

Club Pédestre Malissardois
MARDI 21 MARS 2023 :
QUINTENAS (07)
C’est un petit groupe de 16 randonneurs qui part pour Quintenas dans l’Ardèche.
Du parc de l’église au centre du village nous nous dirigeons plein Nord par le ‘Chemin des Tisseuses » d’abord entre des bâtiments industriels,puis par un chemin bordé de pierres, limite d’immenses prés. Le chemin part ensuite à droite en épingle, traverse les hameaux du « Vignet » et de « Montaux ».
Tous ces chemins sont bordés de hauts murs de pierres.
Puis un petit sentier descend vers le « Pont des Amis » à admirer car réalisé par des bénévoles de Quintenas en 2019, tout en bois, fabriqué avec d’énormes poutres, il enjambe le ruisseau de la Goueille, un cours d’eau affluent de la Cance.
Nous le franchissons et continuons par un petit sentier. Plus loin direction Sud Est, le sentier traverse à nouveau le ruisseau par un petit pont submersible au milieu de la forêt et arrive à la « Cabane des Fans » en aller-retour, cabane elle aussi réhabilitée par les bénévoles de Quintenas, pour y parvenir, il faut passer par un trou du mur.
Après avoir traversé la départementale, nous nous dirigeons vers « Peyrot », franchissons à nouveau le ruisseau de la Goueille par un pont, traversons « Cornastra » et « Longetane » pour rejoindre le GR du Pays « Tour du Bassin d’Annonay » que nous prenons en direction du Nord. Une petite portion de goudron et nous retrouvons un sentier partant à droite avant le château.
Nous reprenons le chemin des « Tisseuses » emprunté le matin pour retrouver le parking.
Une jolie randonnée dans les environs de Quintenas, village aux belles maisons de pierres volcaniques. A remarquer de beaux sentiers longés de grosses pierres et la réhabilitation du patrimoine par les bénévoles de la commune (le Pont des Amis et la Cabane des Fans). A voir aussi l’impressionnante église (Saint-Pierre-aux-Liens) au centre du village.
Tout au long de la randonnée nous avons une vue dégagée sur le Vercors, les Alpes et même le Mont Blanc et à l’Ouest sur le Mont Pilat, etc..
JOSIANE.




















Mardi 14 mars 2023
Puy Saint Martin
Nous sommes 8 au départ de Puy Saint Martin à 9H40 pour un circuit de 17km et 700m de dénivelé.
Nous montons en direction des 2 éoliennes puis descendons tout le long de la travée verte au-dessus du pipeline jusqu’à rejoindre le hameau de Saudon. Nous continuons la descente pour avoir une belle vue sur Roche Colombe et le château de Soyans. Après un court passage sur la route, notre montée vers la montagne Saint-Euphémie se termine par une pente à 15% sur 700m. Après cette ascension nous avons bien mérité les splendides vues panoramiques et le pique-nique au « Petit Plat ».
Descente régulière jusqu’au beau petit village de Manas ou nous « traboulons » au milieu des maisons de pierre et suivons le parcours botanique. Retour en passant par Les Fours et Pied Bazi.
Quelques gouttes de pluie nous fait faire des habillages et déshabillages pour rien.
Tout au long de cette belle randonnée nous avons apprécié l’arrivée du Printemps fleuri : hellébores, violettes, primevères et …même des jonquilles
Retour aux voitures à 16h30.
CHRISTIAN.




















MARDI 7 MARS 2023 :
Montrigaud.
Randonnée à Montrigaud dans la Drôme des Collines avec 9 participants.
Du parking de la mairie nous montons vers « Le Bourg » et partons en direction de St Christophe et le Laris en laissant à droite le relais équestre de Hurl’Vent.
Ensuite le chemin descend et entre dans le bois jusqu’à « Barbanteine » (502m).
Prendre alors le chemin qu descend Sud-Est. Plus loin le chemin devient herbeux jusqu’au village de Miribel que nous traversons.
Cheminant entre passages à découvert et sous-bois, nous rejoignons le carrefour de « Barbanteine » rencontré à l’aller. Là nous partons à gauche, descendons vers la « Limone » que nous longeons avant de la traverser par un pont de pierres (peu d’eau). Nous remontons vers « Le Bourg » et rejoignons le parking.
Une très jolie randonnée dans les bois de Montrigaud et Miribel avec une belle vue sur les Alpes, le Vercors, la plaine romano-valentinoise et les Monts d’Ardèche.
A VOIR :
à Miribel l’église Saint Sever du XIIème siècle et la Vierge des Collines.
A 1km500 possibilité d’aller jusqu’à l’étang Joanna-Maria dont on peut faire le tour, lire les panneaux sur la flore et la faune (grenouilles, crapauds, tritons, etc.).
JOSIANE.




















Mardi 28 février 2023
Deyras
C'est un petit groupe de 10 personnes, bravant le vent et le froid qui c'est élancé sur les chemins de l'Ardèche, parti de Deyras, prés de ST Victor, un chemin descendant jusqu'à la Daronne, que nous avons longé un moment, puis le sentier c'est brusquement incliné! .
Nous avons passé quelques gués , sans incident! un parcours accidenté mais agréable, nous nous sommes restaurés rapidement prés d'Etables, le temps n'était pas propice à un pique nique!!, Nous avons ensuite fait le tour du lac de la Jointine, supplément de 2,5km, mais trés beau. Nous avons finalement parcouru prés de 18km! pour 450m de dénivelé.
Gérard Jourdan










MARDI 21 FÉVRIER 2023 :
Triors
Nous partons pour Triors, nous sommes 17.
Nous nous garons à l’Abbaye pour une boucle de 16km et 400m de dénivelé qui passe par Chatillon St Jean.
Le chemin herbeux devient sablonneux, direction « les Beugnets » au milieu des champs (balisage PR) et le long d’un parc où paissent des chevaux autour d’une belle maison.
Au quartier « Chambon » le chemin descend entre 2 champs et encore un parc à chevaux avant de remonter très raide.
A la «Croix de Pinet » la route part à droite (PR) et descend en direction de Chatillon St Jean. Nous longeons des champs de noyers. Nous passons à proximité de Parnans, traversons la D125, après une montée nous trouvons une prairie pour pique niquer.
Ensuite le PR traverse la commune de Chatillon St Jean avant de repartir plein Nord. Nous traversons à nouveau des noyeraies avant de rejoindre le parking de l’Abbaye.
Une jolie randonnée passant près de belles noyeraies et proche des premiers reliefs de la Drôme des collines au carrefour de 4 communes, Geyssans, St Michel sur Savasse, Parnans et Chatillon St jean.
Il n’est pas rare de rencontrer les moines de l’Abbaye bénédictine de Triors qui apprécient la tranquillité des chemins.
ABBAYE DE TRIORS : c’était un château, elle a été fondée en 1984 par l’Abbaye Notre Dame de FONTGOMBAULT et fait partie de la congrégation de Solesnes.
Les moines font partie de la communauté des bénédictins.
JOSIANE.




















MARDI 14 FÉVRIER 2023 :
PAPELISSIER
Nous sommes 19 randonneurs à prendre la direction de Papelissier.
Nous nous garons au parking du cimetière pour entamer la boucle « de Saint Mamans et le Goubet ». Après la traversée du village nous prenons la direction de Meymans. Au bout du lotissement de la « Chaussonnière » le chemin de la « Béaure » descend dans le bois pour traverser la Béaure à gué (il y a un peu de l’eau), puis remonte jusqu’à la route de Meymans.
Dans la courbe, nous laissons la route, le chemin à droite descend vers les ruines du « Moulin blanc ». Nous traversons à nouveau « la Béaure » par un petit pont avant de remontrer sur le plateau et de traverser la D124 pour atteindre le chemin de Crémoulins.
Nous cheminons alors entre montées et descentes en combe avant d’arriver sur un chemin plat où nous pique niquons (il est 12h30, nous avons fait 11km).
Après la pause, le chemin descend dans une combe en sous bois et débouche sur un terrain de dressage canin et son école du petit chiot.
Plus loin le sentier escalade un talus (passage pas facile à trouver), descend dans le ruisseau à sec et remonte pour rejoindre le centre de tir. Nous arrivons au magnifique domaine du centre aéré de Bourg de Péage (sa piscine, son mini golf, son saloon,etc….) Nous le traversons bien que propriété privée car aucun chemin de délestage n’a été prévu.
Nous remontons jusqu’à la D124 que nous empruntons sur quelques mètres avant de prendre le chemin de « Malossannes » et le chemin des « Pins » qui nous ramène au village que nous traversons pour rejoindre le parking.
Cette jolie randonnée propose de belles vues sur le Vercors, la plaine de Valence, les Monts d’Ardèche et la Drôme des collines.
JOSIANE




















MARDI 7 FÉVRIER 2023 :
MIRMANDE
C'est après une "tempête de neige" nocturne qu'un groupe de marcheurs volontaires et décidés s'est engagé sur les chemins recouverts d'une pellicule de neige d'au moins 2 cm!!
Allant de Mirmande aux Tourrettes, celle-ci a très vite fondu et c'est sous un très beau soleil, sans une brise de vent , que le parcours s'est déroulé. Nous avons parcouru prés de 20km pour plus de 750m de dénivelé!!!
Tous se sont bien comportés malgré l'effort, tous étaient contents de leur circuit .
GERARD





Mardi 31 Janvier2023
C'est une douzaine de personnes qui a pris part à cette rando (16,7km...680m).......... des femmes (4) et des hommes (8) courageux, volontaires et motivés se sont retrouvés sur un parcours trés escarpé par endroit!! et c'est peu dire! mais sous un trés grand beau temps , le soleil nous a accompagné tout au long de notre circuit et a brillé en nous arrosant de ses plus beaux et chauds rayons pendant la pose déjeuné. Certaines photos vous donnerons l'ampleur des difficultés rencontrés!! ainsi que les beaux paysages découverts!










Rando G1 du 24 janvier 2023
La Roche sur Grâne / Autichamp
Nous sommes 15 au départ, à la mairie de la Roche/Grâne. Nous démarrons notre boucle de 15 km avec un vrai froid hivernal et sous un grand ciel bleu (pour toute la journée). Dès la sortie du village nous montons par un sentier qui rejoint une piste qui nous mène vers une « maison de retraite » pour patous et poursuivons jusqu’à Courbière où nous marchons sur un chemin enneigé. Une petite pause à la croix de Sylvestre avant de descendre vers Autichamp.
Nous passons le petit pont du XI° siècle au-dessus de la Grenette et entamons la montée vers le très joli village perché D’Autichamp pour un pique-nique « sous la cloche », au soleil, à l’abri du vent qui se lève et avec un beau panorama plein sud. Il est juste midi, la sonneuse arrive chaussée de ses charentaises pour frapper la cloche de 12 coups et de l’Angélus.
À la sortie du village nous sommes bien au vent et filons en direction du viaduc du TGV que l’on aperçoit au loin. Nous prenons un chemin de descente, traversons une pinède. Nous arrivons à une route qui passe sous le viaduc et que nous suivons sur 800m avant de retraverser la Grenette et rejoindre un sentier qui nous mène jusqu’à la chapelle Saint-Bonnet, très bel édifice bien restauré avec une belle vue, nous sonnons la cloche !
Après un passage au-dessus de l’entrée du tunnel du TGV le chemin nous ramène jusqu’à La Roche/Grâne après avoir marché d’un bon pas à cause du froid, nous sommes au parking assez tôt.
Une très belle météo et nous avons fait 15km et 450m de dénivelé.
Christian



















MARDI 10 JANVIER 2023 :
MERCUROL
C’est la reprise après « la trêve des confiseurs », les jambes démangent, nous sommes 31 à partir pour Mercurol dans la Drôme des Collines.
Du parking nous montons en direction de l’église Sainte Anne par une série d’escaliers, question de se mettre en forme après un arrêt un peu long.
Après être passés au pied de la Tour, nous nous dirigeons par un joli chemin avec une vue dégagée sur la plaine environnante en direction de « Conflans » où nous pouvons admirer le magnifique château, nous traversons ensuite les hameaux de Maubert et de Malarant.
Arrivés à la départementale nous laissons le PR (trop dangereux car la circulation est importante) pour une partie non balisée mais plus rassurante au point de vue sécurité.
Nous entrons dans Veaunes, une petite pause « grignotage » s’impose sur l’esplanade où se trouve la table d’orientation. Une vue dégagée s’offre à nous : le Vercors enneigé, la Moucherotte toute blanche, la Chartreuse couverte d’un blanc manteau, le grand Veymont et même, au loin le Mont Blanc.
Après avoir traversé le village nous montons au château et c’est par un petit sentier dans les bois que nous arrivons au « bois du Fournat ».
Prendre à gauche pour rejoindre le hameau de « l’Oulé » puis la route des « Gerles ».
Il est 12h15 c’est l’heure du pique nique dans la forêt (à l’abri du vent et en plein soleil). Après une pause bien méritée, nous reprenons notre chemin au milieu des vignes et des noyers, nous traversons plusieurs hameaux puis c’est par la route des Alpes que nous rejoignons le parking.
Les plus courageux (9) montent alors à la Tour (une centaine de mètres de dénivelé et de nombreux escaliers nous attendent).
Une très belle journée de reprise sous un soleil radieux.
JOSIANE.



















MARDI 20 DÉCEMBRE 2022 : le groupe 1 fête Noël.
St Vincent de la Commanderie
Le matin une petite randonnée au départ de St Vincent la Commanderie, nous sommes 19.
Du grand parking de la salle communale nous partons en direction de Charpey, juste avant le cimetière nous descendons en direction des serres, marchons longtemps avant de traverser la route. Là un mini bélier aux grandes cornes échappé d’un parc avec une chèvre me charge dans le dos….Cela surprend !!!!
Mais heureusement pas de mal. Nous continuons.
Déjà nous apercevons perché sur sa colline l’église de Charpey que nous atteignons après une bonne montée.
Un petit tour à la table d’orientation au-dessus où nous faisons la photo de groupe au pied de la vierge.. Après avoir déambulé dans les ruelles et admiré de belles maisons joliment restaurées, nous descendons en direction des « Beriches », puis nous montons vers le « Col de Toutes Aures » (402m), les « Galinières » dans la forêt bien à l’abri du vent du Sud.
A St Vincent la Commanderie, nous faisons le tour du village où toutes les maisons sont décorées et surtout nous admirons les magnifiques crèches construites avec des matériaux divers et beaucoup d’imagination…..
Il est 12h10, nous prenons la route de Montélier et du restaurant « La Martinière » où nous attend un très bon repas et 12 randonneurs qui n’ont pas fait la rando.
Bonnes fêtes à tous.
Josiane.




















PEYRUS : 6 décembre 2022
PEYRUS .
Nous sommes 11 marcheurs et marcheuses bien emmitouflés pour se protéger de la température légèrement négative au départ de Peyrus.
Nous entamons rapidement une montée en sous-bois en contournant Les Chichats puis retrouvons le GRP du Tour des Monts du Matin. Nous arrivons sur un plateau ensoleillé et couvert de givre d’où nous admirons la brume qui recouvre la plaine de Valence avec une vue jusqu’aux sommets enneigés de l’Ardèche. Le chemin nous mène au parking des Condamines. Le GRP suit une piste montante régulièrement en forêt où les arbres ont encore quelques feuilles aux belles couleurs d’automne. Après notre point haut à 806m au Pré-des-Crapaudes, nous nous engageons vers les gorges sur une longue descente qui finit par un sentier étroit, caillouteux et glissant. Pique-nique rapide, humide et ensoleillé à Saint-Clair. Nous remontons par la route sur 1 km, nous croisons un « troupeau » de 35 randonneurs de Montélier. Nous tournons vers Les Planayses, dernière montée, retour tranquille vers Peyrus dans la brume en passant par « Toutes Aures » et la Vierge.
Christian




















Rando du 22 novembre 2022
GIGORS
Nous sommes 14 au départ, à l’église Saint-Pierre de Gigors pour cette marche de 16 km et 680 m de dénivelé.
Après une nuit de pluie le soleil est de retour mais avec une température de 4°C. Dès le départ nous avons la vue sur les sommets enneigés de la Drôme : 3 Becs, But de Saint-Genix, Glandasse … Les arbres ont pris leurs belles couleurs chamarrées d’automne et s’illuminent au soleil. Après une petite heure nous arrivons à la chapelle « ouverte » Saint-Pancrace construite à l’emplacement d’un ancien monastère. Une petite pause et après un beau cheminement en descente douce nous montons à la Croix de Saint-Pancrace(*) par un petit sentier très raide. Une fois en haut nous admirons un panorama très large sur la Vallée de la Gervanne et les montagnes tout autour, depuis la montagne de Lozeron jusqu’au Synclinal de Sâou.
Nous redescendons et traversons le joli petit village du vieux Suze. Nous pique-niquons à 12h25 sous de beaux vieux chênes à l’abri du vent. En guise de digestion, le chemin longeant un pâturage nous avons un accueil guère sympathique de 3 beaux Patous mais très bruyants à notre vue qui veillent sur leur troupeau…nous passons tranquillement sans problème.
Le chemin traverse ensuite des bois de toutes les couleurs automnales jusqu‘au « Trois Prés ».
Une dernière « bonne » montée par un chemin caillouteux. Nous finissons après un peu de route pour rejoindre le village de Gigors et rejoignons nos voitures à 15h45.
Christian
(*) : Saint-Pancrace : jeune martyr romain de 14 ans converti au christianisme qui fut décapité sur ordre de l’empereur romain Dioclétien en l’an 304 pour ses convictions.










MARDI 8 NOVEMBRE 2022 :
SAINT ANDEOL
Nous sommes 25 à partir pour Saint Andéol dans la Drôme des collines non loin de Claveyson.
Nous nous garons au centre du village point de départ de la boucle « du Prieuré à la Tour de Ratières » (15km – 420m de dénivelé). Nous montons en direction du Prieuré, passons derrière et descendons par un chemin de terre jusqu’à atteindre la D53 que nous traversons avec prudence.
Le chemin monte au village de Ratières que nous traversons, une petite pause pour flâner et découvrir la fontaine, l’école (les « petits nous font coucou en passant) et l’église.
Une petite route en descente nous amène à un chemin de terre en montée. A l’entrée de ce chemin une pancarte rustique en bois nous indique « chemin de la Tour ». Au bout de la montée nous avons la Tour de Ratières* en visuel.
Au sommet le chemin du « Mont Froid » nous conduit au panneau touristique retraçant l’histoire de la Tour. Continuant notre périple nous empruntons un chemin au milieu des champs (pour éviter la route).
A la « Vierge », il est 12h45, c’est l’heure du pique nique. Après nous être restaurés et avoir dégusté de nombreux gâteaux maison, nous repartons en direction du village de Saint Avit. Nous montons sur le parvis de l’église où se trouve une table d’orientation avec un point de vue sur les montagnes ardéchoises.
De là nous entamons une longue descente, puis une longue montée très caillouteuse (150m de dénivelé sur 2km), nous ramène au parking.
Une magnifique randonnée qui traverse des petits villages joliment restaurés, on a une belle vue sur le Vercors, les Alpes (on a même aperçu la neige), le Pilat et les Monts d’Ardèche.
*La Tour de Ratières : c’est une tour des carolingiens inscrite monument historique en 1926.
Érigée sur la commune de ratières dans le Nord de la Drôme, c’est une tour octogonale de 15 mètres de haut surplombant le village et la plaine alentour. C’est en réalité un château de trois étages perché sur un tertre entouré d’un jardin d’un hectare créé en 1993 Paolo Antonini (allée de rosiers, jardin médiéval, jardin de vivaces, jardin italien.)
La tour est privée et ne se visite pas.
JOSIANE.




















Mardi 25 octobre 2022
Serre de Gruas.
Pas très nombreux, 10 seulement, mais des marcheurs de bonnes qualités, parti à 9h20 pour affronter les contreforts de l'Ardèche.
Serre de Gruas, puis Serre de l'Eglise, d'où nous avons pu grâce à un temps parfait puisque le soleil était avec nous, voir, non seulement la vallée de l'Ouvéze mais aussi les contreforts du Vercors (les 3 Becs, le Ventoux...).
Nous sommes ensuite descendu jusqu'aux grottes de la Jaubernie, avec une très belle vue sur Privas. Un retour sur Flaviac par les Plaines ,avec une descente plutôt raide, mais bien négocié par tous et contant de retrouver les voitures vers 16h, après avoir parcouru 18km pour presque 800m de dénivelé!!!
Gérard


MARDI 18 OCTOBRE 2022 :
MIRABEL ET BLACON : « le tour du Val de Charsac »
17 participants, par une belle journée ensoleillée, démarrent à 9h15 du croisement entre la D617 et le chemin de Sauzet. Nous prenons le chemin de Sans Souci, puis montons par un sentier étroit en sous-bois pour rejoindre une crête montante que nous suivons 5 km et enchaînons les cols : de Sauzet, Pourcheton, Serre des 3 bornes et la Tuilerie.
Sous un ciel très lumineux et une chaleur surprenante en cette période de l’année, nous avons une spectaculaire vue à 180° sur la chaine des 3 Becs puis plus loin sur Le Grand Veymont. Nous redescendons jusqu’à l’incontournable Chapelle Saint-Christophe pour un pique-nique à l’ombre des pins, une petite sieste pour certains et nous repartons à 13h30.
Nous descendons par une piste puis un sentier pour traverser à gué le ruisseau de Charsac. Nous remontons vers le chemin des Bélardes pour rejoindre le Col de la Boite, le Col de l’Armurier avant de descendre vers nos véhicules bien à l’ombre.
Temps chaud tout au long de cette randonnée de 18,7 km.




















MARDI 11 OCTOBRE 2022 :
MIDON (Vernosc les Annonay)
Nous sommes 13 à partir pour MIDON (07) petit hameau proche de Vernosc les Annonay. La boucle « la Roche Péréandre » (16km et 450m de dénivelé) commence dans ce petit village.
Après avoir parcouru les petites ruelles c’est la descente vers le Lac de Vert (retenue collinaire pour l’arrosage aujourd’hui presque à sec) pour atteindre le GR du Tour du Bassin d’Annonay. Nous traversons les hameaux de Vert, de Peuchat et de Tourtel et franchissons la Cance par un joli pont de pierre.
Quelques mètres le long de la rivière et deux chemins se présentent, soit une longue épingle à cheveux, soit un chemin en montée à travers le Bois de Tourtel pour aboutir au même endroit. Nous optons pour la première solution.
Après le passage sous la ligne électrique nous laissons le GR, partons en direction de Seytenas et du Moulin de la Cance. Après un passage en forêt, nous franchissons la Cance par un pont suspendu (pont métallique). Nous remontons sur quelques mètres, c’est l’heure du pique nique, il est 13h10.
Un peu de repos et nous repartons à la découverte de la Roche Péréandre, rocher impressionnant par sa masse, sa hauteur et sa croix ancrée au sommet (par des scouts). Il faut maintenant monter vers Vernosc les Annonay par un chemin très pentu (150m de dénivelé en 1km) et très rocailleux. A mi chemin, une croix très grande avec un christ, pourquoi est-elle là ? On ne sait pas.
Après avoir traversé Vernosc, nous nous dirigeons vers Midon, il reste environ 1km800. Encore une « grimpette » et nous arrivons au parking.
Une belle randonnée dans la vallée de la Cance, de petits ponts en petits ponts au dessus de la rivière.
Le pont suspendu du Moulin de la Cance :
Créé par Marc Seguin, il mesure : 20m de long, fût construit en 1863-1865, seul ouvrage à conserver encore la technique de fils de fer doux parallèles, il a été restauré en 2012-2013. Il est classé monument historique depuis 1981.
Le site abritait un site de production et de traitement de la soie, 70 salariés y travaillaient – des logements y avaient été construits pour les accueillir. Il y avait aussi une chapelle et de nombreux jardins. Les derniers habitants sont partis en 1968-1969. Tous les bâtiments sont en ruines.
LA ROCHE PEREANDRE :
Une merveille de la nature. C’est un rocher monolithique ( de 39m de hauteur) avec à son pied un dolmen, classé depuis 1932 au patrimoine national.
AUTRES CURIOSITÉS :
Dans tous les hameaux de jolies et grosses bâtisses en pierre entièrement rénovées et de petits ponts de pierre qui enjambent la Cance.
JOSIANE




















MARDI 27 SEPTEMBRE 2022 :
Les 3 Becs depuis la Chaudière.
Du col de La Chaudière, nous partons en deux groupes, le groupe 1 de 13 personnes avec Christian.D. et le groupe 2 de 12 personnes avec Christiane.S.
La montée jusqu’au Pas de Siara nous échauffe bien, Le « léger » vent nous oblige à nous couvrir pour attaquer le pré qui monte jusqu’au Veyou par les nombreuses marches. Le sommet (1589m) est couvert de résidus nuageux et le vent est bien plus fort. Nous admirons le paysage rapidement et entamons la descente par la crête. La montée au Signal est plus confortable : plus de soleil et en partie abritée du vent. Le sommet du Signal est moins venté et le temps plus dégagé nous permet de voir au loin les contre forts du Vercors.
En descendant sur Picourère, nous admirons les aiguilles de roche sous le Signal et avons une belle vue sur le Synclinal de Saou ensoleillé. Roche Courbe est vite gravi, moins venté mais nous ne nous éternisons pas afin de rejoindre le groupe 2 au Rocher de la Laveuse pour un pique-nique commun.
A travers le Rocher de la Laveuse nous apercevons le beau village de Saillans. Tous ensembles nous reprenons le chemin du retour car il fait froid. Nous descendons par la piste forestière et arrivés au Virage du Pré de l’âne, nous tournons à gauche pour atteindre le Pas de Siara. Un gros troupeau de moutons pâture dans le Pré de l’Âne. Nous entamons la longue descente jusqu’aux voitures. Une petite pose vers le gros cairn nous offre une belle vue sur le village du Poët-Célard.
Nous arrivons au parking à 15h30 satisfaits de cette journée sportive de 10km de marche et environ 1000m de dénivelé.
Christian

















MARDI 20 SEPTEMBRE 2022 :
Villard de Lans
Nous partons pour Villard de Lans en nombre réduit à 8 randonneurs.
« Le Lac des Près » boucle de 14km et 600m de dénivelé part de la place devant la piscine par le chemin de « Galizon » et la route des « Vières » pour arriver aux « Cochettes » (ancien téléski ).
Après être passé devant un potier, nous montons le « chemin des traces » où nous pouvons observer des empreintes diverses moulées dans la roche (empreintes d’animaux, belettes, loups, ours, écureuils, coquillages, etc.) pour descendre vers le « Pont de l’Amour » (1109m) que nous franchissons pour monter par le GR91. Une petite halte à la cascade de la Fauge accessible par un petit sentier descendant et nous remontons, passons par l’Abri de la Fauge (1310m) puis à 300m la Bergerie de la Fauge (1343m).
Ensuite un long chemin en montée et la traversée du vallon de la Fauge où de nombreuses vaches paissent nous amènent au pied d’une pente très raide (200m de dénivelé sur 1km et 3/4 d’heure pour franchir, rochers, pierriers, lapiaz, nombreuses racines, etc…).
Un dernier effort et voilà le « Lac des Près » à 1555m d’altitude point culminant de la randonnée. Il est 12h40 c’est l’heure du pique nique, pause bien méritée, tables et bancs au bord du lac nous tendent les bras.
Une heure de repos et nous repartons, il reste 7km en descente pas toujours facile sur des pentes caillouteuses. Nous dominons les immeubles des « Glovettes » de la « Côte 2000 », passons par « les Clots », « Tintaine », le lycée climatique, « Colline les Bains » (en hiver pistes de luge sur boudins et trains de boudins), avant de remonter par une série d’escaliers à Villard .
Nous traversons la ville et admirons quelques boutiques. Nous voilà de retour au parking.
Une belle randonnée sous un soleil radieux et un ciel d’un bleu éclatant, paysages époustouflants : la Moucherotte, le Col Vert, le Col de l’Arc, toutes les falaises du Vercors et même au loin éclairé par le soleil « le Vertige des Cimes » à Lans en Vercors (passerelle au dessus de Grenoble).
Le « Lac des Près » retenue collinaire de 8m de profondeur servant à l’enneigement des pistes de ski.
La « Cascade de la Fauge » , il est possible de passer derrière comme certains l’ont fait.
JOSIANE.




















MARDI 13 SEPTEMBRE 2022 :
But St Genix.
Nous partons pour Vassieux en Vercors avec 14 randonneurs.
La boucle du But Saint Genix (15km et 540m de dénivelé) commence au Musée de la Préhistoire à 1164m d’altitude. Après 300m, nous quittons la route pour entrer dans la forêt et à 1km tourner à droite et entamer la montée par le GR93.
1km plus loin le chemin part à gauche en direction de la Combe de GAZA (à 1384m) puis après une épingle à cheveux c’est une longue montée jusqu’à atteindre la ligne de crêtes à 1432m que nous longeons jusqu’au « Pas Bouillanain, 1444m). Là, une vue magnifique s’ouvre à nous sur la vallée de Quint, le Puy de la Gagère, Fond d’Urle, la Tête de la Dame, Le Roc de Toulaud, etc….
Après une courte pause (en-cas), nous continuons en direction du But St Genix.
La montée qui longe un parc devient plus raide. Arrivés au But St Genix à 1643m, point culminant de notre randonnée, nous apercevons le Grand Veymont, le Glandasse, les 3 Becs et au loin dans la Vallée la ville de Die.
La longue descente très raide, nous emmène au Col de La chau (1430m) où nous pique niquons (il est 13h15). Après un peu de repos bien mérité nous rejoignons le GR95, dépassons deux refuges, la Maison Forestière du Plainet et celle du Lauzet), puis un chemin à travers la forêt nous ramène au parking.
Une très jolie randonnée qui nous a offert de magnifiques vues sur le Veymont,
le Glandasse, le Diois, le Vercors de Villard de Lans, les 3 Becs, Ambel, le Roc de Toulaud, etc, les impressionnantes et majestueuses falaises du Puy de la Gagère.
Pendant la pause pique nique, une surprise : de nombreux vautours fauves ont tournoyé et plané au-dessus de nos têtes.
JOSIANE.




















MARDI 6 SEPTEMBRE 2022 :
La Grotte du Brudour Col de la Machine
C’est la reprise pour le club. Après un été très chaud, nous montons avec 25 randonneurs prendre la fraîcheur au Col de la Machine (1020m) pour une boucle de 17km et 435m de dénivelé passant par la grotte du Brudour.
Du parking aire de pique nique nous prenons le GR9 dans la forêt jusqu’à « Miroflée ». Le sentier balisé « jaune et vert » arrive au carrefour des « Charbonnières » (parking et aire de pique nique à 1088m d’altitude), puis par le chemin du « Serre des Autarets » nous passons à proximité d’un scialet pour atteindre la D76 que nous longeons sur 500m.
Au gîte d’étape foyer de ski de fond de Lente nous traversons un parc à animaux avec de belles poules et des chèvres. A l’orée de la forêt le chemin part à droite, après l’aire de pique nique le chemin monte le long du ruisseau du Brudour (à notre gauche) pour arriver à la grotte du Brudour, imposante par sa taille et sa profondeur, nous la visitons puis nous allons pique niquer un peu plus loin le long du ruisseau du Brudour.
Par la route puis par un sentier nous remontons jusqu ‘à la piste de la Chapelle, puis par la route forestière de la « Bournette », nous longeons « la Fontaine de la Lauze », puis une grotte. Arrivée à l’aire de pique nique, c’est la galère pour trouver le chemin.
A la « glacière de Pré Courrier » c’est par un petit sentier puis par la piste forestière des Fourneaux et le GR9 que nous rejoignons le parking du Col de La Machine.
Une belle randonnée sur le plateau du Vercors aux alentours de Lente en passant par la Grotte du Brudour et la pelouse de Bournette.
La Grotte du Brudour : elle communique avec un réseau de galerie de 6km de long.
Sous nos pieds se trouve la salle des Ténèbres de 600m2 de quoi loger un avion de ligne.
La partie dans laquelle on peut entrer (avec une lampe) est impressionnante par sa hauteur et sa profondeur.
JOSIANE.



















