

Club Pédestre Malissardois
Voyage à Sournia du 12 au 19 Août 2022
Après une longue route nous voici arrivés au village de SOURNIA. Nous descendons au bord d’un joli étang ou se trouve le moulin emménagé en centre de vacances. Une visite des lieus puis chacun prend possession de son studio. Il fait très chaud aussi certains se ruent à la piscine avant d’attaquer l’apéro et le repas du soir. Notre guide Jean-Louis vient faire notre connaissance et nous expliquer le programme.
Une bonne nuit et dès le lendemain visite sur les hauteurs du maquis puis on redescend un petit sentier et nous finissons tous au bord d’une très jolie rivière ou notre pique nique est bienvenu. Il fait tellement chaud que certain vont remonter en bus au centre quant aux courageux ils arrivent bientôt tout en sueur.




Dimanche visite de Trilla avec ses dolmens puis son église dotée d’un très ancien mouvement horloger. L’après-midi nous réserve une belle visite des châteaux Cathares dont celui de Quéribus. Planté sur un beau rocher il faut grimper et là magnifique vue sur toute la région.




Lundi nous partons pour Villefranche de Conflent. La guide nous emmène tout autour des Remparts intérieurs avec maintes explications sur l’histoire de ce fort qui fût terminé par Vauban. Un très bon repas nous attend au restaurant du village puis direction des grandes grottes de Canalettes. Toujours très agréable de voir ces magnifiques endroits et surtout on s’est un peu rafraîchis à l’intérieur.




Mardi rando le long du chemin des oiseaux où tout le long nous mangeons de délicieuses mûres et figues. Quelle fut notre surprise de découvrir le magnifique aqueduc romain d’Ansignan en parfait état. Le maire du village qui se promenait à vélo nous a raconté son histoire mais aussi la préservation difficile d’un tel monument.
Après le repas pris à Ille- sur- têt nous avons découvert les orgues .Magnifique travail de la nature et une fois encore nous cherchons l’ombre.




Mercredi nous allons en rando voir l’arbre remarquable. Il faut bien grimper mais la récompense est là avec cet arbre de plus de 500 ans.




Jeudi pour clore notre semaine nous allons à Collioure. On monte au moulin puis au fort ensuite visite avec un guide du Château Royal et belle ballade en petit train sur les hauteurs du village puis retour par Port Vendre.




Beaucoup de chaleur mais aussi de belles rencontres, de moments sympathiques de partage.


SÉJOUR EN ITALIE AU LAC MAJEUR DU 5 AU 12 JUIN 2022.
Les « Italiens » sont de retour du Lac majeur après des journées bien remplies….pas le temps de s’ennuyer….les yeux remplis de merveilleux souvenirs.
DIMANCHE 5 : arrivée « en fanfare » à Verbania vers 14h30, avec un gros orage (vent, pluie, grêle)….Mais au bout d’une demi heure le beau temps est revenu et nous a accompagné toute la semaine.
LUNDI 6 : randonnée à 1700m d’altitude autour des lacs ANTRONA et CAMPLICCIOLI entourés de cascades, de bois de Cytises, de rhododendrons, etc.…
MARDI 7 : nous avons découvert les Gorges d’Uriezzo et ses marmites de géants.
La descente dans les gorges (creusées par les anciens glaciers) à la lampe frontale de nos guides est à la fois magique et un peu « flippante ». Au fond dans les « chambres » c’est grandiose.
MERCREDI 8 : embarquement sur un bateau privé pour les îles Borromées avec Micaela notre guide un « puits » de culture.
Sur « Isola Bella » visite du Grand Palais, ses jardins en étages (nous savons tout maintenant de la famille Borroméo) et ses paons blancs et colorés qui nous font voir de belles roues..
Après un petit tour sur l’île des « Pescatori » où nous pique niquons bien installés au bord du lac nous reprenons le bateau pour « Isola madre », ses magnifiques jardins à l’anglaise.
JEUDI 9 : découverte du parc naturel national « Alpe Devero » à 1850m d’altitude au milieu des rhododendrons, des myrtilles, des mélèzes, ses lacs des sorcières et des fées et ses jolis petits villages d’alpage.
VENDREDI 10 : nous montons à MACUGNAGA à 1800m d’altitude, un itinéraire au pied du Mont Rose qui culmine à 4635m (deuxième sommet le plus haut des Alpes). Découverte des petits villages « WALSER » où tout est écrit en allemand.
Dans les années 1600 des communautés allemandes sont passées par la montagne, sont descendues en Italie et ont construit des petits villages comme DORF à l’architecture particulière.
SAMEDI 11 : visite le matin du jardin de la « Villa Taranto » à Verbania, propriété de 20000m2 avec plus de 125000 petites plantes et bassins de nymphéas, 80000 bulbes, des espèces rares d’arbres de toutes variétés, fût achetée en 1930 par un capitaine écossais pour y créer un jardin à l ‘anglaise. Situé au bord du lac, il est l’attraction florale de la région.
L’après midi libre où la plupart d’entre nous ont pris le bateau pour aller dans un autre quartier de Verbania (Intra) pour faire du « shopping ».
DIMANCHE 12 : C’est le départ pour Malissard vers 9h. Arrêt pour le pique nique sur une aire de repos en France.
Arrivée à Malissard vers 16h. Certains vont voter avant de rentrer à la maison.
Un bon et beau séjour dans une magnifique région du Lac Majeur à l’hôtel SAN GOTTARDO au bord du lac où tout le personnel était très accueillant, très chaleureux et l’hôtellerie au top niveau.
Notre guide pour les îles Borromées Micaela nous a tout appris sur la vie de la famille Borroméo ainsi que sur la faune et la flore des îles.
Pour les randonnées nous avions 2 niveaux.
Nos guides de randonnées Béatrice et Andréa très à l’écoute nous ont fait découvrir leur région dans une ambiance très amicale, très chaleureuse.
JOSIANE.












































