

Club Pédestre Malissardois
Mardi 2 décembre 2025
​
VAUGELAS Les Cols du Barry Tracé PDF
Boucle de 17 km
Dénivelé : 650 m
Ibp 74/M
Durée : 5h30
17 participants
Dix-sept randonneurs quittent Vaugelas pour monter dans la Forêt Domaniale du Barry vers 8h45. Le ciel est plutôt couvert mais il ne fait pas froid vraiment.
La partie matinale de la randonnée nous fait découvrir un petit sentier non balisé qui nous mène au Col de la Croix sans grande difficulté. La montée dans des bois peu épais est tranquille et nous laisse déjà apercevoir quelques jolis points de vue vers le village de Vaugelas, Montclar/Gervanne et la crête de St-Pancrace à l’ouest. Nous poursuivons par un sentier balisé plein est jusqu’au Col de la Gerbe, sentier bien marqué, avec une courte montée suivie d’un long accès plat jusqu’au pied du col. Petits pins et quelques feuillus peu développés.
Sans courir nous décidons d’aller jusqu’à la Chapelle St-Christophe pour y manger. Un très léger rayon de soleil illumine le paysage pendant quelques minutes : Veymont enneigé, massif de la forêt de Saou, val du Riousset.
Pendant le repas, le ciel se couvre un peu plus et la température s’en ressent vite. Nous reprenons le chemin vers le retour par un sentier balisé qui se termine par une montée significative avant de rejoindre à nouveau le Col de la Croix. La descente finale se fait par une large piste forestière sans difficulté jusqu’aux voitures où nous arrivons à 15h00.
Merci à Bernard Danthony et à Dominique Chazotte d’avoir assuré le rôle de serre-file.
Photos :















Mardi 25 novembre 2025 :
Piégros La Clastre – Chapelle saint Médard
Boucle : 15 km
Dénivelé : 794 m
IBP 82
Durée : 6h45
11 participants
Après maintes hésitations la veille de maintenir ou pas cette rando pour cause de terrain glissant à la suite des pluies intense du lundi après midi et d'une météo aléatoire pour le mardi j'ai finalement tenté le coup en maintenant cette sortie.
BINGO !! C'était le bon choix car nous n'avons pas eu de pluie de la journée,
Depuis le village de Piégros La Clastre (alt 230m) le groupe de 11 randonneurs téméraires a
cheminé par le chemin « des Mariés » sur une pente douce jusqu'au château de Piégros puis la
petite chapelle Notre Dame du Bon Secours ou un première pose s'impose avant d'attaquer les
choses sérieuses,
Nous bifurquons à gauche pour entamer un chemin en sous bois beaucoup plus pentu pour
2 km de grimpette afin d’atteindre dans un premier temps les ruines d'un ancien monastère datant du XIIéme siècle et quelques mètres plus loin la chapelle Saint Médard plantée sur son promontoire à 858 m d'altitude, en surplomb de la forêt de Saou et des 3 becs coté sud, que les nuages ne nous ont pas permis d'apercevoir,
Il était 12h00, l'heure de la pose déjeuner, assez brève à cause du froid et nous avons entrepris la descente dans un premier temps par une succession de tronçons plus ou moins pentus et glissants où tout le monde s'est débrouillé avec brio avant d'atteindre des chemins plus tranquilles pour rejoindre le village et les voitures à 16h00,
Une bonne journée, malgré les incertitudes de la météo.
Bravo à tous,
Dominique
Photos Denise, Dominique









Mardi 18/11/25
Lozeron – La Croix du Vellan Tracé PDF
Boucle de 16,5 km
Dénivelé : 630 m
Durée : 6 h 30
27 participants
Nous partons en direction de Lozeron par le Col de Cavalli où un épais brouillard givrant nous inquiète un peu pour cette journée mais dès la descente vers Gigors le temps ensoleillé prévu est bien là.
À 9H25, nous sommes 27, bien couverts à partir vers « Les Peupliers » avec un vent du nord glacial « dans le nez ». Nous prenons une piste en sous-bois et à l’abri du vent, avec une pente douce et régulière pour rejoindre le carrefour des « vingt-cinq ». En sortant des bois nous arrivons sur le plateau et retrouvons le vent fort et la vue sur la Croix de Vellan. Nous ne trainons pas pour rejoindre la route départementale sur quelques centaines de mètres. Nous tournons plein sud sur une petite route pour une dernière et longue montée vers le plateau du Vellan. Arrivé à la Croix de Vellan à 12 heures nous faisons quelques photos et c’est le lieu idéal pour un pique-nique au soleil, sans vent et une vue impressionnante et magnifique sur tous les sommets alentours et le joli petit village de Plan de Baix.
Nous descendons à Plan de Baix par un joli sentier feuillu dans un sous-bois au-dessous des Falaises rocheuses du Vellan. Au village, nous trouvons le GR9 en direction de Beaufort. Un bon arrêt à la chapelle Notre-Dame (chapelle romane du XII° siècle où la douce température à l’intérieur de l’église et les statues de Saint-Pierre et de Saint Jean Baptiste sont bien appréciés par certains. Nous suivons le GR que nous abandonnons pour prendre le pont au-dessus du ruisseau Rieu-Sec, qui porte bien son nom car pas une goutte d’eau ne coule. Nous remontons sur la route qui mène aux voitures par un sentier. A notre passage un vieux Patou, qui garde ses moutons, nous surveille avec bienveillance.
Arrivée aux voitures à 15H15 après 16,5 km de marche et 630m de dénivelé.
Christian
Photos : Marie-France, Jean-Luc et Christian
















Mardi 04/11/2025
​
LE FAZ Les Coulmes sud et le Belvédère de Ranc Tracé PDF
Boucle de 17 km
Dénivelé : 780 m
Ibp 80
Durée : 7h00
10 participants
Dix partants aujourd’hui pour une randonnée dans la forêt des Coulmes jusqu’au belvédère du Ranc au sud du massif. Le temps est annoncé très beau toute la journée et nous pourrons profiter des couleurs d’automne et de quelques belles vues sur le Vercors dans des conditions idéales.
Depuis la station de ski nordique du Faz (990m) nous partons plein est dans une montée régulière et sans à-coup jusqu’au point culminant de la journée (1370m). Une grande partie des feuillages est tombée et le soleil passe au travers des branches. Au Serre du Sâtre où un ancien refuge a brûlé en 2022 sans laisser de traces, nous avons obliqué vers le sud pour une longue descente, toujours très douce, vers notre objectif principal : le Belvédère du Ranc. L’allure tranquille du groupe nous laisse le loisir de voir les Rochers de Chalimont, le Rocher de l’Ours, le Roc Cornafion. Nous prenons aussi le temps de manger dans les ruines des anciens hameaux de la Goulandière, habités il y a encore 100 ans. Le point de vue depuis le Belvédère est somptueux : gorges de la Bourne, cirque de Bournillon et cascade de Moulin Marquis et loin au-delà le Veymont enneigé…
Nous remontons vers le nord-ouest et Pra-l’Etang toujours dans les bois, sans courir car une partie de la montée est un peu plus raide, pour parvenir à la fraîche fontaine de Pétouze dont le nom fera sourire et plaisanter le groupe. Un dernier coup de rein pour la dernière montée significative (500m de long) et un chemin lumineux et coloré nous amène jusqu’à notre point de départ.
Randonnée appréciée de tous, avec un dénivelé conséquent mais bien réparti sur toute la distance.
Bernard
Photos : Martine, Christian, Bernard



















Mard 28-10-2025
​​​
VERONNE : Col de Gerbe et Col de la Croix Tracé PDF
Boucle de 18 km
Dénivelé : 670 m
Durée : 5h30
14 participants
​
C’est une superbe journée ensoleillée d’automne qui nous accompagne pour randonner.
Nous sommes 14, nous garons les voitures devant l’ancienne mairie de Veronne petit village de 38 habitants au bout des gorges du Riousset. Ce village est rattaché à la commune de Saillans depuis le 01/01/2025.
Nous commençons tout de suite une montée sur un sentier jusqu’au Col des Vachons puis plus loin une montée encore plus exigeante surtout pour « les petites jambes » jusqu’à rejoindre la piste qui mène au Col de Gerbe (alt. 698m) point haut de la journée.
L’allure est plus vive après le col sur un sentier d’abord descendant, puis long et monotone en ligne de niveau afin d’arriver au Col de la Croix (alt. 511m) pour la pause déjeuner au soleil.
Une heure plus tard nous voilà à l’incontournable Chapelle Saint-Christophe où l’on ne se lasse pas de contempler la vue sur les 3 Becs.
Le retour se fait par des pistes forestières jusqu’à la rencontre avec deux chasseurs et leurs chiens qui cherchent les bécasses, mais elles ne sont pas parmi nous, bien au contraire…
Nous pouvons encore admirer les flamboyantes couleurs d’automne sur un long sentier étroit montant régulièrement en pente douce au col des Vachons.
Retour aux voitures à 16H00 après une très belle randonnée ensoleillée d’automne.
18km, 670 m de dénivelé,
Martine
Photos : Marie-Françoise, Denis, Martine, Christian
















Mardi 14 octobre 2025
La Raye par les crêtes / La Baume Cornillane
Boucle de 14 km
Dénivelé : 800 m
Durée : 5h30
10 participants
C'est enfin un magnifique soleil qui a accompagné les 10 randonneurs du G1 dans le Vercors à deux pas de chez sur les crêtes de la Raye qui surplombent notre Vallée du Rhône,
Après avoir gravit courageusement les 560 premiers mètres des contrefort du Vercors depuis La Baume Cornillane jusqu'au Pas de la Croix, le petit groupe à pu cheminer plus tranquillement sur les crêtes de la Raye jusqu'au Col d'Ourches, sous un soleil radieux en admirant les mers de nuages qui nous entourées de toutes parts et les couleurs magnifiques de l'automne, Le retour nous à amené à faire un petit détour pour aller voir la Grotte de la Dame à deux pas de La Baume Cornillane, Malheureusement un arrêté de péril de l'escalier métallique permettant l'accès à la grotte ne nous a pas permis d'accéder jusqu'à la porte de celle-ci,
Tout le monde est cependant revenu ravit de sa journée ,
Merci à tous,
Dominique
Longueur : 14 km, dénivelé cumulée : 800m
Photos : Marie, Pascal, Robert, Dominique





















Mardi 7 octobre 2025
​
BEAUFORT/GERVANNE Côte Belle Tracé PDF
Boucle de 15,5 km
Dénivelé : 600 m
Ibp 70
Durée : 5h30
13 participants
Nous sommes 13 partants aujourd’hui pour cette randonnée au-dessus de Beaufort-sur-Gervanne, certains fidèles étant au Cap d’Agde avec le club. Nous aurons un très beau temps toute la journée, sans chaleur excessive, et rapidement tombent les polaires nécessaires pour le premier kilomètre.
Deux nouvelles randonneuses, Marie-France et Brigitte, nous accompagnent.
Tout de suite nous montons doucement vers la Côte Belle d’où nous apercevons les beaux sommets de la forêt de Saou et la vallée de la Drôme. La montée alterne entre petits raidillons et paliers plus tranquilles. Une descente de quelques hectomètres puis une remontée sur un chemin goudronné nous amènent au hameau de la Petite Morouse, en fait un gîte. Encore un kilomètre et nous atteignons le point culminant de la rando à 770 m environ. Nous nous arrêtons au Col de Véraut pour notre repas et nous admirons le Bec Pointu et les Berches. Nous devinons même la pointe sud du plateau d’Ambel.
Le retour (6 km) aux voitures est un déroulé paisible dans un paysage un peu aride de faible végétation, propice même à un débat philosophique entre randonneurs sur le thème “La charge mentale et la charge domestique dans le couple ». Tout ça dans les sourires !
Finalement nous prenons le temps de faire quelques emplettes dans la chocolaterie locale (la Frigoulette) où nous avions laissé les voitures.
Marie-France confirme son inscription prochaine, Brigitte suivra peut-être.
Bernard
Photos : Bernard et Christian




















Mardi 30 septembre 2025
​
GRAND ECHAILLON Rochers de la Sausse Tracé PDF
Boucle de 16 km
Dénivelé : 680 m
Durée : 6h00
16 participants
Pas de chance encore une fois ce mois-ci, le brouillard est bien installé à l’Echaillon lorsque nous y arrivons. Mais nous espérons qu’il se lèvera rapidement.
Nous partons vers le Nord-Est vers le hameau de Gampaloux, dans les bois et parfois par des itinéraires insuffisamment fréquentés pour être bien visibles. Au fur et à mesure de notre progression le soleil perce la brume et nous arrivons au hameau en ruine par un beau soleil. La descente continue jusqu’au hameau de la Charge où il fait encore beau (mais pas très chaud).
Plus nous remontons vers la Bataille, par de petits chemins alternant avec de belles pistes forestières, plus le brouillard revient, refroidit l’atmosphère et humidifie les marcheurs. Arrivés au Col de la Bataille il est l’heure de manger, et nous nous rabattons sur le parking pour reprendre des forces, ne trouvant pas d’autres alternatives à l’abri du vent froid qui s’est levé …
Après la pause nous attaquons le chemin qui longe la crête des Rochers de la Sausse. Avec courage nous résistons au froid et au vent sans profiter des vues exceptionnelles que nous devinerons très furtivement lors de trop rares éclaircies. Nous aurions dû admirer le Roc du Toulau, le plateau d’Ambel, la vallée d’Omblèze et plein d’autres sites drômois.
C’est le retour vers l’Echaillon en passant par le Col de Chovet et le Bois de Rucla que beaucoup découvre à cette occasion. Une randonnée à refaire dans les mois qui viennent certainement. Nous nous séparons malgré tout satisfaits de ce tour en nous donnant rendez-vous le 7 octobre à Beaufort-sur-Gervanne.
Bernard
Photos : Christian et Bernard

Mardi 23/09/25
​
Saint-Vincent de Durfort : Serre de Gruas Tracé PDF
Boucle de 16,8 km
Dénivelée de 700 m
Durée 5h30
17 participants.
Il est 9H05, nous sommes 17 à partir de Saint-Vincent avec un ciel bien gris. Après une montée sur le Serre de la Champ, nous descendons pour traverser le ruisseau Le Boyon. Nous attaquons la montée et voilà que tomtent quelques gouttes de pluie « qui ne mouillent pas ». Le sentier nous amène jusqu’au joli hameau de Vaneilles aux maisons typiques avec de belles pierres murales. La pluie a cessé.
Après un passage dans une clairière ensoleillée puis 300m sur une petite route, la montée vers le Serre Gruas commence. Dès la cote 454 c’est plus raide sur 1km, la fin de la montée sera plus douce et nous débouchons sur la citerne de DFCI de la croix de Gruas. La vue est lointaine, nous faisons quelques photos, le soleil commence à percer et le vent à souffler.
Il est midi, nous rejoignons le point de vue à 360° au pied d’une antenne relais pour un pique-nique à l’abri du vent et au soleil.
35 minutes plus tard nous reprenons la piste sur les Crêtes de Gruas (qui ont échappé à l’installation de 12 éoliennes il y a quelques années), couvertes de buissons de bruyères sauvages bien violettes et de quelques mûres que nous goûtons.
Au Goulet de la Verrière, marqué par un gros cairn, nous avons une vue sur tous les célèbres Mont d’Ardèche. Nous entamons une bonne descente à travers les bois de châtaigniers, pins et chênes sur un sentier labouré par les sangliers. Un troupeau de brebis en semi-liberté au milieu du chemin fuit à notre vue (pas de chien à l’horizon !). Dans la dernière descente, le sentier est très raide et caillouteux certains s’accrochent aux nombreux arbres pour ne pas chuter. Nous passons le petit pont sur le Riou de l’Oule puis le pont de Durfort et remontons vers le village. Nous arrivons tous aux voitures sauf une paire de bâtons oubliée dans la nature.
6H00 de marche ; 16.8km ; 700m de dénivelé
Altitudes : mini : 351m, maxi : 821m.
Christian et Martine

































MARDI 16 SEPTEMBRE 2025 :
ALBOUSSIERE.
​
Boucle de 15 km
Dénivelée de 400 m
Duree 5h30
16 participants.
Nous sommes 16 en route pour Alboussière « la Pierre Branlante et les Mégalithes ».
Du stade nous nous dirigeons vers le centre ville et la mairie, là direction plein Sud par le chemin de Mirabel puis les Hauts des Barges (voie sans issue).
Nous traversons une zone boisée par le GR42A jusqu’au Col de Ponsoy (604m).
Plus loin le chemin caillouteux surplombe la D14 et arrive au « Serre des Fayolles » (par temps clair vue sur la Vallée du Rhône , le Vercors et les Monts d’Ardèche) par le GR420 variante du GR42. Au Col de Leyrisse (587m) nous prenons la direction de Saint Romain de Lerps.
A Téolier se trouve une grande esplanade, là nous laissons le GR pour emprunter un PR qui nous emmène dans les bois, traverse le pont sur le Duzon direction Champis la Bâtie.
Nous montons jusqu’à la brasserie artisanale la « Grange du Seigneur » puis jusqu’au village où nous pique niquons (il est 13h, nous avons fait 11km) bien installés sur des bancs dans un parc en face de la Mairie.
Après une pause bien méritée, nous repartons en direction du panneau « Circuit des mégalithes ».
Par endroit les mégalithes sont peu visibles au milieu des prés (pas faciles à repérer)
Nous arrivons au parking à 15h30 après 15km et 400m de dénivelé….
Une agréable randonnée dans la campagne ardéchoise qui nous a fait découvrir les mégalithes.
JACQUES.
Photos Jacques.










Mardi 09 septembre 2025
Les Crêtes du Serre de Montué
Boucle de 16 km
Dénivelée de 480 m
Duree 5h30
15 participants.
Un groupe de 15 randonneurs motivés s'est retrouvé à 8h00 au nouveau lieu de RDV sur le parking du stade de Malissard pour attaquer la nouvelle saison de randonnée 2025/2026, Destination la Clairière de Malatra un peu après le col de la Bataille,
La pluie de la nuit ayant fait remonter l'humidité, le brouillard était présent sur tout le massif, Nous avons démarré à 9h15 de la Clairière de Malatra sous une petite bruine, incitant une majorité de personne à s'équiper de vêtement de pluie, (sauf Bernard qui préférait se mouiller,,,),
Nous partons de 1271 m d'altitude par un chemin en sous bois jusqu'en limite du plateau d'Ambel (1337m) ou nous bifurquons à gauche pour atteindre les crêtes du serre à 1450m, où le brouillard nous accompagne toujours, La traversée du Serre de Montué commence, sur 3,5km, passant par le Pas de la Ferrière et le Pas de l'Infernet pour arriver à 12h15 au point culminant à 1706m d'altitude, ou nous posons nos sacs pour la pause déjeuner,
Pour une reprise, tout le monde apprécie d'arriver au sommet et de pouvoir se restaurer, les jambes un peu coupées pour certains qui ont fait preuve de courage et de motivation pour y arriver sansdiscussion,
Le soleil fait une petite apparition pendant notre pose, OUF !! et tout le monde passent un agréable moment,
Nous repartons vers 13h00 pour entreprendre la descente, le brouillard nous rattrape à nouveau, et
une boucle autour du serre, pour rejoindre par un chemin en sous bois la route forestière de Malatra, qui nous ramène au parking,
Malgré une météo moins agréable que prévue, qui ne nous a permis de profiter du panorama attendu de tous, l'ensemble du groupe est heureux d'avoir repris de l'activité et satisfait de sa journée,
Merci à tous,
Dominique
Photos : Christian, Dominique





