà déjà revenus à Saillans. Une collation offerte par le comité nous attend au bord de la Drôme, ainsi que le groupe qui est allé voir le châtaignier des Beilleux, un groupe du club « rando santé » de Chatuzange le Goubet, notre groupe 4 de Malissard que nous retrouvons avec plaisir, Mr le Maire de Saillans, quelques membres du club Rochecourbe Escapade qui doit faire l’étape de demain de Saillans à Beaufort, sans oublier bien sûr Emma, salariée du Comité et le président et néanmoins adhérent de Malissard, Dominique Sibeud.
On boit, on trinque, on applaudit le passage du bâton entre Jacques et le président de Rochecourbe Escapade. Quelle belle journée, avec la fierté d’avoir participé nombreux (85 personnes à l’arrivée !) à cette belle manifestation en vue des JO, qui se termine, pour la Drôme, dimanche10 mars.
Christiane
Le Chataignier des Bellieux (14 km 580m de dénivelée)
Le groupe 2 composé de 21 participants a randonné au sud de Saillans, les objectifs de la journée étaient de nous diriger vers les Gorges de Saint-Moirans en longeant le Ruisseau Le Contècle, puis le petit hameau du Rif des Fauries, ensuite Bellieux, au pied des Trois Becs et du Rocher de la Laveuse. Nous sommes aussi devant quelques rares et vieux châtaigniers dont le patriarche au pied duquel est inscrit son âge estimé entre 500 et 700 ans… Une longue montée nous emmènera au hameau des Aubert, encore quelques mètres de dénivelée pour arriver au point culminant et le Gr 9 nous permettra de descendre le long de la route de la Chaudière pour notre retour à Saillans.
Cette randonnée au pays de la clairette a été apprécié par l’ensemble des randonneurs par la variété et la beauté des paysages.
Jean Jacques Christian D.
Le Col des Beaux et les bords de la Drôme - 8km / 180m
C’est un groupe de 23 marcheurs avec un mélange d’habitués du G3 et du G4, menés par Gill, qui démarre au village sous une petite averse. Le soleil se montre rapidement, et à part quelques rares gouttelettes éparses, nous randonnons à sec le reste de l’après-midi malgré plusieurs gros nuages menaçants !
Un début de montée un peu rude qui fait transpirer sous les capes, puis c’est une grimpette graduelle plus ‘déshabillé’ jusqu’au col. A fur et à mesure de la montée, le panorama, que nous apprécions en nous retournant régulièrement, s’élargit et devient grandiose.
Gill redoute que les grosses flaques boueuses sur l’ubac après le col, rencontrées lors de la reconnaissance le vendredi précédent, aient rendu difficile le passage après les grosses pluies du weekend et conseille aux marcheurs de ramasser petits branchages et sarments secs sur les bords du chemin en montant pour faire de petits ‘tapis’ pour poser un pied. Mais surprise, les flaques sont encore tout juste contournables et nous arrivons sans encombre mais les chaussures crottées au début de la descente, assez raide, vers Saillans.
Nous arrivons en bordure du village par une chemin bordé de primevères et passons par-dessus des ruisseaux bouillonnants. Un appel de Christiane Sibeud nous apprend que le Comité d’accueil du bâton olympique a un peu de retard, ce qui nous laisse le temps d’explorer les venelles du vieux village. Les façades d’une maison sont ornées de multiples petits personnages qui font la joie des photographes…
Nous rejoignons le point de rdv sur les berges de la Drôme pour un sympathique moment autour de l’échange du bâton entre Jacques notre Président et celui du club qui fera la prochaine étape Saillans-Beaufort le lendemain. Le Comité FFRandonnée Drôme nous régale de boissons et de pogne.
Puis pour le G4, c’est le moment de faire la 2e partie de notre circuit sur les bords de la rivière. Après la sortie est de Saillans, nous cheminons sur un agréable sentier jusqu’à une plage de galets, très visitée à la belle saison. Seuls quelques bâtons et semelles sont trempés dans l’eau aujourd’hui, qui passe avec un fort courant. Pour terminer notre boucle, il faut passer sur la rive gauche par le pont de la route de Die. Nous empruntons cette route, qui est également le GR jusqu’au pont de Saillans village, rejoignons les berges et l’endroit de la cérémonie, maintenant désert, franchissons le ruisseau rencontré plus tôt l’après- midi et qui se déverse ici dans la Drôme, et voici les voitures.
Nos remerciements aux photographes Christine et Suzanne.
Quelques explications supplémentaires ainsi que le tableau des étapes :
La Fédération Française de Randonnée organise un évènement national pour célébrer les Jeux Olympiques intitulé "La Grande Randonnée vers Paris". Plusieurs itinéraires vont traverser les départements pour converger vers la capitale au printemps.
La Drôme est sur l'itinéraire Nice-Paris qui a débuté le 16 Janvier.
Le bâton se met en route dans la Drôme à partir du samedi 02 mars depuis Buis les Baronnies.
Tous les clubs et adhérents sont invités à participer aux étapes qu'ils souhaitent. Le but premier étant la convivialité !
A chaque fin d'étape le comité offrira une collation pour tous les participants.
Il n'est pas nécessaire d'intégrer l'étape au programme du club, de manière individuelle les adhérents intéressés peuvent décider de participer en se joignant au mouvement.
ATTENTION : pensez à s'organiser pour les navettes de voitures.
MARDI 16 JANVIER 2024 : journée galette, journée festive.
CHARPEY-ST-Vincent-la-Commanderie. Salle des fêtes de Malissard.
Le matin une petite randonnée à Charpey sur le « Chemin des Poilus » qui passe par Saint-Vincent-la-Commanderie a réuni 65 participants des groupes 1 et 2.
De là par un sentier étroit tout en petites montées et descentes nous arrivons à St-Vincent-la Commanderie où subsistent encore quelques crèches et décorations de Noël. Chaque année les habitants décorent leur maison et leur cour, crèches, sapins, etc...faits avec des matériaux de récupération (rondins de bois, capsules, bouteilles plastiques, capsules de café, etc..)
Après avoir longé des serres et un parc d’éco-paturage (les chèvres et boucs nains sont absents aujourd’hui) nous traversons la Départementale et rejoignons par un large chemin et un sentier qui traverse le Guimand sur un tout petit pont et remonte à l’église de Charpey. Là de petits escaliers nous amène à la Vierge Blanche où une pause s’impose pour voir le paysage, malheureusement aujourd’hui pas de vue (brouillard).
Après avoir fait la photo du groupe sur les escaliers de l’église nous traversons le village et descendons par le passage de la Voûte. Quelques gourmandes font une halte aux « Croquants du Petit Marmiton » (biscuits salés et sucrés).
A 12h30 nous arrivons à la salle des fêtes pour pique niquer et rejoindre Mado, Gérard et Jean-Noël qui ont préparé la salle.
L’apéritif, la galette et le cidre (offerts par le club).
Les 4 groupes étaient réunis à la salle des fêtes, nous étions 115.
JOSIANE.