

Club Pédestre Malissardois
MARDI 2 DECEMBRE 2025
MIRMANDE
Boucle de 12 km
Dénivelée de 440 m
Durée 4 h30
27 participants
Ce jour, nous sommes 27 pour cette rando d’hiver de 12km et 440m de dénivelé. Le ciel est gris mais pas de vent et pas de pluie, on est bien. Nous partons du parking à côté de la chapelle Ste Foy en haut du village. Un beau chemin dans les pins puis en balcon avec vue sur le Rhône et ensuite c’est la descente vers le pittoresque hameau de Platet où nous attend un bon coin pour le piquenique. Il nous reste à retourner vers les Granges, puis Mirmande que nous allons visiter en admirant ses ruelles et ses crèches. Arrivés à la chapelle nous avons la chance de pouvoir admirer les crèches provençales.
Belle journée, bonne humeur, que demande le peuple ?
Christiane





















Mardi 25 novembre2025
MARSANNE LA PIERRE SANGLANTE
Boucle de 12 km
Dénivelée de 300 m
Durée 4 h30
37 participants
​
Le trajet nous menant à Marsanne se fait sous la pluie mais divine surprise : en arrivant le soleil est présent.
Le départ se fait dans le village de Marsanne en traversant sa ruelle ancienne. Nous nous arrêtons au prieuré ST FELIX qui date du 12eme siècle. Il vient d’être rénové. Nous en profitons pour faire une photo du groupe sous le soleil.
Le parcours se fait à travers un beau chemin avec vue sur la plaine de Marsanne et en arrière-plan malgré des nuages , les montagnes des 3 Becs et le grand Delmas (montagne de Couspeau). Nous arrivons au niveau de la pierre sanglante (selon la légende ce serait une pierre de sacrifice. Les écrits les plus anciens remontent au 12eme siècle). Tout le monde va la voir et en revient » dubitatif ».
Le repas est un peu écourté par une averse mais le soleil revient vite et on peut de nouveau enlever les capes de pluie.
Le chemin toujours large nous ramène vers Marsanne.
Un petit arrêt à la poterie pour certains et le temps est venu de repartir.
Serge
Merci à nos photographes : Gérard , Christine et Mireille.
Merci aussi à nos serre files : Christian et Jean Noel.





















Mardi 18 novembre 2025
​
Les Merles à Beauchastel Tracé PDF
​
Boucle de 14/11 km
Dénivelée de 530/360 m
Durée 4 h30
43 participants.
Une belle journée s’annonce ( à l’abri du vent) pour le participants pour un parcours sympathique offrant de beaux points de vue sur Vercors et vallée du Rhône, dans une ambiance calme.
Le groupe se met en route à partir du vieux village, une montée progressive en longeant le ruisseau de Thouac, puis plus physique vers le serre des Girodins nous mènera vers la grange Roustain.
Le groupe se sépare en deux pour une option proposée au niveau du GR 42, l’ un vers le Serre de Méran, l’autre vers le petit Merle.
Le regroupement se fera au théâtre de Verdure à l’arrivée du vieux village que nous avons traversé pour terminer la randonnée du jour.
En résumé, découverte du très joli village de Beauchastel et de ses collines environnantes offrant de beaux points de vue sur l'Ardèche, le Vercors et la plaine rhodanienne.
​
Jean Jacques/ Christiane
​
Le village tire son nom du château « Bel Castrum » érigé au XIIe siècle par les seigneurs Retourtour et Briand. Ravagé depuis par les guerres de Religion, il ne reste de cette place forte que la tour qui domine le village[. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Beauchastel fut un des greniers à sel du royaume.





















Mardi 4 novembre 2025
Beaufort sur Gervanne. Cote Belle et Egluy .
Boucle de 13 km
Dénivelée de 480 m
Durée 5,3 h
43 participants.
​
Comment gérer un groupe aussi nombreux ? Il faut du beau temps, un parcours adapté, au moins 2 animateurs (Merci Christiane ) un très bon serre-file(merci Jean Noel),Et des participants motivés. Nous débutons la randonnée sur un large chemin .La pluie des jours précédents a laissé de grosses flaques qui ralentissent un peu notre progression.
Nous profitons de jolis panoramas sur le massif de Saou, les 3 becs , le village de Beaufort sur Gervanne et aussi des belles couleurs d automne que le soleil sublime.
Nous franchissons une belle montée et une belle descente avant de nous arrêter dans un pré ensoleillé pour picniquer en profitant d une belle vue sur le village d Egluy.
Le retour est plus tranquille.Nous longeons le beau chemin G R du pays de la Gervanne.
A l’arrivée, François nous fait faire quelques mouvements de streching pour détendre les muscles bien sollicités.
Et cerise sur le gâteau, je devrais plutôt dire Cerise sur le chocolat, dégustation á la chocolaterie de la Frigoulette .
soulagement. Tout s est bien passé.
Merci aux photographes Mireille et François.
Serge





















Mardi 28 octobre 2025
​
Boucle des bords du Rhône et crêtes de Soyons
Boucle de 15 km
Dénivelée de 280 m
Durée 5 h
20 participants.
​
Une belle journée s’annonce pour les participants au départ du parking d’ Intermarché à Soyons.
Nous longeons la rive droite du Rhône jusqu'à atteindre une aire aménagée à l'entrée de Soyons. Après avoir quitter la Via Rhôna, nous obliquons à droite, pour longer le stade de football et trouver ensuite un petit tunnel.
Nous prolonger en montée dans la route légèrement sur la gauche. Au carrefour des Grottes de Soyons pour atteindre le Trou du Renard, puis la montée à droite, passer aux Col et au Serre de Guercy avant de rejoindre le carrefour multiple du Serre d'Aurouze.
Nous obliquons à droite, puis à gauche au carrefour suivant pour atteindre un nouveau carrefour à quatre directions à la balise Jaulan.
Nous poursuivons ensuite un parcours varié offrant de belles perspectives sur la vallée du Rhône, le massif du Vercors et sur Toulaud.
Jean Jacques
Avec ses 150 000 ans d’histoire, le site des grottes de Soyons est un témoin majeur des grandes étapes de l’aventure humaine.
Situé en bordure du Rhône et adossé à des massifs calcaires, le village de Soyons possède un patrimoine archéologique et naturel remarquable. Le site atteste une occupation humaine depuis 100 000 ans sans discontinuer jusqu’à nos jours. Les grottes et le musée archéologique en sont témoins.
Actuellement deux grottes préhistoriques et à concrétions sont ouvertes au public.
Classée Monument historique, la grotte de Néron vous plonge dans la préhistoire dans les lieux mêmes où ont vécu en alternance durant des millénaires les hommes de Néandertal et les animaux des cavernes (ours, lion et l’hyène des cavernes).
Changement d’ambiance dans la seconde grotte appelée le Trou du Renard puisque vous y découvrirez un décor féérique naturel de stalactites et stalagmites.





















MARDI 14 OCTOBRE
​
HAUTERIVES
Boucle de 12,3 km
Dénivelée de 298 m
Durée 5 h
31 participants.
Nous sommes 31 et nous allons parcourir 12,3 km avec 298 m de dénivelé, une belle balade d’automne. Le soleil du matin cède rapidement la place à un ciel plus nuageux, mais il ne fait pas froid et les couleurs d’automne commencent à apparaître. Nous partons du parking du Palais du facteur Cheval et nous montons sur un coteau en direction de La Fayardaie et du bois des Rivoires avant de redescendre vers la D51 que nous traversons. Un passage à gué sur la Galaure nous mène à la « ferme du facteur enchantée » ou plutôt « la ferme enchantée du facteur », à moins que ce ne soit « la ferme du facteur enchanté » !! Nous entrons dans le bois Billou et apercevons les animaux de la ferme. Ensuite, nous arrivons à Bonne Combe et sa chapelle avant de remonter à Gengonnière où nous pique-niquons. Après le repas, c’est la redescente vers Hauterives et son palais. Merci à mes aides précieuses, Jean Noël en serre-file et Gérard en tant que photographe.
Christiane





















Mardi 7 octobre 2025
​
Au départ de Peyrus Tracé PDF
Boucle de 12 km
Dénivelée de 380 m
Durée 5 h
19 participants.
​
Une belle journée s’annonce au départ de Peyrus, le soleil est au rendez-vous.
Le groupe prend la direction "Croisement de Chabrières" pour passer le pont sur la Lierne et continuer tout droit jusqu'à la route (D68). Nous nous dirigeons par la droite et franchissons le Béal de Cors puis montons jusqu'au Col de Toutes Aures.
Le chemin rejoint une petite route qui nous mène en direction de "Les Condamines". Un peu plus loin, laisser le Chemin des Peintres, au panneau "Les Condamines", le chemin en direction des "Vachères / Peyrus".
Au poteau "Vachères", l'itinéraire rejoint le GR®93 qui nous conduira jusqu'à l'arrivée. Dans une boucle du chemin, continuer tout droit et prendre le sentier qui descend et qui rejoint une petite route.
Cette petite randonnée nous fait découvrir de beaux paysages et de beaux sentiers sur les contreforts des Monts du Matin et le joli village de Peyrus baigné par la Lierne.
​
Dominique T
Photos : Jean Pierre et Laurence M














​
Mardi 30 septembre
​
Les grottes de la Jaubernie et le serre de GRUAS.
Boucle de 13,5 km
Dénivelée de 470 m
Durée 5 h
25 participants.
​
Nous nous rendons sur le site des grottes de la Jaubernie en voiture par une petite route ardéchoise bien sinueuse.
Notre randonnée nous emmène à travers bois par un joli chemin qui dans un premier temps monte légèrement.
Temps ensoleillé, chaud, tout le monde enlève des épaisseurs au fur et à mesure de notre avancée.
La 2eme partie est plus ardue pour grimper au Serre de GRUAS à 800 m d’altitude. Très belle vue pratiquement à 360 degrés, les 3 Becs et le Veymont émergent juste des nuages, coté Ardèche le mont gerbier de jonc, le mont Mézenc, le col de l Escrinet bien visibles et dans la plaine, le Rhône et ses méandres.
Pause déjeuner protégés du vent par un beau mur en pierres comme savaient les bâtir nos aïeuls ardéchois.
Poursuite de la randonnée plein sud avec une végétation plus méditerranéenne composée de pins, de genêts, de la bruyère en fleurs.
Belle vue sur la ville de Privas et la vallée de l Ouvèze et en face le massif du Coiron.
Nous amorçons la descente pour le retour aux grottes. En cours de route rencontre et échanges avec un agriculteur en train de nettoyer ses châtaigniers en prévision de la très prochaine récolte.
Fin de la rando par une descente sur une immense de dalle de granit ou on peut voir la trace de l’extraction de meules. Sous cette dalle les grottes qui abritent les maisons troglodytes*.
Visite des grottes et il est temps de reprendre nos voitures et retourner dans la Drome.
Merci à tous les participants
Et en particulier à Gerard pour ses belles photos et à Christian notre serre file.
*Les grottes de la Jaubernie, fortifications protestantes
Situées dans les grès friables du Trias, les grottes de la Jaubernie ont longtemps été occupées comme abris temporaires.
Mais c’est surtout à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, pendant et au lendemain du siège de Privas (1629), qu’elles ont été aménagées. Sur les 8 grottes, quatre sont accrochées au flanc de la falaise. Les autres se trouvent au bord du ruisseau mais ne sont plus accessibles. Aujourd’hui propriétés privées, l’architecture des grottes mêle des caractéristiques domestiques et défensives (meurtrières et bretèche). La plus grande présente une porte en accolade surmontée d’un écusson. La fenêtre et les vestiges d’une grande cheminée sont de style Renaissance. Les grottes de la Jaubernie ont servi de lieu de retraite et d’habitations provisoires pendant les guerres de religions aux XVIIe et XVIIIe siècles. C’est à ce titre qu’elles sont devenues l’un des symboles des luttes religieuses qui ont ravagé la région.




















MARDI 23/09/25
ALBOUSSIERE Tracé PDF
​
Boucle de 12,4 km
Dénivelée de 342 m
Durée 4h15
31 participants.
​
Cette rando de Alboussière à Boffres s’est faite sans pluie malgré un ciel assez gris. Nous partons du parking devant la mairie d’Alboussière en direction de Tardivon, le moulin de Foriel, Sallier, le Chapelier, puis Boffres.
C’est en haut du village que nous piqueniquons, bien habillés car la météo s’est sérieusement rafraichie, mais il est vrai que nous sommes déjà en automne. L’après-midi ce sera Gleize, Malaure , le Mas, le lac (à sec) puis arrivée aux voitures où une bonne séance de gymn nous attend sous la direction de notre prof, François André.
Merci à Jacques et Serge, nos serre-file et à Gérard notre photographe. Et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Christiane





















MARDI 16 SEPTEMBRE 2025
GRAND ECHAILLON Trace PDF
Boucle de 11.6 km
Dénivelée de 330 m
Duree 4h30
32 participants.
Nous étions 32. Une petite déception à l’arrivée car il y a du brouillard et on est un peu en automne. Allez, courage, on est content de se retrouver alors en route pour le Col du Lion, puis remontée dans le bois de Comblézine et en avant pour le col de la Bataille où une belle vue nous attend ! que nenni ! le brouillard !!
On repart par le sentier qui mène au pas de Chovet. En chemin un spectacle désolant, une vache morte dans le pré, entourée de vautours. A notre vue ils repartent et se postent plus haut pour attendre que nous soyons hors de leur vue. Piquenique avec quelques rayons de soleil, puis descente vers le ravin de Pissenible et retour à l’auberge par le GR93. Au final à mon GPS : 11,6km et 330m de dénivelé. Quelques-uns d’entre nous remontent au col en voiture pour la vue manquée et là, bingo, on voit Bouvante !
Christiane















Mardi 9 septembre 2025
LES GORGES DE LA DARONNE A PARTIR DE DEYRAS
​
Boucle de 14.4 km
Dénivelée de 490 m
Duree 5h30
18 participants.
La reprise s’est effectuée sur de beaux chemins de notre Ardèche Du nord. bien que la météo nous ait annoncé un temps mitigé, le soleil est au rendez-vous pour longer les rives de la daronne. Un peu comme les montagnes russes, nous avons descendu et remonté les collines environnantes. Un beau parcours dans les bois et sur le plateau où nous avons traversé le village de Colombier le vieux. Une halte au bord de la Daronne pour profiter du pique-nique.bravo à tous les participants et participantes pour ce bel effort sur une randonnée pas toujours facile. Merci Christine pour les photos.
Serge

































Mardi 26 Novembre 2021
​
Les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy
​
9 personnes, 11km et 518m, piquenique dans une petite buvette très originale.
Une randonnée en boucle pour découvrir les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy, autrefois communes séparées dans deux vallées parallèles. En 1971, elles fusionneront pour donner Eygluy-Escoulin !
Sur l'itinéraire, belles échappées sur les montagnes et les sommets du sud-Vercors et découverte du petit patrimoine local de cette région du Diois.
Aucune difficulté, l'itinéraire emprunte soit des chemins carrossables, soit des petites routes tranquilles.






19 octobre 2021
Jaillans
Nous sommes 24 au départ (et à l’arrivée !!) pour une rando autour de Jaillans (et non Saillans !)
Il fait un temps superbe pour cette balade qui commence dans le village en passant devant le restaurant « la bonne ambiance » anciennement « la Guinguette » pour ceux qui aiment danser, tout un programme !
Par des petites routes peu fréquentées et des petits chemins nous passons aux Cléments en admirant au passage de belles maisons.
Le chemin nous permet ensuite de monter dans les bois de châtaigniers jusqu’aux côteaux de Baret puis au col Alexandre où nous piqueniquons.
Descente dans le ravin des demoiselles, puis retour sur Jaillans où nous faisons une photo de groupe sur les escaliers de la belle église romane du 12ème siècle.
Nous avons fait 13,6 km et 400m de dénivelé.
Cette rando très bucolique nous a permis d’admirer les monts du matin et la plaine de l’Isère.
Christiane




















Mardi 28/09/2021 / Groupe 2 /
Boffres/ Vincent d’Indy et les châteaux
​
Nous sommes 19 au départ en direction de l’Ardèche. La météo est bonne, l’air un peu friquet le matin quand nous démarrons du parking de la salle communale du joli village de Boffres.
Voici le premier château, celui de Boffres en haut du village dont il ne reste qu’une tour et quelques ruines mais un beau point de vue nous permet d’admirer le paysage et la montagne du Vercors.
Puis avec des chemins dans les châtaigniers et des petites routes nous passons à Chapelier, Floriel, Tardivon. Nous évitons le château de Cachard, son grand domaine entouré de grillages ne nous permet plus de nous approcher. Et puis, d’autres châteaux nous attendent !
Donc direction Noyaret et un beau chemin qui est une ancienne voie romaine (dixit Etienne le local du coin !)
Encore des bois de châtaigniers et de hêtres (celui qui est à poils) puis un pré au soleil nous invite au pique-nique.
Retour vers Boffres car deux visites nous attendent : celle du Manoir Chabret et celle du château des Faugs où nous ferons la photo de groupe avant de revenir à Boffres vers 15h30.
Nous avons fait 14,5 km et 360m de dénivelé.
Petite page historique :
Nous voici ici aux abords du Manoir de Chabret sur la commune de Boffres. D'après ce que je sais, il a été édifié par Isaïe d’Indy en 1589. Il appartient depuis à la même famille de générations en générations. Il n'est pas visitable mais on peut largement admirer de la route ce "petit château", son jardin, et se promener à travers les bois de Hêtres (fayards) ainsi que dans le bois de Boulogne. Lors de son enfance, Vincent d'Indy est emmené chaque été, pendant les grandes vacances, dans la demeure familiale de Chabret à Boffres (Ardèche), à 25 km de Valence. Il apprécie tellement cet endroit qu'il y fait construire le château des Faugs quelques années plus tard tout près de là. Vincent d’Indy élabore lui-même les plans du château des Faugs, grande demeure familiale pour les vacances et le repos, son lieu de villégiature privilégié de 1890 — date d’achèvement de sa construction — à 1917, avant qu’il ne préfère la Méditerranée avec Saint-Raphaël.
Dès 1856, il apprend le piano avec de très bons professeurs, dont Antoine Marmontel. Il est élève de César Franck au Conservatoire de Paris, il obtient dans cette classe un second accessit en 1874 puis un premier accessit l'année suivante.
À une époque où la musique italienne reste influente en France, il se tourne vers l'Allemagne. De grands musiciens allemands lui deviennent familiers : Gluck , Beethoven, Weber, Mendelssohn. Vers l'âge de 18 ans, il découvre aussi l'art de Wagner. En cette seconde moitié du XIXe siècle, d'Indy participe au grand renouveau et au brillant développement de la musique française, auparavant figée, d'abord dans l'héritage du XVIIIe siècle, chantant la gloire de Napoléon Ier puis développant un « mauvais goût » à la remorque de l'Italie, préoccupée avant tout, à l'époque, par un art vocal théâtral axé sur la seule ligne mélodique et la virtuosité. Héritier d'un monde aristocratique, d'Indy n'appréciait pas les productions de cet univers bourgeois. Il se marie avec Isabelle de Pampelonne, sa cousine germaine, en 1875.
Le château des Faugs a été inscrit monument historique le 8 mars 1991.




















Mardi 13 septembre 2021.
​
Col de la Gardette Flaviac
​
Une randonnée qui nous offrira des vues sur Flaviac et la vallée de l'Ouvèze d'un côté et de l'autre sur Chomérac et le Vercors (à l'horizon).
