top of page

Mardi 19 septembre 2023

 

 Crêtes de la Gagère  G1 et G2

 

Hier il a beaucoup plu, alors ce matin, sur le parking, on scrute le Vercors. Brouillard ou pas ? Grosse question.

Allez on y va, nous sommes 39 et nous allons faire 11,5km et 420m de dénivelé avec le soleil et une vue à couper le souffle !

Partis de Chaud Clapier nous commençons dans les bois, puis arrivés au Pot de la Croix, le paysage change et on en prend plein les yeux avec quelques bancs de brume résiduels qui donnent beaucoup de charme à ces montagnes. Sur les Crêtes de la Gagère, on prend notre temps pour observer 2 chamois sur les falaises. Les vues sur la vallée de Quint sont magnifiques, alors on profite !

Puis c’est le piquenique dans un coin bien abrité et c’est reparti, avec les vautours qui tournent et se font admirer, nous restons un moment à les regarder.

Ensuite toujours en crêtes nous passons au pas du Follet, Baume Noire et Baume Rousse puis en redescendant sur Font d’Urle, voilà la Porte d’Urle qui offre une dernière vue sur la vallée. Nous traversons le village du même nom en admirant de beaux chalets tout neufs avant de revenir par un bon chemin à Chaud Clapier où nous retrouvons nos voitures.

Cette magnifique rando avec G1 et G2 réunis a permis aux deux groupes de se retrouver et c’était bien agréable !

Christiane

MARDI 12 SEPTEMBRE 2023 :

REFUGE DE GARDIOL – PLATEAU D’AMBEL

 

Un temps ensoleillé est avec le groupe de 17 randonneurs pour parcourir le Plateau d’Ambel par une température agréable.

Toujours magnifique ce Plateau !

Nous passons au refuge d’Ambel bien rénové en 2021.

Dès l’arrivée au Pas de Gouillat, nous profitons d’un panoramique sur les sommets éloignés. Après la montée à la tête de la Dame et le pique-nique nous approchons de la bergerie ; pas d’attaques de patous bien occupés ailleurs.

Les rapaces du Vercors tournent au-dessus de nos têtes mais à bonne distance

Après avoir regardé le chargement et déchargement de vache Salers dans un camion nous avons une petite, mais bien raide, montée par le GR93 pour aller voir la Pierre de l’Ours puis rejoignons le refuge du Tubanet (fermé pour cause de travaux jusqu’au 15/9).

Retour tranquille jusqu’aux voitures garées au refuge de Gardiol.

Distance totale  17 km - Dénivelé 640m

 

Photos de Jean-Luc et Christian

 

Christian

MARDI 20 JUIN 2023 :

 

Echaillon.

Nous partons pour l’Echaillon, les groupes 1 et 2 étant réunis nous sommes 28 à aller prendre un peu de fraîcheur.

Le circuit des Crêtes (13km-400m) commence à l’Auberge de l’Echaillon par un chemin herbeux montant avant de tourner à gauche le long des parcs à bestiaux sur le GR93 et de remonter longtemps par la route forestière de Pissenible.

Arrivés sur les Crêtes par un petit sentier montant étroit et tortueux, nous longeons la clôture (pas de vaches encore…), nous sommes à 1230m (une vue magnifique sur le Roc de Toulau et le Col de la Bataille).

 

Nous cheminons par ce petit sentier bien envahi par les framboisiers puis nous montons au dessus du tunnel du Col de la Bataille à 1350m.

Là une pause s’impose pour admirer le paysage et l’imposant Roc de Toulau bien vert et la vallée d’Omblèze en contre-bas.

Nous repensons alors à l’époque où nous montions directement dans la pente et au magnifique paysage vu de là-haut …..

 

Un petit retour sur nos pas pour traverser le Bois de Comblézine et rejoindre la route forestière de Gampaloux. Il est 12h45 les estomacs réclament.

Nous pique niquons à la ferme en ruine de Gampaloux bien à l’ombre.

Le troupeau de vaches s’approche, très près de nous (elles ont trouvé un autre troupeau!!!!!!) avant de rejoindre leur « patron » qui leur apporte de la nourriture.

 

Puis c’est la longue montée (départ difficile à trouver envahi par les herbes) vers le Col du Lion à 1191m. Le retour vers l’Auberge par la forêt met fin à cette belle journée.

 

C’est déjà la fin de la saison qui se terminera en car à Gresse en Vercors, mardi 27 juin.

JOSIANE.

bottom of page