top of page

Mardi 4 juillet 2023.

 

Méchoui

Comment clôturer la saison  des randonnées 2022-2023 en réunissant les adhérents du Club ?

 

Pour essayer de répondre à ce souhait,  un  méchoui a été organisé dans la cour de la Maison des anciens, Rue du Lavoir, ce mardi 4 juillet 2023.

De nombreux bénévoles se sont dévoués pour préparer cette superbe journée. La mise en place a débuté  dès 7 heures du matin avec pour impératif l’allumage du barbecue afin d’obtenir une braise qui permettra de cuire les cuisseaux d’agneau, puis la mise en place des tables et chaises protégées par des barnums pour nous protéger du soleil…cette organisation a permis à la centaine de participants d’apprécier les apéros sans alcool proposés par le club et ses accompagnements préparés par les participants, ensuite le Méchoui et ses haricots et flageolets, avec en complément le vin rouge et rosé puis le fromage et le dessert, et pour terminer le café.

 

Pour résumer , les quelques mots  de nos adhérents :

''Merci pour cette superbe journée.  Belle organisation, bonne ambiance. Tout était parfait''

 

Une mention spéciale pour tous ceux qui se sont investis.

MARDI 27 JUIN 2023 :

 

Gresse-en-Vercors     Circuit A

C’est la fin de la saison. La sortie en car nous a emmené (54 randonneurs) à Gresse-en-Vercors trouver la fraîcheur à 1200m d’altitude.

Après un petit déjeuné offert par le club (café, thé, chocolat…., viennoiseries…) pris à l’hôtel-restaurant « le Chalet » au centre du village de Gresse, nous reprenons le car jusqu’au parking du foyer de ski de fond où nous faisons 2 groupes.

Nous montons d’abord au milieu des maisons par un sentier herbeux (les maisons et petits immeubles se succèdent sur 3 niveaux).

Arrivés au dernier parking, nous empruntons un chemin marqué au début par un TAG « tête de loup » sur une réserve d’eau.

Ce chemin herbeux non dégagé pourtant balisé « vert et jaune » par le Parc

monte et descend jusqu’au lieu-dit « Le Chaumeil » à 1136m. De là, la montée bien ombragée le long des parcs à bestiaux devient plus raide jusqu’au sommet

à 1460m.

Après le pique-nique une longue et douce descente pente nous attend  jusqu’au « Petits Deux » 1222m. Nous rentrons par le sentier de découverte le long du ruisseau de la Daraze jusqu’à Serre Monet où nous retrouvons le chemin du matin.

Une jolie randonnée dans un paysage magnifique. Tout au long de la journée la vue s’ouvre sur le Mont Aiguille et sur le Grand Veymont à 2341m sur ses falaises imposantes appelées « Dolomites Françaises » qui donnent l’impression d’être en « haute montagne »..

 

Gresse en Vercors, plus haut village du Vercors est situé dans le Trièves à 1200m d’altitude niché au pied du Grand Veymont.

C’est une station de ski alpin (20 pistes), de ski de fond (50km), de raquettes. Elle a aussi 3 pistes de luge. Située dans le Parc Naturel Régional du Vercors et dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.

La région est riche par sa végétation (sabot de vénus, ancholies) et par sa faune

(tétralyres, bouquetins, chamois, marmottes, etc.).

Il y a eu des ours jusqu’en 1898 et des loups jusqu’en 1868, celui-ci est réapparut

il y a une quinzaine d’année.

 

JOSIANE.

Sortie en car du 27/06/23

 

GRESSE EN VERCORS -  – Circuit « B » (Tracé PDF)

 

La rando de l’Exploit ! 12.3 km et 470m

Après un voyage agréable en car jusqu’à Gresse (même pas de bouchons à Grenoble !) et un petit déjeuner surprise offert par le club sur la terrasse ensoleillée d’un café, c’est le départ de la rando. Quelques hésitations pour le localiser, car les animateurs Gill et Dominique n’ont pas pu reconnaître le circuit, ayant dû replacer au pied levé les animateurs prévus.

Il faut grimper un peu pour dépasser les habitations de la station avant de se lancer pour de bon, mais là encore, des hésitations. On a des gros problèmes avec les deux GPS, on n’est pas sur le circuit prévu… on continue tout de même avec le circuit balisé du Parc National qui s’affiche sur le GPS de Dominique à la place du « nôtre ». Ce sera la découverte !

Nous redescendons bientôt parmi un foisonnement de fleurs vers le ruisseau de la Daraze et prenons un moment la petite route qui nous amène au hameau du Chaumeil. Nous admirons de magnifiques roses et, devant nous, une clôture de jardin bien intéressante : de petits nains de jardin et tout un assortiment d’animaux nous surveillent d’en haut ! Nous échangeons quelques mots avec les propriétaires qui sont sortis sur leur balcon, nous nous tournons… et voilà dans notre dos une magnifique vue sur le Grand Veymont et le Mont Aiguille !

Un étroit sentier bordé d’églantiers descend, descend du hameau dans des hautes herbes et nous ramène vers la route de Gresse et le torrent du même nom, que nous traversons. Devant nous ça monte fort…faut y aller !

Et ça monte, et ça monte… La plupart du temps, heureusement, nous sommes à l’ombre de la forêt, et Dominique nous encourage. Une immense fourmilière en bord de chemin nous coupe un peu notre détermination, les fourmis font du stop sur nos pieds et jambes (et piquent !) pendant des centaines de mètres encore. Enfin le chef signale la pause, on est presqu’en haut et beaucoup désirent manger à l’ombre sur une murette moussue providentielle.

Revigorés par le petit temps de repos, on reprend avec une dernière montée (courage !) dans des prés fleuris et sommes accueillis en haut par la vue dégagée du Grand Veymont encore (et le sommet du Mont Aiguille). En plus il y a un arbre avec table et bancs - nous ne le savions pas ! Il n’y a plus qu’à redescendre…

En effet on descend pendant près de 3km sur le large chemin en pente douce… et puis, ô surprise, il faut encore monter, un peu, mais raide😉, au Col des Deux ! De l’autre côté nous retrouvons le ruisseau de la Daraze (ça sent l’écurie !) et au hameau des Petits Deux, nous passons devant un plaisant création figurant un vieux facteur en uniforme avec ses sacoches en cuir. Puis d’immenses pavots et lupins nous accompagnent vers un Sentier de découverte des arbres qui nous ramènera (avec des hauts et des bas !) en haut de la station. De magnifiques arbres, nous en avons beaucoup vus et tant de fleurs ! Les églantiers étaient partout…

Enfin le car est en vue ! Et nous apprenons, stupéfaits, que nous avons fait le même circuit que le groupe A et presque à la même allure - nous sommes arrivés peu après eux ! Quel délice de quitter les chaussures et de s’effondrer dans les fauteuils du car !

Un grand merci aux marcheurs du groupe B de s’être adaptés à la situation et pour leur bonne volonté. Ensemble nous avons accompli un exploit et bien profité de la belle nature qui nous entourait. Et un grand merci aux organisateurs de nous avoir fait découvrir cette belle région.

Gill

bottom of page