

Club Pédestre Malissardois
MARDI 22 AVRIL 2025
GROZON
Jolie rando campagnarde sous le soleil avec 28 marcheurs bien motivés après ces jours de mauvais temps. On a fait 12,2km et 285m de dénivelé, une vraie balade de santé ! Partis du village de Grozon, nous montons par le chemin de Jean Marc sans difficulté, traversons des bois de châtaigniers et de pins, puis redescendons au col des Fans. Après avoir traversé la route avec les précautions d’usage, nous continuons vers Sivas, Maga, le Temple, Mantel, Matras où se trouve un centre de vacances, puis Teyssonnier et retour à Grozon en passant devant son beau château. Cette boucle très agréable avec de beaux sentiers, des petites routes sans voitures, une nature bien verte, des montées « presque plates » et des descentes faciles, a séduit les randonneurs présents.
Merci à mes aides précieuses, Christine et Jean Noël.
Christiane











MARDI 8 AVRIL
COBONNE
La météo est idéale et nous sommes 23 contents de nous retrouver, nous allons parcourir 13,9km pour 490m de dénivelé avec cette rando au départ du haut du village de Cobonne. Nous commençons par traverser ce beau village avant d’arriver devant l’école/mairie. Nous traversons la route pour nous diriger vers le serre de Ferrande, puis le serre des Aigles et le serre de la Garenne. Le sentier dans les bois est très agréable, la végétation reprend à toute vitesse, la vue est belle. Arrivés au serre de la Garenne, nous redescendons vers la ferme Bovet où un joli coin à côté des vignes nous invite à pique-niquer.
Ce sera ensuite le retour en direction de Tardhiver, le Serre de Ferrande puis retour au village de Cobonne que nous admirons à nouveau.
Cette rando très variée a été photographiée par Gérard et Christine et serre-filée par Jean-Noël, un grand merci à eux.
Christiane
Un peu d’histoire :
Commune du département de la Drôme, Cobonne, un des dix-huit villages perchés du Val-de-Drôme, est situé à l’est du Rhône ; jusqu’à la Révolution, il faisait partie de la seigneurie de Montoison dont la famille de Clermont a été propriétaire. En juillet 1944, la seconde guerre mondiale a frappé Cobonne dans deux de ses symboles, l’école publique et la mairie, détruites par un bombardement, l’ennemi ne doutant pas que le village abritait des combattants de la compagnie Chapoutat. Si aucune victime ne fut déplorée, la plupart des archives communales furent détruites et il fallut reconstruire ces bâtiments publics à la périphérie du village où ils sont demeurés. Au XIXe siècle une certaine prospérité avait fait vivre le village, prospérité due à la culture de la vigne et à l’élevage des vers à soie. En 1886, Cobonne comptait 272 habitants. Les activités périclitant, le village fut abandonné peu à peu, Cobonne n’était pas loin de disparaître et, sans la volonté de quelques personnes qui refusaient obstinément la mort du village, il ne serait plus qu’un amas de pierres et aurait fait usage de carrière. Anciens habitants et nouveaux arrivants créèrent l’association des Amis du Vieux Cobonne et œuvrèrent ensemble pour faire revivre un patrimoine sans le scléroser ni le figer, et pour redonner vie au village en y associant tous les Cobonnois. Un grand merci à eux !





















Mardi 25 mars 2025
​
Sentiers et Belvédère de l’Eyrieux 13 km 480 dénivelée
Une belle journée pour les 16 randonneurs qui ont eu le plaisir d’apprécier les beaux espaces que nous propose la vallée de l’Eyrieux.
Les fleurs du printemps rendent cette randonnée haute en couleur et parfumée, l’odeur des acacias flotte dans l’air. La vue dégagée depuis le belvédère est magnifique, l’Eyrieux à nos pieds traverse la vallée avec vigueur. Nous traversons les jardins abandonnés en terrasse, difficile d’imaginer la difficulté de cultiver sur ces pentes, même si l’endroit reste exceptionnel. Nous contournons le mignon petit hameau de Conjol avant d’atteindre l’apogée de notre rando et d’entamer la descente au milieu des fleurs des champs et des hautes herbes, une sensation d’alpage, c’est un paysage tout à fait différent de la première partie de notre balade. La gauche… Tout s’est bien terminé puisque la descente était parfaite, dans la fraicheur des bois, ponctuée par le passage vététistes téméraires.
Encore une superbe randonnée avec de magnifiques panoramas..
Jean Jacques.
Photos : Phillipe D, Gérard D.
​
Ce majestueux et grandiose moulinage dit grandes usines du Moulinon a été également une magnanerie et une filature, identifiable à la forme des baies, une usine intégrée en quelque sorte pour le travail du fil de soie. Sa construction a certainement été réalisée entre 1850 et 1860. Il comprend un espace jardin composé par des aménagements hydrauliques non négligeables parfois complexes comprenant un canal maçonné, un barrage en dérivation de la rivière marquant le paysage par des traces horizontales et matérialisent des niveaux dans un paysage difficile. En 1928, l'usine fonctionne à plein rendement faisant travailler 150 ouvrières et ouvriers. La force énergétique est fournie par une génératrice d'électricité que font mouvoir les eaux des deux rivières en hiver et en été deux moteurs à huile lourde.





















Mardi 18 Mars 2025
Col de la grande limite
Nous sommes 21 au départ pour cette rando de 11,5 km et 420m qui nous permet de fêter le printemps en allant ramasser des jonquilles.
Nous partons du col de la grande limite, dans le bois de Marsanne, pour aller au col de Papillère et remonter ensuite vers Baume Rousse où se trouve notre coin restaurant. C’est après le piquenique que nous trouvons le bois des jonquilles, comme chaque année! La consigne bien respectée c’est d’en cueillir ce que la main en contient, ce qui fait quand même un joli bouquet.
Arrivés au Grand Travers une photo de groupe s’impose avant de redescendre au parking.
C’est une rando que beaucoup connaissaient déjà mais elle se fait toujours avec plaisir et avec le sourire.
Merci à tous, merci à Gérard notre photographe, à Jean Noël notre serre file qui a eu aujourd’hui beaucoup de travail pour ramener les brebis éparpillées dans les jonquilles et à Christine pour ce bon gâteau à l’arrivée.




















MARDI 11 MARS
SAINT PERAY
Vraiment un casse-tête cette météo !! Après moult réflexions, on essaie de marcher! Nous sommes 14 au départ, il ne pleut pas et ne pleuvra sans doute pas avant 13h, et puis s’il le faut on raccourcira la rando, donc nous voilà partis. A partir du parking qui se trouve dans la côte du pin, juste avant l’ancienne auberge du pin bien connue des valentinois, nous commençons cette boucle qui descend vers le ruisseau de Hongrie avant de remonter vers la ferme/restaurant/guinguette de Samson puis nous emmène sur le GR42 à la croix du cerisier. Il est 11h45, il ne pleut pas mais le ciel se charge, alors on s’arrête pour piqueniquer. C’est là qu’on peut envisager de raccourcir et quelques gouttes nous incitent à revenir plus vite aux voitures. Sage décision car le dernier kilomètre se fait sous la pluie. Nous avons eu le temps de faire 8,8km et 283m de dénivelé, on est content !
Merci à Christine, fidèle serre-file et à Gérard fidèle photographe et à tous pour votre motivation.
Christiane




















Mardi 4 mars 2025
Brune
​
​
Nous sommes 29 (G1 et G2) pour parcourir cette boucle de 12,5km et 340m de dénivelé.
La météo est printanière, un peu fraiche le matin au départ de Brune. Nous suivons le GR42 qui nous emmène au col de Linte. La montée est agréable par de jolis sentiers et des petites routes. Après le col nous prenons à gauche un petit chemin jusqu’à La Charonde. La vue est belle et un pré avec des rondins de bois nous parait être un bon coin de piquenique. On est bien au soleil et l’ambiance est au beau fixe.
Puis c’est la descente en traversant des hameaux avec de belles maisons en pierre ( les Véoux, le Charron, Sérusclat le bas, Beneys, Saint Symphorien sous Chomérac).
Le GR42 nous ramène alors jusqu’à nos voitures.
Cette randonnée, sans prétention, nous a permis de découvrir de beaux paysages de l’Ardèche vers Chomérac tout en profitant de la nature qui commence à se réveiller.
Merci à notre serre file Christine et à nos photographes Gérard D. et Jean Jacques.
Christiane
Quelques dictons pour finir :
Mars venteux, pommiers plantureux / Mars qui rit sous les averses, prépare en secret le Printemps / Quand mars mouillé sera, beauGérard Dcoup de fruits tu récolteras / Si Mars commence en courroux, il finira tout doux, tout doux / Soit au début, soit à la fin, mars nous montre son venin / Neige de mars brûle le bourgeon / Des fleurs qu'en mars on verra, peu de fruits se mangera / Le soleil de mars, donne des rhumes tenaces / Mars gris, avril pluvieux, font l'an fertile et plantureux / En mars, la verdure est de mauvais augure / Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés.




















Mardi 18 février 2025
​
Le Ruisseau de Citelle et Serre Pointu La Touche
Une belle journée s’annonce au départ de Malissard pour les 18 présents pour une rando de 13 km et 350 m de dénivelée.
Un petit sentier en balcon entre les pins, puis une piste forestière, puis un chemin qui descend en douceur jusqu'au hameau du Moulin de Bay : point de vue sur la vallée de la Citelles.
Ensuite ,nous longeons à gauche le ruisseau a franchir le gué et poursuivre ensuite à gauche le long du ruisseau. Emprunter les passerelles et rejoindre le hameau de Citelles.
Nous traversons le village en obliquant à gauche en direction Nord-Est pour récupérer un chemin en contre-haut qui grimpe jusqu'au plateau, au cœur des champs de lavande.. Le sentier descend puis remonte jusqu'à atteindre la crête de Serre Pointu.
Nous tournons à droite sur un sentier monotrace qui se repère grâce à un petit cairn. Le sentier descend vers la Touche : panorama sur le village en pierre et la plaine de la Valdaine.
Belle rando à l'ombre des sous bois, 4 passages à gué dont 2 avec passerelles. Le lieu de L'ancien moulin dont il ne reste que la meule en deux morceau est sympa ainsi que La vue sur les montagnes et la plaine du Roubion, une journée bien remplie…
​
Jean Jacques Dominique T




















Mardi 04 Février 2025.
La Baume Cornillane: du serre Perrier au serre du Buis.
Nous sommes 16 volontaires ( 3 Absents) pour cette journée qui s’annonce intense (12 km, 580 m de dénivelé, indice IPB 59) par un temps frais au départ puis plus agréable par la suite.
Après avoir traversé le ruisseau de Tisserand, nous entamons la montée.
La crête atteinte, nous la suivons jusqu’au « Centre de la Pangée » et les ruines du château, puis nous descendons vers le hameau de la Graire en empruntant le GR des Monts du Matin.
En continuant sur ce GR, nous contournons Serre Perrier par la gauche, après un parcours en sous bois, nous rejoignons la source de la Bionne.
Ensuite, nous commençons notre descente en suivant le ruisseau par la droite puis traversons la Bionne au-dessus d’une retenue d’eau et arrivons au Mazouyer.
Nous contournons ensuite le serre du Buis en commencant par la montée vers Giroudon puis nous nous dirigeons vers Peychotard. Le retour aux voiture se fera en empruntant un chemin de crête,
Encore une belle journée appréciée par tous les participants.
Jean Jacques




















MARDI 28 / 01 / 2025
VAL BRIAN
Ce matin, grand casse-tête, cette nuit, pluies orageuses alors que faire ? Annuler, changer de lieu car à Brune, le terrain est gras, ou proposer une rando plus courte et moins lointaine, car la pluie revient vers 14h.
Sur le parking nous sommes 30, alors c’est décidé, on reste dans la Drôme, on va à côté de Grâne où une rando de 9,5km et 380m de dénivelé démarre de l’IME de Valbrian .
Nous commençons par un joli sentier dans les bois qui monte jusqu’au Mont Brian, puis redescente par un autre sentier, souvent avec quelques belles vues sur la plaine d’Allex et de Grâne et sur le Vercors. Il est midi passé, alors petite pause piquenique. Le ciel se « machure » à nouveau, il faut rentrer, encore une montée qui nous ramène vers Valbrian. Nous prenons quelques gouttes juste avant les voitures, mais nous sommes bien contents d’avoir réussi à marcher. La météo était bonne, la pluie revient vers 13h30, certains courageux font quelques étirements avec notre coach François avant de repartir.
Merci à Jean-Noël notre serre file et à Gérard pour les photos, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Christiane
L’IME : institut médico-éducatif se situe sur la commune de Grâne.Il accueille des enfants, adolescents et adultes orientés par la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) de la Drôme dans le champ du médico-social avec un agrément Déficience Intellectuelle.
Il est donc destiné aux enfants et jeunes âgés de 6 à 20 ans, présentant un handicap intellectuel.
L’IME Val Brian est structuré en deux secteurs l’IMP (institut médico-pédagogique) et l’IMPro (institut médico-professionnel). Il offre ainsi deux types de prise en charge différenciés (semi internat / internat) et complémentaires pour garantir un parcours et un accompagnement individualisés.















Mardi 21 janvier 2025
Le vallon de Charsac et le vieux village de Mirabel
11km dénivelée 350 m 4 h00
28 participants
Beau parcours sous le soleil avec un petit air de printemps avant l’heure.
Une belle vue sur le massif de Saou et les 3 becs. Un peu de route mais aussi de beaux et larges chemins. Un bon piquenique au soleil. De bons gâteaux concoctés par Lucette et Laurinda.
Nous voilà déjà sur le retour. Un arrêt au vieux village de Mirabel pour profiter des vieilles pierres et vieux monuments encore debout. Un beau panorama à 360 degrés
​
Histoire de ce village
En 1165, premières mentions de l’existence de Mirabel dans les documents des évêques de Die. On trouve l’appellation » Castrum de Mirabel », propriété de l’évêque de Die. En 1687, le village de Mirabel compte 54 familles protestantes qui dépendent de la paroisse protestante de Beaufort qui possède un temple et un cimetière. Au cours du XVIII° siècle, des moulins à papiers sont installés à Blacons.
En 1848 à l’occasion de la révolution, les Blaconnais plantent l’arbre de la Liberté toujours visible aux Rivières. La population est alors de 499 habitants. En 1906, a lieu le transfert de la mairie et de l’école de Mirabel à Blacons. A partir de ce moment et avec le développement des usines de la vallée, le village originel de Mirabel va peu à peu se vider au profit de Blacons.
​
Serge




















Mardi 07 Janvier 2025
Le Col de Linte depuis Saint-Julien-en-Saint-Alban.
Une nouvelle année se profile, un premier rendez-vous pour 27 participants qui vont parcourir les 12 km et 320 m de dénivelée.
Après avoir traversé la départementale puis le pont sur l'Ouvèze nous tournons à gauche sur la route jusqu'aux Celliers, puis une montée à droite sur la petite route goudronnée qui supporte également le GR®42 balisé Rouge et Blanc. Après avoir rejoint une route plus large, nous obliquons dans la sente à droite pour couper le dernier lacet et parvenir au Col de Linte.
En continuant en descente sur la route nous trouvons rapidement un carrefour de sentier avant le hameau de Linte. Le parcours nous permet de rejoindre le bord de la falaise et profiter d'une vue sur Saint-Julien-en Saint-Alban, chemin que nous prolongeons en direction Ouest, passer à proximité d'un pylône puis entamer une courte descente pour arriver au carrefour de la piste des Auches.
Nous descendons ensuite en lacets en profitant d'une belle vue sur la chapelle clunisenne de Saint Julien au Nord puis longeons le Ruisseau de la Marche puis traversons le hameau de Contrevent avant de parvenir à proximité du Fort Mahon.
Une belle journée ensoleillée , l’horizon bien dégagé nous a offert de magnifiques point de vue les montagnes enneigées, sur St Lagier de Bressac et plus loin, les baronnies.
Journée préparée par Dominique et Jean Jacques.




















Mardi 17 décembre 2024
La montagne de LOZERON
Distance 13km Dénivelé 500 m Durée 5h00.
15 participants.
Après un petit échauffement proposé par François C’est par un beau soleil d’hiver que nous entamons la montée de la montagne de Lozeron. Nous traversons ce beau village niché au creux de la montagne.
Montée régulière jusqu’ au plateau de Marquet. 3 vautours nous survolent un bout de temps. Dur de les prendre en photos. Nous avons une belle vue sur le village de Gigors et en arrière-plan les 3 Becs.
En cours de route, petit cours autour des crottes laissées par un loup. Reconnaissables car entourées de poils. Le loup pressé avale tout à toute vitesse de peur d’être surpris.
Au sommet nous rejoignons une large piste forestière entourée de pins. Une petite clairière bien ensoleillée sera notre restaurant 3 étoiles. Merci à nos pâtissières pour ces bons petits gâteaux et merci Bernard pour les papillotes.
Nous continuons notre randonnée. Voici maintenant la descente. Une désagréable surprise nous attend un peu plus bas. Un troupeau de moutons est là mais aussi 3 gros chiens de berger en liberté et postés sur le chemin où nous devons passer. On devine bien à leurs aboiements que nous ne sommes pas les bienvenus.
Heureusement, nous pouvons passer à travers champs à bonne distance des molosses.
La descente continue et nous pouvons admirer les montagnes enneigées du plateau d Ambel, du Glandasse, et celles de Valdrome.
A l ‘arrivée François nous propose quelques exercices d’assouplissement.
Nous nous disons au revoir et à l’année prochaine pour de nouvelles randonnées.
Bonnes fêtes à toutes et à tous.
Serge


















Mardi 3 décembre 2024
​
Du Vallon de l'Hermet au Vallon de Berthier, en passant par les hauteurs
Nous sommes ce jour à 25 pour cette randonnée de 14 km et 480 m de dénivelée.
Après un départ physique avec une longue monté mais ensuite c'est moins dur. De beaux passages avec la vue sur le Rhône et ensuite des chemins en sous-bois.
Nous prenons au départ le Chemin du Grand Val, un sentier qui, lui aussi traverse le ruisseau de l'Hermet, ce sentier remonte alors le Vallon de l'Hermet en rive droite du ruisseau.
Nous arrivons facilement dessus le hameau de Pierre puis nous nous dirigeons vers Marcou et poursuivons ensuite sur la route jusqu'au Col de Nesson et direction Bonneveau, ensuite une piste montante vers la gauche, en direction du hameau de Boyon.
Du camping (les Acacias), nous empruntons le chemin balisé qui y part. Ce sentier contourne le camping et longe le Doux sur 1,2 km environ . Poursuivre alors tout droit, sur le chemin piéton (bétonné) de la digue. Passer à côté du parc des sports, de l'ancienne piscine, des terrains de tennis...
Une randonnée à côté de la ville ou l'avantage de la province... Malgré un départ citadin, on sera vite tranquille dans les petits sentiers du Vallon de l'Hermet. Après un passage facile sur le plateau ardéchois, la descente sera elle aussi sur sentier et en forêt.
​
Jean Jacques




















Mardi 26 Novembre 2024
​
La Seauve (Toulaud)
Nous sommes 26 au parking du Col des Ayes , une petite séance d’étirements avant de s’élancer pour un parcours de 13 km et 380m de dénivelée.
Par le chemin de Chalamand, nous descendons vers le ruisseau de l'Embroye par un chemin en contrebas de la route puis la longeons jusqu'au croisement avec la route de la Seauve et atteingnons le pont de la Valette.
De jolis sentier sous le châtaigniers nous emmène au ruisseau de l'Embroye, puis au hameau de la Tour…
Ensuite nous traversons la route de Vernoux et prenons le sentier qui descend vers le Ruisseau des Ayes. Au ruisseau, nous empruntons le chemin qui remonte immédiatement à gauche et le suivre jusqu'à retrouver le parking du Col des Ayes
Très jolie randonnée sans grande difficulté. Très peu de route goudronnée beaucoup de sous-bois et notamment dans les chataigners avec malgré tout de jolis points de vues.
​
Jean Jacques et Dominique.




















Randonnée du 19 novembre 2024
La Garde Adhémar Autour de la Garde Adhémar
12.3km 300 m de dénivelée. Durée 4h20
20 participants.
C’est par un soleil généreux que nous entreprenons cette randonnée (Mr Météo était moins optimiste).
Parcours sans difficulté mais avec de très beaux sites.
Le mini colorado et des roches de différentes couleurs (ocre, rouge, jaune, blanc,).
Le site du Val des Nymphes, îlot de fraîcheur, imprégné de mystère, n'a jamais cessé de fasciner. Depuis l'Antiquité, ce site de sources fut le lieu d'un culte gallo-romain dédié aux déesses mères, puis un habitat médiéval. Il ne reste que la très belle chapelle romane (XII -ème s) du prieuré dépendant de l'Abbaye de Tournus.
Fouloirs à raisins en pierre : Les romains cultivaient déjà la vigne et avaient creusé dans la roche ces fouloirs à raisin.
Au XIXe siècle, ils étaient considérés comme des pierres à sacrifices des cultes druidiques.
Le village perché de La Garde Adhémar
A une vingtaine de kilomètres au sud de Montélimar, les pierres blanches de La Garde-Adhémar éblouissent du soleil de la Drôme Provençale. Du haut de son éperon calcaire, le village, qui a gardé de sa structure médiévale remparts, vestiges du château et anciennes demeures, offre un point de vue imprenable sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais.
Merci à Gérard pour les photos et à Dominique notre serre file.
Serge



















Mardi 12 novenbre 2024.
​
Les éoliennes de Saint-Georges-les-Bains par le Hameau des Entreilles.
Malgré la météo incertaine, nous sommes 24 au départ de cette randonnée de 12 km et 410 m de dénivelée.
Nous entamons le parcours par la Rue de la Forge, puis la Montée du Serre, par une piste plus large, nous allons en direction du Moulin puis traversons le Ruisseau de Seisson. Des sentiers très variés nous amènerons à l'entrée du hameau le Moulin, puis nous traversons le Ruisseau de la Fez et ensuite le hameau d'Entreilles puis l'entrée du hameau de Fialez, à proximité, des sculptures taillées dans la pierre.
Au retour, nous avons eu le plaisir de rencontrer le sculpteur des 70 sculptures qui jalonnent un très agréable itinéraire à l'ombre de la forêt de Saint-Georges-les-Bains.
Nous avons terminé cette randonnée par une séance d’étirements proposés par François.
Une randonnée agréable avec des chemins variés, des points de vue intéressants.
​
Jean Jacques
C’est en tombant sur des blocs de grès au hasard de ses balades dans la forêt communale de Saint-Georges-les-Bains qu’André Dimier, un Saint-Georgeois, a eu l’idée de sculpter tout un bestiaire sur place. Le grès a été exploité à Saint-Georges où les plus belles pierres ont permis la construction du château de Pierregourde (à Gilhac-et-Bruzac) et de l’ancien site médiéval de Saint-Marcel, ancêtre du village de Saint-Georges. « A la base, je suis passionné d’art et d’histoire et très intéressé par la période médiévale. J’aime la pierre et, désormais à la retraite, j’ai vraiment pu me mettre à la sculpture. La sculpture de la pierre, c’est une école de patience » confie-t-il. Au fil des mois et des années, de nombreux blocs ont été sculptés par cet artiste autodidacte.




















Mardi 5 Novembre 2024
De Montmiral à la Joyeuse
Nous sommes 27, nous allons parcourir 12 km et 315m de dénivelé.
Cette randonnée dans la campagne autour de Montmiral nous conduit de vallons en crêtes, avec des passages agréables en forêt, au bord de la rivière la Joyeuse, et même devant une chèvrerie bien connue des mangeurs de grenouilles où certains en profitent pour se ravitailler en fromage.
Nous terminons en traversant le village de Montmiral et en admirant son impressionnante église du 12ème siècle.
Quelques passages à gué ont agrémenté cette jolie rando, tous ont fait preuve d’agilité et de bonne humeur !
Merci à Roland notre serre file et à Jean Jacques notre photographe.
Christiane
Montmiral : Son nom donne lieu à plusieurs interprétations, « Mont admirable », Mont d’où l’on mire », « Mont d’où l’on voit loin ». Il est vrai que le site de la tour constitue un emplacement parfait pour admirer le pays alentour. À signaler de beaux points de vue sur le Vercors et sur la Drôme des collines puisque le village se situe à 400 mètres d’altitude. Les communes les plus proches sont Saint-Michel-sur-Savasse, Saint-Bonnet-de-Valclérieux, Parnans et Montagne. Le village est bordé par la forêt du Thivolet et l’étang de Montmiral, qui accueille des touristes et de nombreux parcours pédestres.
Le village est situé à 18 km de Romans. Son activité, essentiellement agricole, est basée sur l’élevage et la production de « Noix de Grenoble »




















MARDI 29 OCTOBRE 2024
CHATTE
C’est une journée d’automne magnifique et 16 randonneurs ont décidé d’en profiter. Nous partons donc pour ce joli circuit de 13km et un peu moins de 400m avec certaines côtes un peu rudes dans les bois. Le bruit des feuilles que nous foulons nous rappelle notre enfance !
Le groupe est joyeux, le paysage très agréable avec de belles vues sur la campagne et le massif du Vercors. Nous piqueniquons autour de la chapelle Saint Pierre, placée sur une butte avec une vue à 360°.
Merci à Laurinda qui a agrémenté notre dessert avec des pains d’épice.
Puis c’est la suite de la balade et nous découvrons la chapelle Sainte Philomène, elle est très belle, une photo de groupe s’impose. Retour en passant devant une ancienne fabrique de soie, la Galicière.
Merci à Serge pour les photos, à tous pour votre compagnie qui a rendu cette journée très agréable.
Christiane
Chapelle Sainte Philomène : Construite en 1880 par l’architecte Joseph Bossan, elle se dresse à quelques kilomètres de Chatte, au sommet d'une butte et attire le regard par l'originalité de sa conception, par son style néogothique et par son intégration dans un cadre de verdure. Le nom Sainte-Philomène fait écho à la découverte des restes d'une sainte femme exhumée à Rome dans la catacombe de Priscille, en1802.
L’ancienne usine de soie de La Galicière est un complexe industriel rural datant de la fin du 18è siècle. Tout le cycle de production du fil de soie, du grainage à la soie ouvrée en passant par la filature, est aujourd’hui encore parfaitement visible. La qualité des machines et leur caractère complet constituent l’intérêt exceptionnel de ce site, protégé depuis 2004 au titre des Monuments Historiques.
Les ateliers de La Galicière cessent leur activité dans les années 1920. La dernière descendante de la famille Crozel, propriétaire des lieux depuis 200 ans décède en 1996. L’usine est alors rachetée par un couple d’architectes qui, a la faveur de l’association Les Amis de la Galicière, n’ont de cesse de sauvegarder et d’animer les lieux en l’ouvrant au public.
Depuis plus de 15 ans Les Amis de la Galicière organisent des manifestations culturelles, expositions, spectacles, ateliers et des visites guidées pour faire découvrir et partager cette usine de moulinage de la soie. Une succession de moments festifs, de temps forts, de corvées… où se sont rencontrés et parfois entremêlés le théâtre, le chant, la poésie, la photographie, la gastronomie…



















MARDI 22 OCTOBRE
PARNANS
Nous sommes 33 participants pour cette rando d’automne de 12km et 320m de dénivelé.
C’est une rando aux frontières Drômoises qui offre à son point culminant un magnifique belvédère avec une vue panoramique sur la chaine du Vercors, la plaine romanaise, la Chartreuse et les monts d’Ardèche. Chemin faisant nous passons devant la fromagerie Mourrat et nous repartons les sacs à dos pleins de fromage et d’huile de noix !
C’est aussi le pays de la noix de Grenoble. Le noyer dont le nom signifie « gland de Jupiter » est un arbre réputé pour la valeur gustative de ses noix, la noblesse de son bois et l’utilisation de la brou de noix en teinture. Il connaît cependant une sinistre réputation dans la tradition populaire, il est ainsi recommandé de ne pas s’endormir sous un noyer au risque d’être visité par le diable. Cette superstition repose sur une particularité botanique : le juglon, sécrété par l’écorce et les feuilles s’oxyde au sol et empêche la croissance des végétaux alentour.
Nous apprenons aussi lors de cette balade, grâce à un curieux qui a observé la nature, que des coquilles d’œufs sont étalées au pied des truffières, ce qui, nous supposons doit être fait pour leur apporter du calcaire et donc favoriser la culture, merci à lui, il se reconnaitra !!
Merci aussi à Jean Noël, serre file et à Suzanne, photographe.
J’espère que ce modeste compte rendu sera lu par le plus grand nombre, d’ailleurs lors d’une prochaine sortie, interro écrite sur les truffières et les noyeraies.
Christiane




















MARDI 24 SEPTEMBRE
TRIORS
C’est une troupe de 33 randonneurs qui s’élance ce matin du parking de la salle des fêtes de Triors et qui va sans problème faire cette rando de 13,3 km pour 300m de dénivelé. Le temps est assez gris au départ mais hormis quelques gouttes vers 11h30, nous aurons du soleil par moment et il fait très bon pour marcher. Sur chemins et petites routes, cette charmante randonnée présente une belle végétation et des cultures variées, un sol sableux doux à nos pieds ainsi que des points de vue sur le Vercors et la plaine romanaise.
En chemin nous prenons le temps d’admirer l’abbaye Notre Dame de Triors que certains iront visiter au retour ainsi que la jolie chapelle de Gillons qui invite à la méditation.
Au final une journée bien agréable agrémentée d’une pause piquenique sur la place de Chatillon Saint Jean.
Merci à Christian notre serre file et à Dominique le photographe.
Christiane
L’abbaye Notre-Dame de Triors a été fondée à Triors, dans la Drôme, en 1984. Aujourd’hui, quarante moines bénédictins y habitent et y ont développé toute une exploitation agricole. Pourtant, le bâtiment principal de l’abbaye n’était au départ pas du tout promis à un tel destin : c’était le château d’un riche collectionneur !
Depuis que l’abbaye y est née en 1984, les choses sont allées très vite et trente ans plus tard, les moines peuvent y produire plein de délicieux produits et chanter des chants grégoriens. Plus récemment, les moines de l’abbaye Notre-Dame de Triors ont construit en 2014 une hôtellerie pour mieux accueillir leurs visiteurs toujours plus nombreux.
Chapelle de Gillons : Gillons est une Chapelle Romane à proximité immédiate de la Maison Forte de Clérivaux qui abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes.
Prieuré Bénédictin au XII siècle, elle devient église paroissiale du Hameau de Châtillon à partir du XIV siècle. Les travaux de restauration ont commencé le 21 mars 2006.
But : La Sauvegarde du Patrimoine.
Utilisation future : Culte Religieux et Manifestations Culturelles.















MARDI 17 SEPTEMBRE 2024
BEAUCHASTEL
​
​
Aujourd’hui, nous devions aller au col des Limouches pour monter à Pierre Chauve. Le grand vent qui souffle depuis quelques jours nous a fait changer de direction. Ce sera plutôt à Beauchastel pour une rando de 11km et 450m de dénivelé sans difficulté et surtout à l’abri du vent en grande partie.
Nous sommes 27 à démarrer du parking en bas du village. Après une montée par un large chemin propice aux bavardages puis un petit sentier plus raide, nous nous retrouvons au Serre de Méran où un peu de vent nous attend ainsi qu’une belle vue sur la vallée du Rhône et la vallée de l’Eyrieux. Nous attaquons ensuite la descente puis un joli coin à l’abri avec vue sur La Voulte nous attend. Et c’est le retour sur Beauchastel par une petite route puis un petit sentier qui arrive dans le vieux village. Une visite s’impose, nous remontons vers la tour et le théâtre de verdure. Photos de groupe, beaucoup de bonne humeur et retour aux voitures. Merci à Jean-Jacques pour les photos et à Bernard pour le « serre-filage »
Christiane
Un peu d’histoire :
La première mention historique du village date de 1179, quand l’évêque de Valence fit don de Bellum Castrum, Beauchastel, à son neveu Odon de Retourtour.
Beauchastel protégeait ainsi la Route Royale remontant la Vallée de l’Eyrieux avec sa tour et sa muraille, aujourd’hui disparue.
Lors des Guerres de Religion, Beauchastel connut des assauts répétés des deux camps : Catholiques et Protestants. En 1622, sur ordre du roi Louis XIII, les fortifications furent rasées.
Peu à peu laissé à l’abandon au profit de la Basse Ville, plus facile d’accès, le Vieux Village fut restauré dans les années 1970 par l’association « Enfants et Amis de Beauchastel ».
Aujourd’hui, le Vieux Village est très visité par les touristes. De plus, le théâtre de verdure, au sommet, accueille de nombreux spectacles et concerts.




















Mardi 10 septembre 2024
​
Boucle pour rejoindre le Paradis au départ de Pont-en-Royans
Une belle journée pour cette nouvelle saison de randonnées qui débutait pour les 26 randonneurs, qui ont parcouru 14,5 kilomètres pour 450 m de dénivelée.
Une montée et après avoir longé une vigne, nous arrivons au chemin goudronné de Vermenay (poteau repère : "Le Bel"), puis traversons une zone boisée, passer un petit ruisseau et tournons à gauche en bordure d'une noyeraie pour atteindre le hameau de "La Guibaudière".
Nous nous dirigeons ensuite vers Saint André de Royans, une très jolie ville et où nous nous accordons quelques minutes pour apprécier la beauté des lieux .Un moment très convivial !
Après avoir longé des pâtures (occupées par des vaches noires) et traversé par le sentier qui descend vers le ruisseau " Le Rognon" nous dirigeons le vers le quartier " Le Paradis ", puis c’est le retour à Pont-en Royans.
Ce circuit sur un relief modéré, nous a permis de découvrir le paysage typique du Royans. À travers prairies et noyeraies, cette boucle vous fera apprécier aussi les charmes des villages de Saint-André-en-Royans et Pont-en-Royans (rues médiévales, maisons suspendues, berges de la Bourne) après avoir traversé un quartier nommé "Le Paradis".
Jean Jacques
Photos : Jean-Luc A




















Mardi 25 juin 2024
LE PAS DE L ALLIER ET LE PAS DES VOUTES A ST MARTIN EN VERCORS
12.1km et 480m de dénivelé. 5h00 16 participants.
Partir ou ne pas partir telle a été la question de la veille en scrutant les différents sites météos.
Un créneau était possible jusqu’ à 15h00.
Un départ plus matinal et hop nous voila en route pour st Martin en Vercors. On traverse les petits goulets et le tunnel des grands goulets. Une montée en voiture sur une petite route de montagne et nous voilà arrivés à notre point de départ sur le plateau de ST Martin en Vercors. Le soleil est radieux. Nous nous enfonçons en sous-bois. Attention aux rochers glissants !
Nous atteignons le pas de l’Allier avec une vue magnifique sur la vallée de la Vernaison. Le temps de quelques photos et nous continuons vers le sommet direction le pas des voutes. Une belle grimpette et hop nous basculons coté gorges de la Bourne. Hélas le brouillard cache la vue. Nous arrivons au pas des Voutes. Le ciel est dégagé. Encore un beau panorama. Nous faisons demi-tour et rejoignons le sommet. Enfin la pause déjeuner (merci Laurinda pour tes bons petits gâteaux). Le brouillard s est en partie dissipé et nous apercevons les gorges de la Bourne, le village de Choranche, la route de la grotte de Choranche. La montagne des Coulmes. Encore un beau panorama.
Nous reprenons le chemin du retour direction la « cabane à Lili ». Hélas pas de cabane ni de Lili . Le retour se fait encore sous le soleil mais nous commençons à voir poindre les premiers nuages menaçants. Nous apercevons les montagnes de la chaine de Villard de Lans mais pas le grand Veymont caché par les nuages.
Le retour s’effectue encore sous le soleil au milieu des prairies fleuries. Nous croisons un gros troupeau de chèvres qui nous accompagne un petit bout du chemin.
Le pari est gagné. Nous avons promené les K Way dans les sacs à dos.
Bel été à toutes et à tous.
Serge




















Mardi 11 juin 2024
La Sône
Nous sommes 27 ce matin pour parcourir ce beau circuit autour de l’Isère en partant du village de La Sône connu pour les fontaines pétrifiantes. Vu la pluie tombée depuis quelques jours, elles regorgent d’eau ces fontaines !
Dès le départ on découvre en longeant l’Isère le phénomène de pétrification sur les tufières : incroyables constructions naturelles sculptées par l'eau des sources. Depuis le plateau de Chambaran, une source ruisselle sous terre et se déverse en partie dans le village de La Sône. Pendant son voyage, cette eau de pluie est rendue acide par le sol environnant. Elle s’est frayée un passage à travers des roches calcaires. Elle les a creusées, les a perforées, et s’est inévitablement chargée de ce sédiment. Ce voyage inattendu a mis l’eau sous pression, rendant sa sortie de terre spectaculaire. Une fois à l'air libre, l'eau dégaze et le calcaire dissous se dépose sur les premiers obstacles rencontrés (végétaux, roches, objets). Les mousses, et végétaux sont ainsi recouverts de calcaire, se pétrifient, et forment la structure de cette roche légère et poreuse, le tuf. On dit alors que l’eau de ses sources est pétrifiante.
Nous continuons et remontons sur la route que nous allons suivre jusqu’au pont de Beauvoir en Royans, ce qui est la partie de la rando la moins attrayante, mais tout se passe bien, nous arrivons après le pont au sentier du martin pêcheur. Ce parcours le long de l'Isère est composé de nombreuses marches en bois et de petits ponts, il convient d'être un peu vigilant, mais c'est très ludique. On se croirait dans la jungle, c’est très agréable ! De plus nous avons le bruit de l’eau et le chant des oiseaux qui nous accompagnent. Arrêt piquenique dans une clairière. Puis toujours en suivant l’Isère retour jusqu’au pont qui nous ramène à La Sône.
Nous avons au compteur parcouru 11,9 km pour 230m de dénivelé. Merci à tous pour votre humeur joyeuse, à Gérard notre photographe et à Christian notre serre file.
Christiane




















Mardi 4 juin 2024
CHEMIN DES CRETES ET RUINES DES 3 CHATEAUX A CHALENCON (07)
Randonnée de 13km et 480 m de dénivelée.
Nous sommes 20 pour parcourir ces beaux paysages d’Ardèche. Senteurs des genêts en fleur. Des tapis de fleurs (bleuets, digitales etc.). Le chemin n’a pas été entretenu et l’herbe est par endroits très haute.
Le matin peu de visibilité mais le ciel s’est éclairci en journée et nous avons pu apercevoir le Mont Mézenc et le Gerbier des joncs et plus au sud le col de l Escrinet. Les sommets des Alpes ont joué à cache- cache avec nous. Dommage.
Comme le disait si bien Jean Ferrat. »pourtant que la montagne est belle ».
A la fin de la randonnée, nous avons visité le village de Chalencon. Village de caractère, très ancien.
Sur le bord méridional du plateau de Vernoux, le village de granit de Chalencon se dresse avec élégance ! Le bourg traditionnel, construit autour de l’église du village, offre des balades insolites entre ruelles pittoresques et bâtisses aux fenêtres à meneaux. Ce village de charme d’Ardèche offre aussi aux promeneurs des panoramas d’exception sur la vallée verdoyante de l’Eyrieux et ses terrasses encaissées…Chalencon tire d’ailleurs son nom de ses prémices historiques : en celto-ligure, « Kal » signifiait masse rocheuse et « Anco » illustrait un monticule… Toute une histoire à décrypter !
En redescendant dans la vallée nous avons fait une halte à la fabrique des glaces TERRE ADELICE au Moulinon près de ST Sauveur de Montagut. Tout le monde a pu choisir sa glace ou sorbet parmi au moins 80 parfums.
Serge



















Mardi 07 mai 2024
​
Le Serre de Minuit au départ de La Chaudière
Nous partons à 17 du village de La Chaudière pour une randonnée de 14 km et 480 m de dénivelée.
Du village tout droit puis quitter le sentier en direction de la Chapelle des Sadous pour descendre à droite vers le ruisseau. Le traverser sur un petit pont de bois et remonter vers le hameau les Hoirs.
Devant la maison des Hoirs, prendre le sentier montant à droite. Ensuite, nous suivons gauche en direction du village de Rochefourchat (petit village de la Drôme qui a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009). Celle-ci est situé au pied du Grand Delmas et de la Montagne de Couspeau. Côté Ouest, une vue se libère de plus en plus pour voir l'Obiou, le Grand-Ferrand, le Rocher Rond et autres sommets du Dévoluy et du Vercors. Nous atteignons ensuite le croisement de pistes au "Serre de Minuit" très bien repéré.
Une montée en direction du Col de Bauras après avoir passer le ruisseau, nous continuons à droite, en direction de La Chaudière.
Un belle randonnée au pied du Grand-Delmas facile avec vues sur les Trois Becs, le Vercors, le Dévoluy.
Jean Jacques
Photos : René P.


















Mardi 30 avril 2024
Boucle des bords du Rhône et crêtes de Soyons.
La journée était annoncée pluvieuse, nous étions 17 pour effectuer les 14 km et 250 m de dénivelée.
Stationnés sur le parking du supermarché et avoir traversé le quartier des Freydières, nous longeons la Voie Verte ou Via Rhôna, nous empruntons ett longeons la rive droite du Rhône jusqu'à atteindre une aire aménagée à l'entrée de Soyons.
Un petit tunnel nous permet e franchir à droite pour passer sous la voie ferrée pour nous diriger ensuite à la montée vers les Grottes de Soyons et tourner à gauche pour atteindre le Trou du Renard puis le Col et au Serre de Guercy avant de rejoindre le carrefour multiple du Serre d'Aurouze.
Le parcours nous emmènera au GR®42 au carrefour des Fondasses, au hameau de Saint-Christol, puis le hameau de Pinet .
Nous quittons ensuite le GR® en allant à droite, puis s'engager à gauche dans le Chemin des Côtes et marcher environ 300 m pour tourner alors à gauche dans le sentier en légère montée et en bordure des champs, atteindre la lisière du bois. Un petit sentier pour entrer et descendre dans la forêt, nous permettra de terminer la boucle et de revenir au parking
Un parcours varié offrant de belles perspectives sur la vallée du Rhône, le massif du Vercors et sur Toulaud.
Jean Jacques
Photos: Colette F.




















MARDI 23 AVRIL 2024
CROZES HERMITAGE
Nous devions aller à Chatte mais la météo semblait meilleure à Crozes, alors changement de programme.
Nous sommes 14 sur le parking de l’église et de la salle des fêtes de ce joli village bien connu pour ses vignes et son vin. Nous allons faire 12,12km et 417m de dénivelé !
C’est une rando qui se passe dans les vignes, les bois et les crêtes. Nous allons d’abord vers Gervans que nous traversons, puis montée dans les bois par le Val de Gervans, bien à l’abri pour arriver sur les crêtes un peu plus exposées au vent mais il est dans notre dos ! Puis descente vers le ravin de Roche Pierre et là piquenique au soleil et à l’abri. Nous passons ensuite au creux du renard, vue sur Larnage, passage dans les bois pour finir dans les vignes et revenir à Crozes vers 14h30.
Jolie rando assez variée, plutôt à l’abri de ce vent du nord qui nous glace depuis quelques jours. Au final on a bien fait de partir ce matin.
Christiane
​
Sur la rive gauche du Rhône, à hauteur du 45ème parallèle, se déploie le plus grand vignoble des appellations septentrionales, sur 11 communes de la Drôme : le Vignoble de Crozes-Hermitage. Prestigieux cru, le Crozes-Hermitage se décline en rouges, élaborés à partir de la Syrah, et en blancs issus de Roussanne et Marsanne. Le Crozes-Hermitage rouge s’affirme comme un vin élégant, d’équilibre et de plaisir.
A l’origine, la commune s’appelait Croses (villa de Crosis, Mota de Crosis, issu d’un essai historique de 1872 sur la Baronnie de Clérieux). En 1918, le préfet demande un additif au nom de la commune afin de la distinguer de Crozes (Creuse) et le journal officiel du 14 juin 1920 publie le nom de Crozes l’Hermitage. A la demande de la ville voisine Tain l’Hermitage, ce nom est rectifié et deviendra alors Crozes Hermitage.



















Mardi 16 avril 2024.
​
Château de Rochefort en Valdaine
​
​
Nous sommes 26 pour la direction d Espeluche au sud de Montelimar. Beau temps venté pour arpenter 12 km et 400 m de dénivelé. De jolis paysages provençaux. De belles odeurs de thym en fleur Les arbres ont pris leurs feuilles et le paysage nous offre de beaux verts differents. Picnic au pied du chateau et ensuite visite du chateau en partie detruit. Retour en crête. Une belle journee que tout le monde a bien apprecie.
Le château de Rochefort-en-Valdaine est un ancien château de terre de la fin du Xe ou du début du XIe siècle qui a fait place à un château de pierre au XIIe siècle et dont les ruines se dressent sur la commune de Rochefort-en-Valdaine dans le département de la Drôme et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il fut le chef-lieu du mandement de Rochefort attesté en 1138.
​
Serge
Merci à René P. pour les photos.



















Mardi 2 avril 2024
Mont Rachas Roche saint Secret-Beconne
Nous étions 15 volontaires pour effectuer les 12 km et 650 m de dénivelée du mont Rachas situé entre la Vallée du Rhône, le Diois et les portes de la Provence, celui-ci offre de par sa position centrale une superbe vue à 360°.
Sentiers ou petits chemins, alternant montées et replats permettent une ascension relativement aisée. Retour agrémenté par un petit détour à la Tour d'Alençon, vestige du XIIe siècle.
La montée après le Col de Gorge d'Ane est parfois juste un peu raide et technique, mais on apprécie vraiment de la vue que quand on arrive près du sommet. On voit notamment les 3 Becs (le mont Veyou), et dans le creux du Col de la Chaudière, l'éclairage de ce mois d’avril permettait de deviner le Mont Aiguille.
Très jolie boucle faite hier sous un superbe soleil. Nous avons fait l'itinéraire tel qu'indiqué sans problème, à la redescente, le chemin part à droite juste après le panneau comme indiqué. les petites marnes se passent facilement, mais il y a effectivement un petit passage assez raide et pentu qui doit être plus compliqué à passer par temps humide.
Après la tour d'Ancelon, le cheminement nous conduit au bord du Lez à fort débit ce jour.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté technique et le dénivelé et la distance, un très joli circuit à classer en niveau moyen apprécié par les participants.
Jean Jacques
Merci à Myriam et Serge pour les photos.














MARDI 19 MARS 2024 :
SOYANS, les 3 Croix
Nous nous sommes retrouvés 35 à Soyans prés de Saoû par une belle journée printanière même si au calendrier c’est encore l'hiver.
Un peu d 'appréhension pour moi, même si Jacques et Josiane m'ont fait le plaisir de nous accompagner.
Nous avons découvert ou redécouvert pour certains une belle randonnée avec des passages en sous bois et surtout de beaux points de vue(à l’arrivée aux 3 croix) sur les montagnes enneigées du Vercors (Grand Veymont ,Glandasse, les 3 becs , la montagne de Couspeau ) et de la Drome du sud (Mont Merlu, Montagne de Méliandre) mais aussi les montagnes enneigées de l Ardèche (le Mont Mezenc).
Pas de grosses difficultés sur ce parcours qui alterne petites montées et descentes.
Nous avons terminé la randonnée (pour ceux et celles ayant encore quelques ressources physiques ou pas d'empêchement) par une visite du vieux village de Soyans et une petite grimpette à la chapelle et au château où encore une fois une vue splendide sur les montagnes et la vallée de la rivière le Roubion nous a ravi.
Serge Souche




















MARDI 12 MARS
MARSANNE
Nous sommes 25 au départ pour cette rando de 11,5 km et 420m qui nous permet de fêter le printemps en allant ramasser des jonquilles.
Nous partons du col de la grande limite pour aller au col de Papillère et remonter ensuite vers Baume Rousse où se trouve notre coin restaurant. C’est après le piquenique que nous trouvons le bois des jonquilles, comme chaque année nous sommes surpris d’en voir autant ! La consigne bien respectée c’est d’en cueillir ce que la main en contient, ce qui fait quand même un joli bouquet.
Arrivés au Grand Travers une photo de groupe s’impose avant de redescendre au parking.
Cette randonnée dans le bois de Marsanne est très agréable avec beaucoup de verdure et surtout ce « spot » de jonquilles qui commence à être bien connu des promeneurs et randonneurs ! Il y a aussi quelques belles vues sur l’Ardèche. Merci à Jean Jacques, notre serre file et aux photographes.
Christiane
La jonquille est la fleur du Pays de Galles. On la porte à la boutonnière le 1er mars, jour de la Saint David pour la fête nationale du Pays de Galles. Et elle représente le symbole de la Société Canadienne du Cancer.
Et un peu de poésie :
C'est l'Ardèche d'en-haut, berceau de ma famille
La Loire y prend sa source, au Mont Gerbier de Jonc
Le froid y est morsure, et quand la neige fond
Sort de terre un trésor, une fleur, la jonquille.
Quand la burle a cessé, qu'enfin le soleil brille
Cette beauté sauvage éclate avec aplomb
En milliers de bouquets qui affichent le ton
De leur parfum secret, d'un printemps qui babille.
Elles narguent l'hiver de leurs blondes corolles
Se pavanent au vent en coquettes frivoles.
Saupoudrent les prairies et les monts de safran.
C'est à perte de vue un ballet de trompettes
Dansant sur les plateaux dont elles sont les vedettes.
La jonquille est narcisse, au beau ciel se mirant.




















MARDI 27 FEVRIER 2024
LE CHEMIN DE DIANE A BEAUVALLON
Après consultations de météo France, météo ciel, météo consult, météo agricole et ventusky, nous décidons de nous en tenir à une rando le matin, l’eau dans les salades ou un sandwich mouillé, ce n’est pas terrible !
Nous sommes 17 au départ de Beauvallon pour faire 8km et 70m de dénivelé, histoire de prendre l’air et de papoter un peu !
Des berges de la Véore au lac de Beauvallon cette petite rando nous fait parcourir le vieux village d’Etoile, ses petites ruelles, le parc du château avec son point de vue. Nous passons aussi vers le télégraphe de Chappe avant de revenir dans les bois.
Merci aux courageux qui ont bravé le mauvais temps et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Christiane
​
Château d’Etoile : Partie principale de la citadelle d’Étoile, le château des Poitiers connu aussi sous le nom de château de Diane de Poitiers, ou encore château de la Boisse, appartenait vraisemblablement aux évêques de Valence dès son origine puis aux Poitiers. Ce lieu est l’une des nombreuses demeures de la région où Diane de Poitiers séjourna comme en témoignent les archives municipales (septembre 1565). La tradition locale veut qu'elle y soit née en 1499, toutefois d’autres communes de la Drôme et de l’Ardèche revendiquent elles aussi la naissance de la comtesse.
Le télégraphe de Chappe était un moyen de communication mis au point par Claude Chappe en 1793. Il permettait de transmettre des signaux avec un bras articulé en bois de plusieurs mètres de hauteur. Le 10 juillet 2010 a eu lieu l'inauguration du Télégraphe Chappe d’Etoile en présence de la municipalité, de Jeunesse et Reconstruction, de la MJC, de l'APER et d'autres personnes sympathisantes.




















Mardi 20 février 2024
​
De Saint-Martin-des-Rosiers à la Tour d'Albon
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas, nous étions 11 pour effectuer les 13 km et 340 m de dénivelée.
Contrariés par des routes barrées pour travaux, nous avons commencé notre parcours à la Tour d’Albon au lieu du village de St Martin des Rosiers ; la Tour d'Albon du 13ème siècle élevée sur une motte avec son panorama sur les vallons et combes de la Drôme, ses vues sur les plaines de la Valloire et du Rhône..
Nous descendons ensuite par le ruisseau du Bancel avec son passage à gué remplacé par un pont pour arriver au village de Saint-Martin avec son église possédant un vitrail parmi les plus grands modernes d'Europe. En 1977, la voûte du chœur de l'église s'est effondrée. On a alors limité l'édifice à la nef en la séparant de la ruine par ce vitrail.
Nous nous dirigeons ensuite vers le sud en alternant des routes goudronnées et des chemins à travers les prairies et cultures. Cette boucle nous ramènera à la tour en alternant des montées et des descentes, puis un parcours en crête.
Merci à Gérard D. pour les photos.
Jean Jacques


















Mardi 13 février 2024
Le Pic de Chenavari au départ de Rochemaure
Au départ de Rochemaure, nous étions 21 (3 désistements) pour le programme de la journée de 12 km et 440 m de dénivelée.
Dès le village, nous montons pour rejoindre le Chemin du Château et le traversons pour emprunter le sentier direction Chapelle Notre-Dame des Anges, et poursuivons en face pour accéder au Château Médiéval.
Nous passons ensuite le ruisseau du Ravin de Rignas et montons pour accéder à une piste qui nous mènera par le Ravin de Malaterre.
Nous quittons le GR® pour nous engager à droite, direction Merlet et Aubignas.
Nous prenons à droite la petite montée (quelques marches en rondins de bois et pierres) passant au milieu des chênes, des genévriers et des genêts, ensuite à un carrefour dans une clairière, à droite la grande montée en direction de la vigie de chasse pour accéder au Pic de Chenavari.
Nous rejoignons ensuite la Ferme de Chenevari, puis le carrefour du Chemin de Sauzet, nous dépassons ensuite dépasser les poteaux de randonnée de Chaguet, des Vigneaux, d'Hauricou pour atteindre le hameau des Videaux.
Le chemin nous emmènera rapidement au Chateau Médiéval de Rochemaure des XIe et XIIe siècles.
Une journée sous le soleil, nous avons apprécié un très belle vue à 360° au Pic de Chenavari sur les montagnes du Vercors ainsi que sur la vallée du Rhône et le plateau du Coiron.
Merci à Christian L. le serre-file et Gérard D. pour les photos.
Jean Jacques




















MARDI 6 FEVRIER
UPIE
​
Ce petit tour de 13km et 450m de dénivelé a bien plu aux 26 participants. Départ du parking devant l’école d’Upie, puis montée vers le calvaire avec ses 3 croix, tour du Mont Miéry dans les bois, passage sur les crêtes après une bonne montée afin de bénéficier d’une belle vue sur le Vercors (on admire au passage de nombreux crocus) et nous voilà en direction de Eurre. Nous trouvons pour pique-niquer un pré bien exposé avec de nombreux rondins de bois pour s’asseoir. Photo du groupe, (merci beaucoup les photographes !) puis retour dans les bois en passant par la Trappe au Loup, et en terminant par la visite du vieux village.
Merci Gérard pour le serre filage, pas facile avec de nombreux chemins dans ces bois. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Christiane




















MARDI 30 JANVIER 2024
CREST
Lors de cette rando qui démarre du parking de la tour de Crest, nous étions 23. Nous descendons d’abord dans les ruelles du vieux village de Crest pour arriver vers le pont où se trouve un petit marché. Nous longeons la Drôme et nous admirons au passage son débit et ses berges. Nous traversons un lotissement puis commençons la montée vers Rostagnon et Les Bigues dans un bois de chênes puis de pins. Le « gros » du dénivelé est fait et une pause déjeuner s’impose. Puis c’est la descente vers la maison des chasseurs avant de remonter sur les crêtes où nous bénéficions d’une vue magnifique sur les 3 becs et de l’autre côté sur la plaine et l’Ardèche. Retour au parking après avoir parcouru 12,5km et 460m de dénivelé.
Cette rando qui avait été proposée lors de la festirando de 2023 qui a lieu chaque année dans la Drôme, est variée, avec de belles vues, de plus la météo et le public du jour étaient excellents !
Merci à Jean Jacques pour son aide et à Colette pour ses belles photos.
Christiane




















Mardi 23 janvier 2024
Roynac
​
Cette rando à Roynac a réuni 37 randonneurs. Nous avons fait 11,5km et 440 m de dénivelé.
Partis du charmant village de Roynac, près de Puy Saint Martin, nous montons d’abord au vieux village, ce qui nous permet d’avoir une vue superbe sur la plaine et les montagnes alentour.
Une table d’orientation nous permet de reconnaître Marsanne, les 3 becs, le Grand Delmas pour ne citer que les plus connus.
Le ciel est bleu, il ne fait pas froid, il y a certes un peu de boue par endroit mais c’est un joli tour dans les bois et sur des crêtes avec une belle vue. A midi, arrêt au soleil et à l’abri face à Roche Colombe, et au Glandasse et au Grand Veymont enneigés. Le plus dur est fait, alors retour tranquille à Roynac où nous arrivons vers 14h30.
Belle journée, merci à Jean Jacques notre serre file et à notre président photographe…. Et merci à tous pour votre bonne compagnie !
Christiane
​
Roynac est un petit village français de la région Rhône-Alpes. Situé en Drôme Provençale entre 200 et 400 mètres d’altitude, Roynac d’un climat ensoleillé tout au long de l’année. Du fait de proximité avec Montélimar, le village a connu une augmentation de sa population au cours de ces quinze dernières années. Roynac compte à ce jour environ 500 habitants que l’on les appelle Roynacains.




















Mardi 19 décembre 2023
​
Peyrus
Pour cette dernière rando avant les fêtes, voici le tiercé gagnant : 18 – 13,6 – 460.
Départ de Peyrus, temps d’hiver, on s’habille et c’est parti. En suivant le GR93, puis le GRP des monts du matin, nous voilà aux Condamines. Le ciel est bleu, la vue magnifique, on respire, on est bien ! Puis descente par la route des gorges jusqu’à Saint Vincent la Commanderie. Et là, c’est magnifique on est en plein rêve de Noël. Le village tout entier est décoré, il y a même le linge du Père Noël qui sèche sur un étendage ! On admire les habitants de Saint Vincent, ils ont fabriqué des décorations, avec «3 fois rien ! » de quoi embellir tout leur village. Chapeau les artistes !
Pique-nique au village, puis retour vers Peyrus et même dans les bois, devinez ce qu’il y a : des décos de Noël ! On arrive au Col des Toutes Aures, puis retour à Peyrus par le joli sentier qui passe aux pieds de la Vierge.
Alors rando magique, féérique, une vraie rando de Noël, quelle belle journée !
Christiane

















MARDI 12 DECEMBRE 2023
MONTCLAR SUR GERVANNE
Le temps est incertain, nous sommes cependant 16 sur le parking à 9h. Départ pour Montclar sur Gervanne, nous allons parcourir 14km pour 470m de dénivelé.
Nous commençons par monter en haut du village pour admirer la vue devant l’ église Saint Marcel.
Puis départ pour Vaugelas, montée au col de la Croix puis à la chapelle Saint Christophe où nous piqueniquons avec un soleil d’hiver et une température de printemps. C’est un joli moment partagé et les friandises sont nombreuses. Nous prenons la photo du groupe devant la chapelle qui se trouve à la croisée de plusieurs chemins. Puis c’est le retour avec un terrain bien arrosé, on a même droit à un gué que nous traversons avec panache, cela nous rassure, on est encore assez agile !!
Et nous voici à Montclar.
Cette rando est intéressante car elle nous a offert des panoramas sur les montagnes du Diois et le synclinal perché de Saou, ainsi que la visite de la chapelle Saint Christophe qui date du 18ème siècle et celle du joli village perché de Montclar.
Merci à Christian notre serre file, à nos photographes et à tous pour cette belle journée.
Christiane
Quelques infos :
Du sommet de la butte de Montclar, on domine toute la Gervanne. L'église romane Saint-Marcel du 12e siècle offre un panorama à couper le souffle se déroulant du Vercors au pays de Bourdeaux.
Les maisons sont alignées plus bas, contre la muraille d'enceinte du 14e siècle, appelée vingtain, du nom de l'impôt qui servait à son entretien.
Elle conserve l'une de ses deux portes, la porte Bayard, à l'entrée principale du village, et deux tours rondes. Un chemin de ronde faisait autrefois le tour de la motte. Au hameau du Vaugelas, la petite église paysanne Saint-Jacques et Saint-Philippe, et son campanile abritant une remarquable horloge mécanique, méritent la visite.




















Mardi 5 décembre 2023
​
Sur les hauteurs de Saint-Peray
Nous étions 25 pour cette balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray soit 13 km et 510m de dénivelée.
La première partie goudronnée n'est pas agréable mais donne de belles vues sur quelques belles maisons. Le sentier démarre un peu plus bas, après le réservoir d’eau de Bouyonnet.
Après une montée assez raide, tourner à droite sur la piste qui descend vers le ruisseau et franchir ce dernier. le chemin à 150m est moins tentant que la piste principale qui remonte le vallon mais finie en cul de sac. Au cours de la magnifique descente le long du ruisseau, on arrive sur un cul de sac du sentier sur un ressaut rocheux, c'est à cet endroit qu'il faut traverser le ruisseau.
Après une montée assez raide, nous nous dirigeons vers la ruine de Tezier, la vue sur la vallée et le Vercors est magnifique.
Le cheminement nous mènera après quelques kilomètres sur le GR nous offrant une grande variété de paysages sur le chemin du retour.
Belle randonnée et pas loin de Valence, avec une très belle vue sur la vallée du Rhône. De nombreuses pistes dans les vignes qui peuvent tromper, le sentier est étroit avec des pentes caillouteuses.. Malgré des pluies abondantes et récentes, le franchissement des guets s'est fait sans problème.
Jean Jacques
Photos : Colette F.





































Mardi 26 Novembre 2021
​
Les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy
​
9 personnes, 11km et 518m, piquenique dans une petite buvette très originale.
Une randonnée en boucle pour découvrir les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy, autrefois communes séparées dans deux vallées parallèles. En 1971, elles fusionneront pour donner Eygluy-Escoulin !
Sur l'itinéraire, belles échappées sur les montagnes et les sommets du sud-Vercors et découverte du petit patrimoine local de cette région du Diois.
Aucune difficulté, l'itinéraire emprunte soit des chemins carrossables, soit des petites routes tranquilles.






19 octobre 2021
Jaillans
Nous sommes 24 au départ (et à l’arrivée !!) pour une rando autour de Jaillans (et non Saillans !)
Il fait un temps superbe pour cette balade qui commence dans le village en passant devant le restaurant « la bonne ambiance » anciennement « la Guinguette » pour ceux qui aiment danser, tout un programme !
Par des petites routes peu fréquentées et des petits chemins nous passons aux Cléments en admirant au passage de belles maisons.
Le chemin nous permet ensuite de monter dans les bois de châtaigniers jusqu’aux côteaux de Baret puis au col Alexandre où nous piqueniquons.
Descente dans le ravin des demoiselles, puis retour sur Jaillans où nous faisons une photo de groupe sur les escaliers de la belle église romane du 12ème siècle.
Nous avons fait 13,6 km et 400m de dénivelé.
Cette rando très bucolique nous a permis d’admirer les monts du matin et la plaine de l’Isère.
Christiane




















Mardi 28/09/2021 / Groupe 2 /
Boffres/ Vincent d’Indy et les châteaux
​
Nous sommes 19 au départ en direction de l’Ardèche. La météo est bonne, l’air un peu friquet le matin quand nous démarrons du parking de la salle communale du joli village de Boffres.
Voici le premier château, celui de Boffres en haut du village dont il ne reste qu’une tour et quelques ruines mais un beau point de vue nous permet d’admirer le paysage et la montagne du Vercors.
Puis avec des chemins dans les châtaigniers et des petites routes nous passons à Chapelier, Floriel, Tardivon. Nous évitons le château de Cachard, son grand domaine entouré de grillages ne nous permet plus de nous approcher. Et puis, d’autres châteaux nous attendent !
Donc direction Noyaret et un beau chemin qui est une ancienne voie romaine (dixit Etienne le local du coin !)
Encore des bois de châtaigniers et de hêtres (celui qui est à poils) puis un pré au soleil nous invite au pique-nique.
Retour vers Boffres car deux visites nous attendent : celle du Manoir Chabret et celle du château des Faugs où nous ferons la photo de groupe avant de revenir à Boffres vers 15h30.
Nous avons fait 14,5 km et 360m de dénivelé.
Petite page historique :
Nous voici ici aux abords du Manoir de Chabret sur la commune de Boffres. D'après ce que je sais, il a été édifié par Isaïe d’Indy en 1589. Il appartient depuis à la même famille de générations en générations. Il n'est pas visitable mais on peut largement admirer de la route ce "petit château", son jardin, et se promener à travers les bois de Hêtres (fayards) ainsi que dans le bois de Boulogne. Lors de son enfance, Vincent d'Indy est emmené chaque été, pendant les grandes vacances, dans la demeure familiale de Chabret à Boffres (Ardèche), à 25 km de Valence. Il apprécie tellement cet endroit qu'il y fait construire le château des Faugs quelques années plus tard tout près de là. Vincent d’Indy élabore lui-même les plans du château des Faugs, grande demeure familiale pour les vacances et le repos, son lieu de villégiature privilégié de 1890 — date d’achèvement de sa construction — à 1917, avant qu’il ne préfère la Méditerranée avec Saint-Raphaël.
Dès 1856, il apprend le piano avec de très bons professeurs, dont Antoine Marmontel. Il est élève de César Franck au Conservatoire de Paris, il obtient dans cette classe un second accessit en 1874 puis un premier accessit l'année suivante.
À une époque où la musique italienne reste influente en France, il se tourne vers l'Allemagne. De grands musiciens allemands lui deviennent familiers : Gluck , Beethoven, Weber, Mendelssohn. Vers l'âge de 18 ans, il découvre aussi l'art de Wagner. En cette seconde moitié du XIXe siècle, d'Indy participe au grand renouveau et au brillant développement de la musique française, auparavant figée, d'abord dans l'héritage du XVIIIe siècle, chantant la gloire de Napoléon Ier puis développant un « mauvais goût » à la remorque de l'Italie, préoccupée avant tout, à l'époque, par un art vocal théâtral axé sur la seule ligne mélodique et la virtuosité. Héritier d'un monde aristocratique, d'Indy n'appréciait pas les productions de cet univers bourgeois. Il se marie avec Isabelle de Pampelonne, sa cousine germaine, en 1875.
Le château des Faugs a été inscrit monument historique le 8 mars 1991.




















Mardi 13 septembre 2021.
​
Col de la Gardette Flaviac
​
Une randonnée qui nous offrira des vues sur Flaviac et la vallée de l'Ouvèze d'un côté et de l'autre sur Chomérac et le Vercors (à l'horizon).
