

Club Pédestre Malissardois
SEJOUR AU CAP D’AGDE DU 7 AU 10 OCTOBRE 2025

Mardi 7 octobre
Nous sommes 44 au départ à 8h30 pour ce séjour en bord de mer qui s’annonce ensoleillé.
Après une pause sur l’aire d’autoroute de Tavel nous arrivons vers midi aux écluses de Fonséranes, notre première étape. Après le piquenique nous nous répartissons en 3 groupes car la visite du cinéma immersif est limitée à 15 personnes. Pas de problème car pendant ce temps nous nous dispersons pour visiter les écluses, certains en petit train et d’autres à pied en longeant les canaux soit jusqu’au pont canal soit jusqu’au pont vieux et même pour certains les deux ! Lors de cette balade nous admirons le passage des bateaux dans les écluses.
Belle après-midi, nous rejoignons le car vers 16h pour repartir en direction de notre centre de vacances. Ce sera ensuite l’installation dans les chambres, une petite réunion de présentation, l’apéro en musique puis le repas avant une petite soirée dansante. Une journée bien remplie !!
Les écluses de Fonséranes à côté de Béziers :
Les écluses de Fonseranes, communément appelées les neuf écluses de Fonseranes, sont un escalier d'écluses (neuf portes et huit bassins) situé à Béziers, dans l'Hérault, et constituant un ouvrage majeur du canal du Midi. Depuis 1858 et la construction du pont-canal de l'Orb, les deux dernières écluses ne sont plus utilisées.
Cet escalier d’eau spectaculaire, ouvrage majeur du Canal du Midi, est le cadeau de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale. L’Octuple (8 écluses, 9 bassins en enfilade) construit de 1676 à 1680, franchit un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de 300 m. Le site réaménagé, modernisé, à réouvert au public le 1er juillet 2017. Les Biterrois ont retrouvé leur lieu de promenade préféré… depuis 350 ans!
Des bâtiments traditionnels comme le Coche d’eau -devenu Maison du Site, avec Office de Tourisme, salle de projection d’un film exceptionnel, boutique et restaurant panoramique-, la maison de l’éclusier y subsistent encore… Cet ensemble fait des écluses de Fonseranes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne.




Mercredi 8 octobre
Départ à 8h30 après un copieux petit déjeuner pour le cirque de Mourèze, puis le lac du Salagou.
Nous commençons par Mourèze avec 2 choix de randos, le 1er groupe visitant le village puis le cirque et ensuite remontant sur les crêtes de la montagne de Liausson où nous piqueniquons avec une vue magnifique sur le lac, avant de redescendre jusqu’au bord du lac avant de retrouver notre car ; une magnifique rando assez technique de 10km environ et 390m de dénivelé .Le 2ème groupe visite le cirque de Mourèze en empruntant le sentier des Courtinals, accompagnés par Jean Noël, puis reprend le car pour aller piqueniquer au bord du Salagou. L’après-midi certains se reposent, d’autres vont à la rencontre du 1er groupe en longeant le lac, certains poussant même jusqu’au village de Liausson, ce qui fait que dans la journée, ils ne sont pas loin des 10km avec certes un dénivelé de 100m environ. Bravo à tous.
Vers 16h retour au centre et programme au choix : repos ou mer ou piscine puis apéro, repas et soirée quiz ! Ouf !!
Le cirque de Mourèze, un site géologique surprenant au cœur du Géoparc Terres d'Hérault ! A mi-chemin entre paysage lunaire et décor de western, les roches ont toutes des formes étranges et uniques, sculptées par l'érosion du temps, de l'eau et du gel. Ce gigantesque chaos dolomitique vous transporte dans un univers onirique. Son village ? Un charme fou !
Le lac du Salagou est le lac de retenue du barrage du Salagou. Il est situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault. Il atteint une profondeur d'environ 50 mètres. Le niveau de l'eau est à 139 m d'altitude. Un décor à couper le souffle ! Le Lac du Salagou offre une expérience saisissante, autant par la beauté de ses paysages contrastés que par l’arrivée au cœur de ses terres rouges aux allures presque désertiques.









Jeudi 9 octobre.
Départ 9h pour le parking de la Tamarissière vers Agde. La balade choisie pour aujourd’hui s’appelle le tour des verdisses et se passera au bord de l’eau (mer, canal du midi, bord de l’Hérault) Nous allons parcourir sans dénivelé environ 14km. Le repas sur Belle Isle dans le parc du château Laurens est un bon moment de la journée.
Puis petite visite du centre historique de Agde et sa cathédrale assez remarquable, avant de revenir à la Tamarissière le long de l’Hérault. Nous repartons au centre vers 15h afin de profiter de la mer et de la piscine bien chauffée puis réunion de départ (déjà), apéro, repas, soirée musicale, pour certaines ce sera le casino où elles ont peut-être fait fortune !!
Le château Laurens, à la fois villa palatiale et temple antiquisant, fut édifié sur le domaine de Belle-Isle, à Agde. Bordé par le fleuve Hérault et le canal du Midi, entouré d’un vaste parc de douze hectares, il a été construit à partir de 1898 pour Emmanuel Laurens, voyageur éclairé et rêveur impénitent, qui partageait avec Pierre Loti la tentation des pays lointains. Sa demeure tout en couleurs est faite de boiseries délicates, de céramiques, de peintures et des reflets de la lumière qui inonde les différentes pièces au fil de la journée. A mi-chemin entre romantisme fin de siècle et modernisme triomphant, l’architecture audacieuse du lieu, l’agencement et le mobilier mettent en scène un cadre de vie exotique où se succèdent, sur 1 400 mètres carrés, différents espaces inspirés par les voyages en Orient du propriétaire et son goût pour l’Art nouveau. Un véritable joyau classé Monument historique, désormais restauré et ouvert au public.
Accessible depuis le parc de Belle-Isle, le jardin historique du château Laurens est une ode à la déambulation et à la contemplation. Reliés par un discret ruisseau, deux plans d’eau dessinent des allées serpentines et ouvrent autant de perspectives sur le monument que sur le fleuve Hérault et sa petite cascade.
La cathédrale Saint-Étienne d’Agde est une ancienne cathédrale fortifiée catholique romaine située dans la ville d'Agde. Elle est dédiée à saint Étienne. La ville est le siège de l'évêché d'Agde du Ve siècle jusqu'en 1790. Sa principale particularité est d'avoir été construite en pierre volcanique noire provenant du mont Saint-Loup, ce qui accentue le caractère imposant de ses fortifications.




Vendredi 10 octobre
Dernier jour, mais avant de rentrer, nous allons visiter le Cap d’Agde en partant du centre à pied. Chacun déambulera à sa guise la consigne étant d’être de retour à la plage de la Roquille à 14h30 pour reprendre le car.
Voilà tout a une fin, nous arrivons à Malissard à 17h30, en espérant se retrouver l’année prochaine pour un autre « mini » séjour en octobre !
Merci à tous pour votre sympathie, merci à tous ceux qui m’ont donné un coup de main, aux photographes et aussi à cette belle météo.
Christiane






Semaine du 17 au 24 août 2025
Séjour aux Cîmes du Léman à Habère-Poche (74)
Jour de départ
Départ de Malissard à 14h00 avec un beau temps avec seulement 15 personnes dans les 2 minibus, car Christian et Geneviève nous rejoignent sur place avec leur véhicule ; puis arrêt technique sur aire d’autoroute aux alentours d’Aix-les-Bains. Enfin arrivée aux Cîmes du Léman vers 17h30 où nous retrouvons Christian et Geneviève ; nous prenons possession de nos chambres et finissons la journée par un apéritif de bienvenue offert par le centre.
Jour 1
Journée test rando pour évaluer nos capacités à marcher. Rando le matin, appelée La Vierge de l’Aiguille, déjeuner au centre, puis visite par nos propres moyens l’après-midi à Yvoire au bord du lac Léman. 1ère journée avec beau temps et chaleur intense l’après-midi.
Jour 2
Randonnée à la journée au départ du Monastère des Voirons avec un temps plus nuageux que la veille. Nous parcourons les crêtes des Voirons avec arrêt le midi pour pique-niquer avec la vue sur le lac Léman. Après nous être bien restaurés, nous redescendons vers le Monastère, où nous visitons la chapelle et les extérieurs.
Jour 3
Ce matin le temps n’est pas beau et la météo prévoit des averses ; après réflexion, nous annulons la randonnée des « Vignes de Marin » que nous devions faire par nous-mêmes. Finalement, il ne pleuvra pas le matin, 1ère déception, merci la météo.
L’après-midi, nous partons pour Thonon visiter le Château de Ripaille ; la visite est guidée et très intéressante. Nous devions faire une dégustation du célèbre vin blanc du château, malheureusement la réservation n’a pas été faite; 2ème déception de la journée. Ayant donc du temps, nous décidons de passer aux châteaux des Allinges ; ce ne sont que des ruines, mais qui se trouvent sur un promontoire et donc avec vue possible sur le Léman. 3ème déception, le temps est bouché et en plus nous prenons une superbe averse.
Jour 4
Aujourd’hui le temps est toujours aussi nuageux, mais nos guides affirment que nous ne devrions pas avoir de pluie ce matin. Donc nous partons pour les crêtes d’Hirmentaz, non loin du centre. Belle randonnée dans l’alpage de la Glappaz et montée aux crêtes. Déjeuner à la résidence, puis départ pour les gorges du Pont du Diable où la visite guidée très impressionnante a duré 1h30 avec un guide très intéressant. Enfin petite balade au barrage du Jotty situé à 500m des gorges pour terminer l’après-midi ; le retour à la résidence se fait sous des trombes d’eau.
Jour 5
Randonnée à la journée aux alpages du Mont de Grange. Le groupe est scindée en 2 ; un groupe en direction du lac des Plagnes, puis pique-nique au refuge des Tinderets et un autre randonne sur les flancs du Mont de Grange. Superbe journée avec un temps de nouveau au beau.
Jour 6
C’est le dernier jour et nous partons le matin pour une petite randonnée autour du lac de Vallon. Nous nous divisons en 2 groupes : un mené par moi-même et l’autre par Christian L ; 2 petites balades sympa très appréciées par les participants.
Retour à la résidence pour le déjeuner, puis départ pour Thonon où un bateau nous attend pour une croisière d’une heure et demie sur le lac Léman. Croisière superbe avec un beau temps et peu de vent. Notre après-midi se termine à la terrasse d’un café où chacun prend soit une boisson, soit une glace offerte à tout le groupe par Geneviève et Christian ; merci à tous les 2.
Jour 7
C’est malheureusement la fin du séjour et le retour vers Malissard ; le temps est au beau fixe et nous roulons sur l’autoroute sans encombre. A midi arrêt à une cafétaria pendant une bonne heure, puis arrivée à Malissard vers 16h00 où tout le monde se sépare, content de ce séjour très agréable et sans canicule.
Jean-Pierre.






































SÉJOUR EN AUTRICHE A MELLAU DANS LE VORALBERG
du 1er JUIN AU 8 JUIN 2025.
DIMANCHE 1er JUIN :
Départ de chez Marie Jo et Gilbert Vinson (qui nous offre « leur parking ») à 6h30, les 37 participants sont bien à l’heure.
Nous faisons un arrêt « petit déjeuné » sur une aire de repos à SEYNOD. Puis nous ferons une pause toutes les 2 heures.
Nous arrivons vers 17h à l’hôtel, les clefs des chambres sont prêtes sur un plateau, il ne reste plus qu’à les distribuer. Chacun monte ses bagages dans les chambres.
A 18h30 c’est le pot de bienvenu offert par l’hôtel. 19h : Nous sommes à table pour le dîné servi par de charmantes serveuses habillées en tenues traditionnelles autrichiennes.
Après le dîné réunion : bilan de la journée – information pour le lendemain.
Soirée libre, certains vont jouer à la pétanque, d’autres aux cartes...
LUNDI 2 JUIN :
Départ de l’hôtel à pied pour 2 randonnées : « le tour des chapelles » : CIRCUIT 1 : le tour des 5 chapelles : randonnée menée par Christiane aidée par Jean-Pierre et Jean-Luc :10km - 500m
CIRCUIT 2 : ce circuit suit le même parcours que le circuit 1 mais ne va qu’à la première chapelle et visite des alentours du village de Mellau : randonnée menée par Josiane et Jacques : 6km – 180m Retour à l’hôtel.
18h00 : apéritif. 18h30 dîné servi à table. Bilan de la journée - information pour le lendemain. Soirée libre
MARDI 3 JUIN :
Départ en bus à 9h. de l’hôtel pour BEZAU à 7km. CIRCUIT 1 : montée à pied du départ du téléphérique jusqu à l’arrivée
du téléphérique : randonnée menée par Bernard avec 2 courageux randonneurs : 7km – 920m de dénivelé.
CIRCUIT 2 : montée en téléphérique jusqu’à l’intermédiaire : randonnée jusqu’à l’arrivé du téléphérique menée par Christiane aidée par Jean-Pierre et Jean-Luc : 4km – 525m
CIRCUIT 3 : montée en téléphérique jusqu’au sommet : randonnée menée par Josiane et Jacques : 6km500 – 190m jusqu’au restaurant d’altitude.
Les groupes du circuit 1 et du circuit 2 effectuent en plus le circuit 3. Retour pour tout le groupe en téléphérique.
Retour à l’hôtel en bus.
18h00 Apéritif. 18h30 dîné servi à table. Bilan de la journée - information pour le lendemain. Soirée libre.
MERCREDI 4 JUIN :
Départ en bus de l’hôtel à 9h00 pour aller à BREGENZ (40km) Montée à pied du départ du téléphérique jusqu’au sommet à 1043m : randonnée menée par Bernard avec toujours les 2 mêmes randonneurs 4km-600m
Les autres randonneurs montent en téléphérique jusqu’au sommet : randonnée menée par Christiane aidée par Jean-Pierre et Jean-Luc : 8km-300m et les 3 randonneurs viennent rejoindre le groupe.
Retour pour tout le groupe en téléphérique.
18h00 Apéritif. 18h30 dîné servi à table. Bilan de la journée - information pour le lendemain. Soirée libre.
JEUDI 5 JUIN :
Information: le programme d’aujourd’hui va être « bouleversé » à cause de la pluie. Après discussion nous décidons de reporter les randonnées prévues aujourd’hui à samedi (météo plus favorable) et de retourner à BREGENZ pour
visiter la ville. Nous partons en bus à Brégenz,certains (la majorité) décident de prendre le bateau pour la traversée vers Lindau, charmante petite ville d’Allemagne , d’autres visiteront Bregenz.
Retour à l’hôtel.
18H 00 apéritif. 18h30. dîné servi à table. Bilan de la journée - information pour le lendemain
VENDREDI 6 JUIN :
Départ en bus pour Schoppernau (13km de Mellau). CIRCUIT 1 : randonnée menée par Christiane aidée par Jean-Pierre et
Jean- Luc 14km-460m CIRCUIT 2 : Cette randonnée suit le même parcours que le circuit 1 mais
plus courte 8km-250m, randonnée menée par Josiane et Jacques.
Retour à l’hôtel.
18H 00 apéritif. 18h30. dîné servi à table.
Bilan de la journée - information pour le lendemain.
SAMEDI 7 JUIN :
CIRCUIT1 : 8km - 400m Ce matin, le temps est pluvieux mais nous sommes 16 randonneurs qui partons directement à pied de l’hôtel pour rejoindre le téléphérique qui nous mène à 1400m d’altitude.
La randonnée commence sous une bruine par un joli petit sentier qui nous mène à une magnifique vallée où serpentent 2 ou 3 ruisseaux. Ensuite nous commençons la montée, et nous apercevons quelques rayons de soleil qui nous
rassure sur le reste de la journée. Puis nous contournons une belle petite chapelle et nous arrivons à l’extrémité de cette rando où quelques passages un peu compliqués nous ralentissent à cause des dernières pluies. Mais le paysage
est exceptionnel et arrivés au sommet à 1740m nous en profitons pour casse-croûter. Le début du retour est un peu abrupt mais nous passons sans encombre. Plus bas nous retrouvons des sentiers plus larges au milieu des pâturages et
toujours ces paysages magnifiques sous un beau soleil.
CIRCUIT 2 : 9km – 250m.
Nous partons aussi à pied de l’hôtel pour rejoindre le téléphérique qui nous mène à1400m d’altitude. Nous partons à l’opposé du circuit 1 sur un chemin qui monte gentiment en lacets dans un décors merveilleux, pâturages très verts, où
les vaches paissent paisiblement. Nous déambulons tranquillement et puis au bout de quelques kilomètres nous faisons demi tour pour descendre boire un verre au bar (à l’arrivée des bennes). Après quelques instants nous apercevons le
groupe du circuit1 qui est de retour. Retour à l’hôtel à pied.
18h00 Apéritif.18h30. dîné servi à table.
Bilan de la journée - information pour le lendemain. Soirée libre.
DIMANCHE 8 JUIN :
Petit déjeuné à 7h30. Prise du pique nique. chargement des bagages dans le bus.
DÉPART pour MALISSARD. Voyage sans encombre sur la route. Nous arrivons à Malissard vers 20h15.
Tous les participants rentrent très satisfaits de ce séjour….et prêts à repartir. N’ayant pas trouvé de guides de randonnée sur place ou ne parlant que l’allemand, nous avons décidé de faire les tracés des randonnées que nous avons
trouvé sur différents sites avec VISORANDO. et nous avons transféré les traces GPX à nos collègues.
En Autriche les sentiers de randonnées sont très bien indiqués et très bien tracés avec des panneaux indicateurs, et très bien balisés avec les mêmes couleurs qu’en France.
Christiane, Bernard, Jean-Luc et Jean-Pierre ont très bien suivis les tracés et n’ont eu aucun problème pour mener les randonnées et nous les en remercions vivement.
Cela nous a permis de faire des circuits de différents niveaux, 2 ou même 3.
Josiane et Jacques FORMOSA organisateurs du séjour aidés par Christiane, Bernard, Jean-Luc et Jean-Pierre.



























