Club Pédestre Malissardois
SEJOUR ANNECY/ LE PRE DU LAC / 1ER AU 4 OCTOBRE 2024
Nous sommes 50 sur le parking préféré du club de Malissard (un grand merci à Marie-Jo et Gilbert) pour partir en car à Annecy vers 9h. La météo est incertaine et en arrivant, la pluie nous attend, alors changement de programme, c’est aujourd’hui que nous visiterons Annecy avec les parapluies.
Après un rapide piquenique au bord du lac, une déambulation de 6km dans les rues et sur les bords du THIOU est proposée. Nous sommes une vingtaine, d’autres munis d’un plan de la ville préfèrent visiter en liberté, rendez-vous tous au car à 16h. Annecy est une ville des Alpes située dans le sud-est de la France. C'est là que le lac d'Annecy se déverse dans le Thiou. Elle est réputée pour sa vieille ville avec ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastel. Surplombant la ville, le château médiéval d'Annecy est une ancienne résidence des comtes de Genève. Les bords du Thiou nous permettent une agréable balade tantôt sur la rive droite puis sur la rive gauche.
A 16h départ pour notre hébergement « le Pré du lac » situé à Saint Jorioz dans un endroit calme et très bucolique. Distribution des clés, installation, puis rendez-vous dans notre salle de réunion vers 18h30 pour un apéritif de bienvenue très alléchant ! Nos responsables « randos » s’étaient réunis vers 18h pour réfléchir au programme du lendemain car la météo nous inquiète !! Pas de décision hâtive mais un programme de remplacement si demain le Semnoz prévu est dans le brouillard. Dans ce cas nous partirons au bord du lac Léman pour un petit circuit au bord de l’eau et la visite de 2 villages médiévaux, Nernier et surtout Yvoire.
Après l’apéro repas puis soirée « karaoké » avec de bons chanteurs car dans le même centre se trouve un groupe de 80 choristes qui répètent un spectacle et chantent quasiment toute la journée !!L’un d’entre nous ne se démonte pas et interprète avec brio « Dans les yeux d’Emilie ». Bon moment de partage !
Mercredi 2 octobre
Les montagnes sont dans le brouillard mais il ne pleut pas, alors tous dans le car à 9h pour aller à YVOIRE où il fait soleil ! Maisons de pierre à balcons de bois, ruelles fleuries de glycines et de géraniums... On l'appelle « la perle du Léman. Dominant les bords du lac qui fit du village un port de pêcheurs et de bateliers, le donjon carré est l'un des vestiges du passé médiéval d'Yvoire qui a fêté, en 2006, les 700 ans de ses fortifications érigées par Amédée V le Grand, comte de Savoie. Le village fortifié d’Yvoire est l’une des destinations touristiques les plus prisées de la région. Construit au début du XIVe siècle, il joue d’abord un rôle militaire important. Aujourd’hui, Yvoire conserve son plan d’origine et de nombreux monuments : remparts, portes fortifiées. Son château médiéval, son église atypique, et ses deux ports en font un des plus beaux villages de France. Sans compter ses boutiques qui nous ravissent les yeux !
Mais comme nous sommes des randonneurs, avant la visite libre de la ville, départ pour un circuit au bord du lac en direction de Nernier qui nous permet de marcher sur 7km environ en aller-retour dans un cadre magnifique avec la découverte de belles demeures.
C’est à Nernier que nous piqueniquons, certains sur le ponton aménagé de bancs et d’autres sur la plage au bord du lac. Quel bon moment !! Retour au car puis visite libre de la ville et rendez-vous pour le départ vers 16h15. Arrivée au centre à 18h 15, apéro à 19h puis repas et soirée avec une chanteuse et enfin comme dit Laurinda « au lit on dort »
Jeudi 3 octobre 24
Toujours du brouillard sur les montagnes alors on oublie le Semnoz ou le col de la Forclaz, on restera tous au bord du lac pour faire une rando très agréable (de 17 à 12km selon les groupes) en direction de Duingt. Charmant petit village de la rive gauche du lac d’Annecy doté d’une presqu’île sur laquelle s’élève un incontournable château, Duingt se situe face au Roc de Chère à la limite entre le grand lac et le petit lac bordé par Saint Jorioz et Doussard. Le village de Duingt offre une vue magnifique sur la Tournette, les dents de Lanfon et le Mont Veyrier. Il s’est développé autour de deux hameaux : le vieux village au bout de l’éperon rocheux du Taillefer et l’ancien village d’Hérée. Faisant partie du parc régional des Bauges, Duingt se trouve face à Talloires (de l’autre côté du lac) à la jonction entre la plaine du Laudon au Nord avec le village de Saint-Jorioz et le petit lac au Sud une fois passé la presqu’île du château de Ruphy.
Le cœur du village est composé de ruelles étroites dont certaines remontent au moyen âge. La rue principale est une des plus vieilles voies empruntées de tous les bords du lac. Le château de Ruphy ou Chateauvieux datant du 11ème siècle était une île auparavant. Aujourd’hui, c’est une presqu’île et une des images d’Épinal du lac d’Annecy. A l’intérieur, les décors datent du 18ème siècle avec murs de soutènement et terrasses. Le belvédère Saint-Michel et la grotte de Notre Dame du lac en surplomb du village offrent un très beau panorama sur le lac d’Annecy. La grotte est un geste de remerciement de pêcheurs ayant survécu à un naufrage à une époque où les gens ne savaient pas nager. C’est aussi le point de départ de la randonnée vers le Taillefer.
Notre circuit nous permet de voir la grotte et le château, puis en revenant vers Annecy de rejoindre le bord du lac par l’allée des Beaux avec le sentier des Roselières où nous piqueniquons. Nous allons poursuivre ensuite jusqu’au port de l’espérance, le vent se lève et le lac s’agite un peu, alors retour vers saint Jorioz en passant pour certains par la fromagerie et retour au centre par un chemin longeant la voie verte (de 12 à 17km selon les groupes et 160m de dénivelé). Arrivée vers 16h, piscine pour certains, ou pétanque, puis apéro vers 18h30, repas et soirée dansante bien animée. C’est bon de s’amuser !!
Vendredi 4 octobre
C’est le départ, toutes les bonnes choses ont une fin ! Les valises sont chargées dans le car et à 10h nous voici partis vers le Roc de Chère pour la dernière rando de ce séjour. La réserve naturelle occupe une partie du Roc de Chère, petit massif montagneux forestier qui s'avance sur le lac d'Annecy, entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires. Elle offre de belles promenades et beaux belvédères sur le lac et les montagnes alentours.
Créée en 1977 et d'une superficie de 68 ha, elle renferme une grande diversité de faune et de flore. Si vous êtes suffisamment discret et attentif (difficile à 50 !!!) vous pourrez peut-être y surprendre de petits mammifères forestiers, des oiseaux, des amphibiens, des reptiles et des insectes. Deux types de flores coexistent au Roc de Chère : l'une montagnarde (rhododendron, lycopode...) et l'autre méridionale (érables de Montpellier, buis...).
La topographie du Roc de chère (composition du sol, exposition...) est très variée et donne lieu à des ensembles naturels très différents. Des pentes calcaires, aux vallons marécageux, le promeneur traverse des paysages et des ambiances diverses...
Située entre 447 m et 601 m d'altitude, le Roc de Chère est une réserve naturelle, donc un espace protégé dans lequel certaines règles sont respectées par tous les promeneurs qui découvrent ce site toute l'année au fil des saisons.
Une jolie rando, par endroit assez technique nous emmène au belvédère du même nom où nous piqueniquons, puis retour vers le car en longeant à la fin le golf d’Annecy. Au compteur à l’arrivée environ 7km, bien suffisants pour certains genoux ! Après un trajet en car sans encombre, c’est vers 17h30 que nous arrivons à Malissard.
Alors on va où l’année prochaine ?
Christiane
Semaine du 18 au 25 août 2024
Séjour à Fleurs d’Aubrac à Laguiole
Jour de départ
Départ de Malissard à 9h30 avec un beau temps, puis arrêt technique au centre commercial d’Aubenas. A midi nous nous arrêtons à Langogne au restaurant « Le Boulodrome » où nous attend un somptueux repas. Ensuite poursuite du voyage jusqu’à Marvejols pour se dégourdir les jambes et découvrir la cité. Enfin arrivée à Fleurs d’Aubrac vers 17h30 où nous prenons possession de nos chambres et finissons la journée par un apéritif d’arrivée offert par le centre.
Jour 1
Journée test rando pour évaluer nos capacités à marcher. Rando le matin, appelée Pigasse, avec découverte de Laguiole, déjeuner au centre, puis rando l’après-midi vers les Abiouradous. Cette 1ère journée fut difficile pour certains avec 8 km le matin et 10 l’après-midi ; nous la finissons par la visite de la coutellerie Durand.
Jour 2
Randonnée à la journée au départ du village d’Aubrac avec toujours un beau temps. Nous parcourons le plateau de l’Aubrac avec arrêt le midi dans un buron pour y déguster une spécialité de la région, l’Aligot. Après nous être bien restaurés, nous repartons vers le village d’Aubrac, à travers champs et en croisant de nombreuses vaches de race Aubrac.
Jour 3
Le temps est toujours beau, avec une température fraiche le matin (~12°) et raisonnable l’après-midi (~25°), et ce matin nous randonnons à Bozouls pour y découvrir son « trou ». Nous pique-niquons ensuite sur place dans un jardin public et prenons un café pour certains avant de repartir pour l’abbaye de Bonneval. Visiter de l’abbaye qui fabrique des chocolats ; l’occasion pour certains de faire quelques achats. Enfin nous reprenons les véhicules pour aller visiter St-Come d’alt, charmante bourgade au bord du Lot.
Jour 4
Aujourd’hui nous allons à Conques, village médiéval. Nous commençons par faire une randonnée le matin, « le sentier de Dadon », à Grand-Vabre, quelques km avant Conques, où nous pique-niquons au bord du Dourdou. L’après-midi est consacré à la visite de Conques où il fait un peu plus chaud que d’habitude ; la visite est d’autant plus dur que le village est très pentu.
Jour 5
Randonnée le matin à Espalion, facile, avec petite montée à l’église de Saint-Hilarian, puis descente vers le Lot pour le longer et arrivée face au Pont-Vieux. Ensuite nous repartons pour une visite de la cave des Vignerons d’Olt où après dégustation nous pique-niquons dans le chai. Après nous être restauré, nous repartons pour Estaing pour visiter le village et faire une petite rando pour certains.
Jour 6
C’est le dernier jour et nous partons pour le plus haut sommet de l’Aubrac, le Mailhébiau (1469 m). Montée par un large chemin, puis à travers champ et clôtures ; à midi pique-nique en bordures de champ parmi les vaches Aubrac. L’après-midi, petite randonnée au départ de Nasbinals jusqu’à la cascade du Déroc et enfin retour à Fleurs d’Aubrac pour préparer les valises pour le lendemain.
Jour 7
C’est le retour vers Malissard ; le temps est nuageux ce matin, mais pas de pluie prévue. Nous roulons jusqu’à Marvejols où nous nous arrêtons pour pause technique et petit café. A midi pique-nique un peu avant Langogne, puis arrivée à Malissard vers 16h00 où tout le monde se sépare, content de ce séjour très ensoleillé, mais sans canicule.
Jean-Pierre.
SÉJOUR EN TOSCANE DU DIMANCHE 2 AU DIMANCHE 9 JUIN 2024.
Nous voici de retour de Toscane et plus précisément de Marina Di Pietrassanta jolie petite ville du bord de mer sur la côte de la Versilia au pied des Alpes Apuanes.
La Versilia est réputée pour ses stations balnéaire, ses larges plages de sable fin, ses pinèdes, ses majestueuses montagnes de marbres de la région de Carrare.
PROGRAMME :
Une semaine de randonnées et de tourisme dans cette région au Sud des Cinq Terres et au Nord de Pise.
L’hôtel « La Pigna*** » très bien situé, à cinq minutes de la mer a permis à certaines et certains de faire « plouf » au retour des randonnées.
La visite de Pietrassanta, son centre historique, ses galeries d’art, son musée, ses tailleurs de marbre et la montée au fort dominant la ville a occupé notre première journée.
Pour randonner nos guides Achille et Paolo nous ont emmené ensuite dans la « Garfagnana », région située entre les Alpes Apuanes et les Apennins, le coin le plus sauvage de toute la Toscane, d’abord à Castelnuovo puis à Gallicano et sa montée à l’ermitage encastré dans le rocher.
La visite guidée de Lucca vaut le détour. La vieille ville dissimulée derrière d’imposants remparts de six kilomètres est un joyau de la région et est aussi la ville natale du grand compositeur Giacomo PUCCINI .
La semaine s’est terminée par une journée libre. Certains sont allés visiter Pise et sa Tour penchée, d’autres ont flâné dans le grand marché de Marina Di Pietrassanta.
Une belle semaine de randonnées et de visites appréciée de tous qui attendent de savoir où nous irons en 2025.
JOSIANE.
Photos : Jacques