

Club Pédestre Malissardois
Mardi 4 Avril 2023
L’Isle sur la Sorgue
Entre Luberon, Ventoux et Alpilles, L’Isle sur la Sorgue vous accueille dans ses rues pleines de charme, autour de sa Collégiale et ses bords de Sorgue où il fait bon flâner.
Jaillie du gouffre de Fontaine-de-Vaucluse toute proche, la Sorgue aux fraîches eaux vert émeraude serpente à travers L’Isle-sur-la-Sorgue. Les roues à aubes moussues, vestiges de l’industrie textile qui a assuré la prospérité de la cité, bordent toujours les canaux, où l’on peut également apercevoir des barques à fond plat traditionnelles typiques du lieu, autrefois utilisées par les pêcheurs.
Forte de 300 antiquaires regroupés en divers sites, L’Isle-sur-la-Sorgue attire des chineurs venus du monde entier à la recherche de pièces rares ou de bibelots inédits
Le programme de la journée :
Rando du matin :
2 circuits possibles au départ du golf : ces 2 circuits longeront un moment le canal de Carpentras et le golf. Nous traverserons aussi des bois de chênes et de cistes avec une végétation qui nous évoque le Sud et les vacances. Nous pourrons aussi admirer quelques Bories. Deux groupes vont faire 9km et 200m et un autre groupe 6km et 140m
Le réseau de canaux du canal de Carpentras long de 69 km (+725 km de canaux secondaires et tertiaires) couvre une zone de 10 600 hectares irrigables situées principalement entre Le mont Ventoux au nord, le Rhône à l'ouest, la Durance au sud et enfin les monts de Vaucluse et la vallée nord du Luberon.
Le canal de Carpentras a révolutionné l'agriculture et les paysages du Comtat Venaissin : il permit aux cultivateurs de surmonter les crises économiques de la seconde moitié du XIX siècle par une spécialisation dans des cultures nécessitant à la fois chaleur et eau abondante : fruits, légumes et fleurs. La région qui devenait le "jardin de la France", voyait se multiplier les entreprises de conditionnement et d'expédition, et connaissait une prospérité jamais égalée.
Ensuite nous reprenons le car pour aller piqueniquer au joli coin du partage des eaux :
Le Partage des Eaux offre aux L’Islois comme aux visiteurs un cadre naturel préservé. Laissez-vous envoûter par les eaux claires et fraîches de la Sorgue. Elle se partage en deux en amont de L’Isle-sur-la-Sorgue au niveau du Partage des Eaux pour donner naissance à la Sorgue de Velleron et la Sorgue de L'Isle.
Ces deux bras de la Sorgue se divisent en aval en plusieurs dizaines de bras de Sorgue, aux noms différents : Sorgue de Monclar, Sorgue du Pont de la Sable, Sorgue du Travers, Sorgue du Moulin-Joseph, Sorgue de la Faible, Sorgue des Moulins…Tous s’écoulent dans la plaine des Sorgues entre L’Isle-sur-la Sorgue et Avignon. Les bras principaux se rejoignent et se jettent dans l’Ouvèze à Bédarrides.
Après le piquenique nous reprenons le car qui nous déposera dans la ville pour faire le circuit des roues à aubes (3km) ou profiter d’un temps libre
L’Isle-sur-la-Sorgue est réputée pour ses roues à aubes depuis une époque très lointaine. Les eaux de la Sorgue fournissaient la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie de l’Isle. A noter que la ville disposait alors d’une industrie 100% renouvelable.
La ville compta quelques 70 roues installées sur ses canaux. Dès le XIIe siècle, des moulins sont signalés dans les textes, pour moudre les grains de blé sans doute; mais déjà au siècle suivant est attestée l’industrie drapière les moulins à papier, puis la soie. L’abondance de l’eau avait aussi conduit à la présence de teintureries.
Au XIIIe siècle, les draps dits de l’Isle sont très appréciés. Ce sont les draps utilisés pour recouvrir les lits et qui équivalent à nos actuelles couvertures. La dernière manufacture familiale (Brun de Vian Tiran) depuis 1808, perpétue encore à l’Isle la fabrication de la laine. D'autres roues avaient un usage non industriel comme celles des couvents, nombreux à L'Isle-sur-la-Sorgue qui possédaient leur propre roue à aubes. À la différence des roues industrielles, ces dernières ne servaient pas à produire de la force motrice mais à récupérer de l'eau. Munie de godets, la roue venait puiser l'eau au fond de la rivière avant de l'élever et de la déverser dans des conques qui alimentaient les couvents. L'eau ainsi récupérée servait pour l'usage domestique et pour arroser les jardins. Certains riches propriétaires possédaient également leur propre roue pour alimenter leur jardin.
La quinzaine de roues qui subsistent aujourd’hui à l’Isle témoignent mal des soixante-dix roues qu’on dénombrait au XIXe siècle et de l’intense activité qui y régnait alors. L’Isle était le principal centre lainier du département à cette époque. Elles continuent cependant à scander la mesure du temps et à faire le lien entre la modernité et les valeurs ancestrales.
Ce circuit des roues nous a permis aussi de visiter la Collégiale Notre Dame des Anges située au cœur de la ville, principale église catholique de la ville et également un de ses plus beaux monuments, classée monument historique depuis le 4 avril 1911. Elle est surtout réputée pour sa riche décoration intérieure du XVIIe siècle qui rappelle celle des églises italiennes.
Voilà pour le détail de cette belle sortie qui a été partagée par 77 personnes ! Une belle réussite.
Merci aux photographes et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.
Christiane




















Antiquaires de l'Ile-sur-Sorgue










Mardi 4 Avril 2023
L’Isle sur la Sorgue circuit B
Pluie annoncée par plusieurs sites météo… Nous partons de Malissard avec un violent mistral, des nuages et juste 3 ou 4° au thermomètre ! A l’arrêt de Morières sur l’autoroute, la fraicheur et le vent sont toujours là…
LA RANDO DU MATIN
A l’arrivée à l’Isle sur la Sorgue bonne surprise…pas de vent. Le car nous mène au golf un peu à l’extérieur de la ville. Deux circuits sont proposés. Le notre le circuit B, petit groupe de 20 marcheurs, sera guidé par Bernadette et Cosimo aidés par Gill et Jean-Pierre. Aujourd’hui on ne manque pas d’animateurs ! Partant donc du golf nous longeons le canal de Carpentras que nous allons suivre. Le parcours est très agréable il traverse le golf. Bernadette nous raconte son histoire . Au bout de 1,9km nous le quittons pour aller vers la montagne en direction de Saumane de Vaucluse, charmant village provençal connu pour le château où le Marquis de Sade passa son enfance. Bernadette raconte son histoire. La petite route est bordée de cistes prêts à fleurir, d’odorants thyms en fleurs, de romarins, d’ornithogales (dame –d’onze-heure), d’orchidées déjà défleuries, de coquelicots et beaucoup d’autres dont nous cherchons le nom. Nous admirons les beaux murs typiques en pierres sèches surmontés de pierres plates posées à sec verticalement. Ils délimitent des propriétés bien cachées, seules quelques unes se dévoilent un peu. Nous arrivons au plus haut de notre parcours. Une halte ici pour grignoter un peu et nous prenons un beau sentier qui descend dans les bois. Il nous mène à une route que nous traversons pour prendre une petite route dans la campagne. Les arbres sont en fleurs, les abords aussi et le soleil inespéré est arrivé depuis un moment déjà. Nous retrouvons le canal de Carpentras que nous allons suivre pour arriver où nous l’avons pris au départ. La boucle est bouclée, nous avons parcouru 6,5km pour environ 160m de dénivelé. Il est 11h20, nous arrivons au car, le temps de quitter les chaussures et nous attendons au soleil l’autre groupe qui arrivera vers 11h40.
LE PIQUE NIQUE
Nous reprenons le car pour aller au lieu-dit le « Partage des eaux » à l’entrée de l’Isle sur la Sorgue. Nous allons pique-niquer ici au bord de l’eau au milieu des canards. De nombreuses tables nous attendent. Ici la Sorgue, qui sort du gouffre à Fontaine de Vaucluse, se partage en 2 bras partants vers le sud pour se rejoindre un peu plus loin. Vers 14h il est temps de reprendre le car qui nous dépose dans la ville pour la visite.
VISITE DE L’ISLE SUR LA SORGUE
La visite est libre (on donne des plans) et rendez vous à 16h30 pour le départ. Bernadette et Cosimo propose une petite visite guidée. Il y a beaucoup à voir. Au gré de notre balade nous verrons : la collégiale Notre-Dame des Anges, la Tour médiévale, la Chapelle des Pénitents Bleus, puis la Chapelle des Pénitents Blancs, la Place de la Juiverie, la Mairie, des Hôtels particuliers, la Villa Datris quai Jean Jaurès maison natale du poète René Char, l’Hôtel Donadeï (1746) centre d’art Campredon ,et bien sûr les nombreux canaux et leurs roues à aubes qui font tout le charme de la ville. Un petit groupe se constitue et nous partons du bel édifice de la Caisse d’Epargne au bord du canal qui fait le tour de la vieille ville, traversons ce canal et prenons la Rue Roumanille, passons devant la chapelle des Pénitents Bleus ( plus loin nous verrons la chapelle des Pénitents Blancs) pour déboucher devant la Tour médiévale et la collégiale Notre-Dame des Anges que nous visitons. Dans une ruelle un petit canal donne un air de Venise. Puis nous arrivons à l’Hôtel Donadeï de 1746 qui abrite le Centre d’Art Campredon. On écoute son histoire avant de rejoindre le grand canal pour suivre le petit sentier bucolique au bord de l’eau où nous voyons 2 roues à aubes puis encore 2 autres quai Lices Barthelot. Nous nous enfonçons ensuite dans les ruelles (2 autres roues) pour atteindre la Place de la Juiverie aux énormes platanes puis à la Mairie et descendre la typique rue Carnot (musée de la poupée et des jouets) et rejoindre le canal (encore une belle roue) jusqu’à l’esplanade Robert Vasse. Il reste un petit moment pour faire du lèche vitrine, prendre le soleil ou déguster une glace
La Venise Comtadine est très touristique avec ses 13 roues à aubes vestiges de l’industrie textile, ses Hôtels particuliers, ses nombreux centres d’art, ses musées et ses 300 antiquaires qui font la réputation de la ville.
Puis il est temps de reprendre le car après une journée bien remplie et très agréable.
Texte : Bernadette
Photos : Dominique, Jean-Pierre et Bernadette
Merci à tous



















