top of page

Fête du Club: Mai 2024

Mardi 28 Mai Fête du Club à SAOU.

 

La météo nous a accordé une pause de qualité avec une journée ensoleillée, le club a proposé une journée de randonnées, suivie d’un pique-nique aux portes du village de Saoû où commence le monde d’une des plus belles forêts drômoises. Ceinturé par une véritable muraille de calcaire, le massif s’étend sur 2 500 hectares et abrite une biodiversité exceptionnelle. Véritable joyau naturel de la vallée, la forêt prend de la hauteur par le chemin des crêtes, jusqu’au point culminant (1 589 m) des célèbres Trois Becs : Rochecourbe, le Signal et le Veyou. La forêt de Saoû est aussi réputée pour être le plus beau «synclinal perché» d’Europe. Un phénomène qui, régulièrement, attire sur place géologues, géographes et autres éminents spécialistes.

 

 

Circuit A : Le sentier des Muletiers

 

Une cinquantaine de randonneurs ont participé à cette boucle de 8,50 km et 280 m de dénivelée.

 Après avoir traversé la Vèbre, nous avons emprunté un petit chemin bucolique, aujourd’hui utilisé par les randonneurs, vététistes, cavaliers, etc. Comme celui-ci, les sentiers de la forêt de Saoû ont une histoire, une fonction, un avenir. Le Département s’est engagé dans une politique de gestion des sentiers à l’échelle du site pour en pérenniser l’utilisation. Après quelques kilomètres, nous montons pour rejoindre et suivre le sentier muletier, créé pour les animaux de bâts, serpente tranquillement sur le versant exposé au sud. Nous redescendons ensuite dans la grande combe pour revenir à l’Auberge de Dauphins.

Un magnifique pique-nique préparé par l’ensemble des adhérents nous a régalé, puis place à l’après midi ludique : jeux de société, pétanque et jeux en bois qui ont remporté un vif succès dans une très bonne ambiance digne d’une cour de récréation.

Une très bonne journée dans la convivialité et la bonne humeur pour notre seconde fête du club. A l’année prochaine…

 

Jean Jacques.

Photos : Jacques F.

 

L’histoire de la forêt de Saoû est intimement liée à celle des habitants des environs. En effet, elle a changé plusieurs fois de propriétaire. Le plus célèbre d’entre eux demeure Maurice Burrus riche industriel Alsacien, qui au début du siècle dernier, acquiert la forêt de Saoû pour en faire son domaine de chasse. De 1924 à la Seconde Guerre Mondiale, il plante toutes sortes d’essences d’arbres venues du monde entier. Il entreprend également l’aménagement de la forêt pour en faire un lieu de promenade et l’ouvrir au tourisme vert. Il crée un circuit de visite touristique et construit une auberge qui deviendra un lieu de restauration et de fêtes prisé : l’auberge des Dauphins.

  Pique-nique à Saoû  rando circuit B

 

Après un lundi bien pluvieux, ce mardi ensoleillé voit le groupe du circuit B de 22 marcheurs ( 23 moins une défection) partir sous la houlette de Bernadette et Cosimo sur « les traces des Huguenots ». Nous partons en prenant la majestueuse allée des cèdres qui nous mène à l’auberge des Dauphins (fermée le mardi). Ici Bernadette conte l’histoire mouvementée de la forêt jusqu’à son achat en 1924 par un certain Mr Burrus, un richissime alsacien magnat du tabac, féru d’art, d’archéologie, de botanique et de philatélie , qui aménage la forêt en construisant une route touristique et en 1930 l’auberge des Dauphins, réplique du Petit Trianon de Versailles, et divers aménagements pour en faire un lieu  ouvert à tous. Après l’auberge nous voyons les traces des fondations, seuls vestiges de la Villa Tibur dont on écoute l’histoire (photo). Puis nous prenons le chemin forestier qui mène aux 3 Becs, en longeant un petit canal où l’eau dévale aujourd’hui grâce aux pluies de ces derniers jours. On le voit souvent à sec l’été. On monte doucement jusqu’au lieudit les Huguenots ou aussi les Douglas. Une biche passe furtivement dans la prairie près de 2 magnifiques chevaux. Un joli petit sentier à gauche nous mène très vite au « Camp de l’Eternel » (photo) ainsi nommé par les protestants de la région qui se réfugiaient ici aux temps des guerres de religions. Nous revenons au chemin et prenons en face un autre joli sentier pour voir des géants : des pins douglas importés par Mr Burrus. Hauteur incroyable et tronc où 3 marcheuses arrivent à peine à en faire le tour (photo). Bernadette raconte l’histoire de ces arbres venus des Etats Unis où ils font de 70 à 100m de haut, ont une durée de vie de 500 à 1000 ans alors qu’en europe ils atteignent 30 à 50m de h. etc…Les eaux récoltées des 3 Becs sont captées et coulent ensuite  pour former la Vèbre longue de 14km qui passe à Saoû et se jette dans le Roubion.  Nous bifurquons pour aller vers l’ubac de la forêt le côté ombre, passant à « la halte aux chevaux » puis au « Pont en béton » et au bassin d’agrément et revenir vers l’auberge sur les bords de la grande prairie où nous allons faire le pique-nique partagé. Il est 11h45, le temps d’aller aux voitures chercher les victuailles que nous étalons pour partager et l’apéro nous attend. Le groupe du circuit A arrive, il est temps on a faim !

Pendant le repas une jeune belge nous joue du violon. Elle est de passage ici dans son périple. Elle apprécie de partager le repas avec nous

Une très belle journée ensoleillée, conviviale, réunissant les marcheurs dans un site exceptionnel. On demande déjà de revenir ici pour le pique-nique 2025.

 

Texte :  Bernadette

Photos : Denise, Dominique F. et Bernadette

bottom of page