top of page

Semaine du 18 au 25 août 2024

Séjour à Fleurs d’Aubrac à Laguiole

Jour de départ

Départ de Malissard à 9h30 avec un beau temps, puis arrêt technique au centre commercial d’Aubenas. A midi nous nous arrêtons à Langogne au restaurant « Le Boulodrome » où nous attend un somptueux repas. Ensuite poursuite du voyage jusqu’à Marvejols pour se dégourdir les jambes et découvrir la cité. Enfin arrivée à Fleurs d’Aubrac vers 17h30 où nous prenons possession de nos chambres et finissons la journée par un apéritif d’arrivée offert par le centre.

Jour 1

Journée test rando pour évaluer nos capacités à marcher. Rando le matin, appelée Pigasse, avec découverte de Laguiole, déjeuner au centre, puis rando l’après-midi vers les Abiouradous. Cette 1ère journée fut difficile pour certains avec 8 km le matin et 10 l’après-midi ; nous la finissons par la visite de la coutellerie Durand.

Jour 2
Randonnée à la journée au départ du village d’Aubrac avec toujours un beau temps. Nous parcourons le plateau de l’Aubrac avec arrêt le midi dans un buron pour y déguster une spécialité de la région, l’Aligot. Après nous être bien restaurés, nous repartons vers le village d’Aubrac, à travers champs et en croisant de nombreuses vaches de race Aubrac.

Jour 3

Le temps est toujours beau, avec une température fraiche le matin (~12°) et raisonnable l’après-midi (~25°), et ce matin nous randonnons à Bozouls pour y découvrir son « trou ». Nous pique-niquons ensuite sur place dans un jardin public et prenons un café pour certains avant de repartir pour l’abbaye de Bonneval. Visiter de l’abbaye qui fabrique des chocolats ; l’occasion pour certains de faire quelques achats. Enfin nous reprenons les véhicules pour aller visiter St-Come d’alt, charmante bourgade au bord du Lot.

Jour 4

Aujourd’hui nous allons à Conques, village médiéval. Nous commençons par faire une randonnée le matin, « le sentier de Dadon », à Grand-Vabre, quelques km avant Conques, où nous pique-niquons au bord du Dourdou. L’après-midi est consacré à la visite de Conques où il fait un peu plus chaud que d’habitude ; la visite est d’autant plus dur que le village est très pentu.

Jour 5

Randonnée le matin à Espalion, facile, avec petite montée à l’église de Saint-Hilarian, puis descente vers le Lot pour le longer et arrivée face au Pont-Vieux. Ensuite nous repartons pour une visite de la cave des Vignerons d’Olt où après dégustation nous pique-niquons dans le chai. Après nous être restauré, nous repartons pour Estaing pour visiter le village et faire une petite rando pour certains.

Jour 6

C’est le dernier jour et nous partons pour le plus haut sommet de l’Aubrac, le Mailhébiau (1469 m). Montée par un large chemin, puis à travers champ et clôtures ; à midi pique-nique en bordures de champ parmi les vaches Aubrac. L’après-midi, petite randonnée au départ de Nasbinals jusqu’à la cascade du Déroc et enfin retour à Fleurs d’Aubrac pour préparer les valises pour le lendemain.

Jour 7

C’est le retour vers Malissard ; le temps est nuageux ce matin, mais pas de pluie prévue. Nous roulons jusqu’à Marvejols où nous nous arrêtons pour pause technique et petit café. A midi pique-nique un peu avant Langogne, puis arrivée à Malissard vers 16h00 où tout le monde se sépare, content de ce séjour très ensoleillé, mais sans canicule.

Jean-Pierre.

SÉJOUR EN TOSCANE DU DIMANCHE 2 AU DIMANCHE 9 JUIN 2024.

 

Nous voici de retour de Toscane et plus précisément de Marina Di Pietrassanta jolie petite ville du bord de mer sur la côte de la Versilia au pied des Alpes Apuanes.

La Versilia est réputée pour ses stations balnéaire, ses larges plages de sable fin, ses pinèdes, ses majestueuses montagnes de marbres de la région de Carrare.

PROGRAMME :

Une semaine de randonnées et de tourisme dans cette région au Sud des Cinq Terres et au Nord de Pise.

L’hôtel « La Pigna*** » très bien situé, à cinq minutes de la mer a permis à certaines et certains de faire « plouf » au retour des randonnées.

La visite de Pietrassanta, son centre historique, ses galeries d’art, son musée, ses tailleurs de marbre et la montée au fort dominant la ville a occupé notre première journée.

Pour randonner nos guides Achille et Paolo nous ont emmené ensuite dans la « Garfagnana », région située entre les Alpes Apuanes et les Apennins, le coin le plus sauvage de toute la Toscane, d’abord à Castelnuovo puis à Gallicano et sa montée à l’ermitage encastré dans le rocher.

La visite guidée de Lucca vaut le détour. La vieille ville dissimulée derrière d’imposants remparts de six kilomètres est un joyau de la région et est aussi la ville natale du grand compositeur Giacomo PUCCINI .

La semaine s’est terminée par une journée libre. Certains sont allés visiter Pise et sa Tour penchée, d’autres ont flâné dans le grand marché de Marina Di Pietrassanta.

Une belle semaine de randonnées et de visites appréciée de tous qui attendent de savoir où nous irons en 2025.

 

JOSIANE.

Photos : Jacques

Séjour à Rémuzat du 3 au 5 octobre 2023

 

Mardi 3 Octobre :

Nous sommes 42 sur le parking, à 8h30, prêts à partir pour la Drôme provençale, la météo est parfaite en ce mois d’Octobre, nous décidons de nous regrouper à Bourdeaux avant de prendre les Gorges de Trente Pas pour arriver à Sahune où doit se faire notre 1ère rando. Nous nous garons au bord de l’Eygues et nous partons faire le tour du Devès, avec une partie sud toute en rochers et oliveraies puis une partie nord, appelée Marcel, toute en ombrage et en plan incliné. Les points de vue sont au rendez-vous et c’est au point le plus haut que nous nous arrêtons pour le piquenique dans une clairière. C’est l’occasion de fêter l’anniversaire de Laurinda.

Puis c’est la descente, assez caillouteuse avec des points de vue sur les marnes. Un peu technique mais franchie avec succès, nous avons fait 7,3km et 365m de dénivelé.

Nous retrouvons nos voitures et repartons en direction du vieux village de Sahune, sur l’autre versant que nous allons visiter.

Le vieux village, très largement abandonné à partir du XIXe siècle, a été réhabilité : on peut y parcourir d’anciennes ruelles et découvrir les vestiges de quelques ateliers de cordonniers avant de rejoindre l’ancienne église paroissiale (XVIIe siècle) et les ruines du château féodal et de la chapelle castrale (XIIIe siècle, propriété privée).

Il est 16h alors en route pour Rémuzat et le centre de vacances « les lavandes ». Les chambres sont prêtes alors installation et programmes divers : piscine pour beaucoup, ou autres distractions!

A 18h45 nous allons dans la salle qui nous est réservée pour parler de la rando du lendemain et surtout prendre l’apéritif.

Puis repas et soirée Diaporama sur les patous et …. BONNE NUIT !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 4 Octobre

C’est le grand jour de notre rencontre avec les vautours ! Pour bien profiter de cette belle journée nous avons invité Philippe Poirier, salarié du CDRP et grand connaisseur de la région.

Nous partons à 9h en direction de Saint May et du plateau de Saint Laurent où 3 circuits sont proposés. Ces 3 randos passent par le rocher du Caire avec un départ à l’abbaye de Bodon.

La croix du Caire domine de 300m le village de Rémuzat et c’est un lieu d’observation des vautours qui nichent sur les falaises. Profitons pleinement du spectacle tout en admirant la somptueuse vue panoramique sur la vallée, un cadre naturel empreint de calme. Une fois les vautours volant dans le ciel au-dessus de vous, nous avons l’impression de pouvoir les atteindre du bout du doigt.

Oiseaux charognards souffrant d’une mauvaise réputation injustifiée à cause de leur nature, ces grands volatiles avaient déserté le ciel du sud de la France depuis plus d’un siècle à cause de la chasse intensive du loup et de l’ours, dont les empoisonnements causaient l’empoisonnement des vautours à leur tour. De plus, des lois sanitaires interdisant le dépôt de cadavres dans la nature ont contribué à leur raréfaction et disparition complète – une grande perte pour la nature dont l’équilibre biologique repose sur la variété d’espèces et de prédateurs disponibles. Cependant, depuis 1987, une association nommée « Vautours en Baronnies » a lancé un programme de réintroduction de deux espèces de vautours : les vautours fauves et vautours moines. À la suite de cela, deux autres espèces de vautour sont spontanément revenues peupler les cieux de la région : le vautour percnoptère et le vautour Gypaète barbu. Cette diversification naturelle des espèces est un très bon signe pour la région et pour la conservation de sa biodiversité : c’est un fantastique succès de la part de cette association que nous avons l’occasion d’observer sur le site de Rémuzat.

Après cette observation les 3 groupes se séparent : l’un va parcourir 15km et 750m de dénivelé, accompagnés par Philippe, Christian et Christiane, l’autre va couper après les crêtes et parcourir 10km et 526m de dénivelé mené par Dominique, et un autre groupe conduit par Gill va revenir aux voitures et continuer jusqu’au village de St May, soit environ 8km et 180m de dénivelé. Bref tous ont apprécié ces randos avec des vues magnifiques et des vautours impressionnants et bien présents.

Retour au centre, douche, bière, apéro, repas et soirée (karaoké, danse et diaporama sur les vautours !!!) et OUF DODO !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 5 Octobre

Départ (à regret) du centre à 9h30 pour le village de la Motte Chalencon, proche de Rémuzat. Nous nous garons au centre du village.

 

Entre Diois et Baronnies, dans la vallée de L'Oule : La Motte-Chalancon, petit village médiéval de la Drôme Provençale perché sur une colline, entouré de montagnes qui culminent à plus de 1500 m. De nombreuses rues en calades, passages voûtés, construits autour de son ancien château fort, vous séduiront. Au détour de ruelles fleuries, fontaines et lavoirs font leur apparition, et, tout en haut du village, une église, de laquelle on peut admirer une magnifique vue panoramique. Nous nous garons sur la place et formons encore 3 groupes. L’un fera la visite du village puis ira piqueniquer au plan d’eau du Pas des ondes, un autre mené par Dominique va monter vers l’altiport et profiter de belles vues sur la vallée et faire 8km pour 440m, et enfin un 3ème groupe mené par Christian et Christiane va monter un peu plus haut (9km et 550m)

Retour au village vers 14h30, on a soif et pas de bistrots ouverts alors on essaie sans succès au bord du plan d’eau du pas des Ondes, la décision est prise de rentrer en passant par GUMIANE et de nous retrouver pour la bière… à Malissard chez Christophe !

On se sépare vers 18h, merci à tous, merci aux meneurs qui m’ont aidée et à Dominique qui me supporte avec courage quand le stress me gagne !!Et merci à tous pour votre bonne humeur.

Christiane

Séjour à Lou Riouclar en Ubaye

Semaine du 20 au 27 août 2023

Jour de départ

Départ de Malissard à 9h00 avec un très beau temps, puis arrêt technique au Marais des Bouligons. A midi nous nous arrêtons à Gap dans une cafétéria, puis poursuite du voyage jusqu’à La Bréole pour se dégourdir les jambes. Enfin arrivée à Lou Riouclar vers 16h où nous prenons possession de nos chambres et finissons la journée par un apéritif des Terroirs.

Jour 1

Démarrage en douceur de la semaine par la découverte à pied des environs immédiats du centre et apéritif au Four à Pain du hameau de Rioclar le matin. L’après-midi est consacré à une petite randonnée au départ du centre le long du ruisseau Rioclar, bien à l’ombre, car malgré l’altitude de 1270m il fait chaud.

Jour 2
Randonnée à la journée au départ du col de Larche (2000m d’altitude). Nous montons progressivement dans un paysage désertique jusqu’au lac de l’Oronaye à 2400m où nous pique-niquons. Après nous être restaurés, certains se baignent, puis nous redescendons au col de Larche par le même chemin et par une température toujours chaude, malgré l’altitude.

Jour 3

Le temps est toujours chaud et ce matin nous randonnons au-dessus de Barcelonnette en direction du Vivier, pendant que la moitié du groupe visite Barcelonnette. Nous allons ensuite pique-niquer après Jausiers au bord de l’Ubaye puis nous reprenons les minibus pour aller en direction de Guillestre visiter la citadelle de Montdauphin où nous avons très chaud. Enfin nous repartons par Embrun, puis le lac de Serre-Ponçon pour rentrer à Rioclar.

Jour 4

Aujourd’hui nous allons au Lauzet, à l’est de Rioclar, pour faire une randonnée au hameau en ruines de Dramonasc ; cela monte dur, mais nous sommes tout le long à l’ombre. Certains restent au lac du Lauzet et vont marcher à la cascade de Costeplane. Pique-nique au bord du lac du Lauzet, puis direction le lac de Serre-Ponçon pour une croisière commentée en bateau ; nous profitons alors d’un ballet de Canadairs se ravitaillant en eau sur le lac.

Jour 5

Randonnée le matin à la cascade du Pissoun pour les plus braves et au plateau de Meyries pour les autres. A midi barbecue dans la montée du col de Restefond, organisé par le centre, puis montée l’après-midi jusqu’au col de Restefond et de la Bonnette à 2800m ; spectacle grandiose.

Jour 6

Randonnée le matin pour tout le monde aux hameaux de l’Aupillon, au-dessus de la station du Sauze, puis pique-nique sur place avec vue sur la vallée de l’Ubaye. Quelques gouttes se sont invitées, mais pas suffisamment pour nous gêner. L’après-midi est consacré à la visite commentée du musée de Barcelonnette et nous terminons la dernière journée de ce séjour par un apéritif offert par le centre.

Jour 7

C’est le retour vers Malissard ; il est temps, car la météo est exécrable. Nous roulons jusqu’à Gap sous des trombes d’eau, puis cela se calme pour arriver avant Luc-en Diois et pique-niquer sans pluie. Enfin arrivée à Malissard vers 15h00 où tout le monde se sépare, content de ce séjour très ensoleillé.

Jean-Pierre.

      SÉJOUR EN ESPAGNE A CALAFELL    DU DIMANCHE 4 AU DIMANCHE 11 JUIN 2023.

 

Beau temps, pas de chaleur excessive, très belles randonnées.

Hôtel propre et calme au bord de la mer, chambres avec balcon et vue sur la mer pour tous les participants, buffets copieux….

Mer belle et chaude, un peu agitée par moment….

Le séjour s’est très bien passé.

Tous les participants sont enchantés, prêts à recommencer !!!!!!!

 

Josiane et Jacques.

bottom of page